Maquillage pour hommes : Teddy Riner raffole t-il aussi du vernis ?

maquillage pour hommes - teddy riner raffole t-il aussi du vernis

Par Julien HYARDET

Publié le 22 mai 2023.

Et non, l’immense judoka Teddy Riner ne se pose pas de vernis pour passer sur le tatami, ni même sur le podium de sa 11ème victoire mondiale. En revanche, le plongeur anglais Tom Daley est devenu en 2022 le 1er ambassadeur masculin Rimmel, la marque des cils allongés au mascara. Sur une photo du magazine l’Officiel, il arbore deux ongles décorés du drapeau britannique. A vrai dire, son produit préféré est un fond de teint. Alors, est-ce que le sport et le maquillage vont dorénavant faire équipe au masculin ? Des marques de beauté vont-elle sponsoriser les retransmissions d’épreuves masculines ? C’est un peu tôt pour l’avancer… Mais certains labels cosmétiques semblent optimistes sur l’essor des produits de maquillage pour hommes. Pourquoi tant d’enthousiasme ? Les fans sont-ils si nombreux ?

Sommaire

Combien d'hommes voient le maquillage d’un bon œil ?

Le blog “barbededarwin” a sondé 600 hommes de plus de 18 ans en France en 2020 :

  • les ¾ des interviewés acceptent l’idée du maquillage au masculin,
  • 33 % déclarent même en avoir déjà utilisé,
  • 39% n’en utilisent pas mais n’y sont pas opposés,
  • Les 18-24 ans sont 68% à se maquiller ou à l’envisager, contre 28 % des plus de 54 ans,
  • Mais 61% des plus de 54 ans ne voient aucun mal à le faire. Pas si conservateurs que cela !

Les produits plébiscités éclairent ces résultats : le baume à lèvres est le produit le plus répandu, suivi de l’anti-cernes, du correcteur et du fond de teint. Les autres articles, eyeliner, mascara, fard à joues, poudres sont moins prisés des hommes. Ils avouent que leur motivation est de prendre soin de leur peau et de couvrir leurs imperfections, plutôt que de passer à la couleur. Johnny Depp, fan d’eyeliner, montre l’exemple à ceux qui ont envie de souligner un aspect de leur visage, avec ses yeux fardés d’un trait noir. David Bowie avait déjà osé avant lui.

Comment la french manucure occupe t-elle le terrain ?

Très bien, même si bizarrement, le vernis à ongles n’est pas mentionné dans le sondage précédent, comme s’il ne faisait pas partie du maquillage.

Pourtant selon le site Cosmopolitan.fr, les hommes se laissent tenter par la mise en beauté de leurs ongles. Sur instagram, #malepolish, ils exposent leurs ongles impeccablement manucurés. La french manucure les séduit pour sa discrétion soignée. Certains osent la couleur et même le nail art. La marque Alpha Nails a été pionnière en lançant en 2011 une gamme de vernis masculins. Son égérie, le kick boxeur espagnol Nick Gonzales, en portait même sur le ring.

Le maquillage pour hommes est-il une nouveauté ?

Pas du tout, puisque les pharaons se fardaient les yeux sans complexe. En occident, c’est à la Renaissance que les hommes trouvent la poudre…de teint à leur goût. Et au 17ème siècle, ils s’embellissent de perruques et de rose à joues.

À la cour, c’est un signe de distinction aristocratique. Les mouches, petits morceaux de velours ou de taffetas, collées au départ sur la peau afin de masquer les traces de variole, rehaussent la blancheur du teint, must have indispensable pour se faire remarquer du Roi. Les hommes s’emplâtrent abondamment de blanc de céruse et redessinent au crayon bleu leurs veines, signes de sang noble. À cette époque, le maquillage pour hommes est plus une corvée qu’un plaisir.

Alors forcément, la révolution embastille la beauté et interdit la crème et les fards au bénéfice de la pilosité. Favoris, barbes, moustaches et autres rouflaquettes sont entretenus avec le plus grand soin. Et le maquillage masculin tombe dans l’oubli jusqu’à une dizaine d’année en arrière.

Le couturier Marc Jacobs lance une gamme de produits mixtes, finement marketée “testée par les hommes, appréciée par les femmes” et le styliste Tom Ford ose une ligne spécifiquement masculine, très prudemment orientée sur le soin.

Hommes et femmes sont-ils maintenant sur la même longueur d'ongles

Hommes et femmes sont-ils maintenant sur la même longueur d’ongles ?

Dix ans plus tard, la culture du selfie et de la vidéo tiktok poussent les 2 sexes à “beaunifier” leur apparence pour l’écran.  Question d’expression de soi. Mais il y a des nuances.

Car l’idée du maquillage pour homme progresse en même temps que le désir de neutralité ou de fluidité des genres et d’inclusion. Ainsi, se maquiller n’est plus pour certains le paradis de la femme. Même les plus âgés n’y sont pas hostiles, rappelle le sondage barbededarwin.

Les tutos de la maquilleuse Charlotte Tilbury connaissent un franc succès quand, au même moment, les femmes de moins de 30 ans semblent un peu délaisser le maquillage. Certaines prennent sérieusement leurs distances avec cette « injonction patriarcale » et rejettent le manque de naturel. D’autres continuent de trouver du plaisir à se faire belle, d’abord pour elles-mêmes. Le rouge à lèvres semble avoir encore de beaux jours devant lui, comme marqueur de confiance en soi. Finies les années 60, quand était associé aux publicités de femmes au foyer vantant leur nouvel appareil électroménager…

Il y a un autre domaine dont les hommes pourraient s’emparer avec profit : la prévention santé. A quoi sert-il de se pomponner à l’extérieur si on néglige de prendre soin de son corps ? Les femmes ont souvent de l’avance en la matière. Pour vivre longtemps, rien de mieux que l’activité physique régulière chaque jour et de bons principes alimentaires.Teddy Riner ferait une sympathique égérie !

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

4
5
6

Vous avez des questions ?

Rejoignez-nous sur
les Réseaux Sociaux

Téléchargez
notre application

© 2024 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.

Rejoindre l'espace club Rester Jeune sur notre app mobile ?