montée des marches : que font les stars pour éviter les pieds dans le tapis ?

Montée des marches que font les stars pour éviter les pieds dans le tapis

Par Julien HYARDET

Publié le 24 avril 2024

En 2019, Virginie Efira frôle le pire. Les brides de ses sandales aux talons vertigineux se détachent. La poisse ! Va-t-elle se prendre les pieds dans le tapis rouge, comme cette pauvre Helen Mirren au festival de Berlin ? Paniquée, elle fulmine. C’est bien la peine d’avoir étudié le règlement et de s’être entraînée avec application pour être au meilleur de sa forme… La montée des marches est un exercice périlleux redouté des stars. Quelles sont les consignes à respecter ? Quels  conseils pour la réussir parfaitement ? Comment s’entraîner à grimper fièrement ces escaliers de la gloire ? 3 questions que tout Beautiful People consciencieux doit se poser chaque mois de mai. Éléments de réponse dans la suite de l’article.

Sommaire

Quel protocole chaussures pour la montée des marches ?

Il n’est pas donné à tout le monde de fouler cet endroit fabuleux qui fait tant rêver dans le monde.

Un sherpa, digne de l’Everest, a pour mission de guider les vedettes à gravir sans trébucher les 24 marches les plus scrutées du cinéma. Leur allure doit être parfaite sur 20 petits mètres… sinon… plus dure sera la chute. 

Bien que le code vestimentaire soit très strict, il n’y a aucune obligation concernant la hauteur des talons. Les chaussures plates sont tout à fait tolérées, à l’exception des baskets.

Pourtant en 2015, un groupe de femmes se voit refuser leur visa parce qu’elles ne sont pas juchées sur talons. Ni une, ni deux, en signe de sympathie et de protestation, Julia Roberts s’engage sur les marches, les souliers à la main. Non mais ! Voilà qui fait les pieds au maître de cérémonie, trop zélé ! L’organisation s’est fendue alors d’un communiqué pour rappeler que les talons ne sont qu’une option et calmer la colère des Dames.

Y a-t-il des conseils pour éviter les faux pas ?

Pour une star, rater sa montée des marches est soit une catastrophe, soit un buzz assuré sur toute la planète, ou vraisemblablement les deux à la fois.

En 2017, voulant être à l’aise dans sa foulée, Sophie Marceau choisit une robe si fendue que sa petite culotte de couleur chair est photographiée sous toutes les coutures pour la postérité. Dix ans auparavant, elle avait laissé échapper un sein sous le crépitement des flashes. À retenir, choisir une tenue confortable pour lever la jambe mais suffisamment ajustée.

Une précaution élémentaire pour la montée des marches est de retenir un bon partenaire et/ou de pouvoir s’appuyer sur quelqu’un de proche. Comme Virginie Efira… Heureusement que Niels Schneider qui l’accompagne vient à son secours. Incapable d’avancer, l’actrice ne rayonne plus, le trac est palpable, on sent le moment où elle peut se casser la margoulette. Les photographes prêts à immortaliser sa chute ont déjà le doigt sur la détente. Ouf ! Son chevalier servant anticipe le risque d’une pitoyable gamelle et s’agenouille à ses pieds pour renouer les lacets trop lâches. Adèle Exarchopoulos vient même donner un coup de main afin d’accélérer le mouvement. Un terrible drame évité. Sur le tapis rouge, mieux vaut être accompagné(e) (même mal) que s’aventurer seul(e).

Un arrêt au milieu de l’ascension n’est pas non plus approprié. En bas des marches, il faut prendre une bonne inspiration, se concentrer et monter d’une traite. Une distraction au mauvais moment, l’appel d’un photographe sont si faciles et tentants. Tourner la tête trop brutalement et patatras ! L’étoile est à terre… Au moment de s’élancer, regarder en haut. Si d’aventure, une défaillance survient, serrer les dents, sourire et rester digne.

Comment s'entraîner pour ce grand jour et tous les autres ?

Le conseil pour les prétendants au tapis rouge est de s’entraîner toute l’année à monter les marches en pratiquant de l’activité physique dans les escaliers et des exercices d’équilibre. Compte tenu de la pression à venir, faire du sport ne peut que les aider à contrôler leur stress et se détendre.

Tout le monde peut d’ailleurs accéder au privilège de zapper l’ascenseur, sauf en cas de force majeure, et d’améliorer sa proprioception et son gainage. Au moins quelque chose qui rapproche le commun des mortels des célébrités !

L'exercice dans les escaliers

L’exercice le plus facile et naturel demande une trentaine de minutes quotidiennes en 3 séries de 10 minutes.

Excellent pour le cœur mais prenez garde de ne jamais pousser brutalement votre fréquence cardiaque. Soyez régulier et augmentez progressivement l’effort. Choisissez des chaussures qui adhèrent au sol (évitez les chaussons sur marches en parquet ciré). Si vous manquez d’équilibre ou souffrez des genoux, ne suivez pas ces conseils et glissez au paragraphe suivant !

  • Faites des montées-descentes en variant la vitesse et l’amplitude de vos pas (grimpez plusieurs marches en même temps) selon vos capacités. Attention où vous mettez les pieds. Imaginez que vous êtes une star :  montez les escaliers, les épaules en arrière, le regard droit devant,  puis redescendez à la manière de Cécile Sorel, vedette du Casino de Paris, en 1933. Dans la descente, portez votre poids sur vos talons afin que vos fessiers absorbent l’impact et non sur vos genoux. Commencez lentement comme à Cannes, puis accélérez pour l’entraînement.
  • Grimpez sur la pointe des pieds, en vous tenant à la rampe au besoin, ça prépare bien aux hauts talons.
  • Passez aux steps : face à l’escalier montez un pied sur la 2ème ou troisième marche puis ramenez-le au sol, ajoutez les bras pour la coordination. Changez de côté.
  • Essayez les squats : de profil, les pieds posés sur deux marches, contractez vos abdos et pliez les genoux en poussant votre fessier vers l’arrière, le dos bien droit. Autre possibilité, de face à l’escalier, faites un squat. Répéter le squat à chaque montée  et descente d’une marche. Méfiez-vous de ne pas tomber en arrière dans la pente ! 
  • Montez les genoux : face à l’escalier, en vous tenant à la rampe, placez un pied sur la deuxième ou troisième marche et ramenez le genou de votre jambe opposée à la hauteur de celle placée sur l’escalier.

D’autres exercices sur les marches permettent de vous muscler les bras (avec des pompes ou des dips) et de vous étirer. Fan de Rocky Balboa, vous mourrez d’envie de vous jouer la scène culte du Philadelphia Museum of Art avec Gonna Fly Now dans les écouteurs ? On vous déconseille tous les exercices de type sauts ou montée/descente d’escaliers à cloche pied ou en volant. La star c’est Rocky !

améliorer son équilibre

Pour garder fière allure en toutes circonstances et durablement, l’équilibre se travaille. Le préserver nécessite de la pratique, surtout que dès la quarantaine, il devient plus incertain.

Ce sens assure aux stars une bonne stabilité malgré la lumière perturbante des flashes. Les exercices d’équilibre sont utiles à tous pour optimiser la motricité et la coordination. En bonus, ils contribuent au renforcement musculaire profond du tronc et de la colonne vertébrale, ce qui aide à prévenir le mal de dos.

  • Évaluez votre sens de l’équilibre : pied bien à plat, levez une jambe, genou fléchi, tout en écartant les bras.  Tournez la tête en même temps à droite et à gauche. Passez à l’autre jambe. Si vous tenez 10 secondes, augmentez la durée. Psst, placez une chaise à côté de vous, ça peut servir.
  • Voyez si vous avancez droit : suivez une ligne virtuelle, une latte de parquet fait l’affaire, sur quelques mètres, en marchant les pieds en contact bout à bout.
  • Appréciez votre proprioception : il s’agit de la sensibilité de votre cerveau aux informations transmises par votre corps. Pieds nus sur le sol ou sur un coussin pour créer une petite instabilité, basculez votre corps d’un côté à l’autre et de devant vers l’arrière. Surtout ne vous précipitez pas, laissez le temps aux récepteurs sensoriels de renseigner votre cerveau sur la position de votre corps. Toujours lentement, vous pouvez plier les genoux et vous mettre à cloche pied en fermant les yeux, à 2 conditions : vous n’avez pas peur de chuter et êtes certain(e) de vous relever.
  • Gainez-vous : des muscles solides évitent de chuter. Quelques exemples : pour renforcer vos quadriceps, sur une chaise, jambes pliées et pieds au sol, levez et tendez une jambe, l’une après l’autre, 10 fois de suite. Maintenant, travaillez l’articulation des hanches. Assis(e) sur une chaise, jambes pliées, prenez appui de vos mains sur le rebord et balancez vos jambes jointes à droite puis à gauche en décollant votre fessier  et en ajoutant le poids du corps. Il y a aussi la marche militaire sur place : debout, soulevez le genou gauche le plus haut possible. Abaissez-le, puis passez au genou de la jambe droite, 20 fois de suite. Pour finir, musclez vos membres inférieurs et votre dos : en vous tenant à une chaise, levez une jambe, les orteils tournés vers vous. Maintenez-la levée une seconde avant de la rabaisser. Alternez.

Si vous manquez d’équilibre, n’hésitez pas à pratiquer de l’activité physique adaptée à ce problème. Et prenez connaissance de la conduite à tenir en cas de chute.  Avec ces conseils, les stars ont de quoi réussir leur montée des marches. On leur souhaite de tout cœur ne pas tomber… dans l’oubli. Une petite chute bien orchestrée, sans gravité, pourrait être une solution pour rester dans l’actualité !

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

4
5
6

Vous avez des questions ?

Rejoignez-nous sur
les Réseaux Sociaux

Téléchargez
notre application

© 2024 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.

Rejoindre l'espace club Rester Jeune sur notre app mobile ?