Prendre ses vacances à la maison : 3 étapes pour partir en"staycation"

Prendre ses vacances à la maison 3 étapes pour partir en staycation

Par Julien HYARDET

Publié le 26 juin 2023.

Pour beaucoup de gens, passer ses vacances à la maison ne sera pas du luxe cette année : ils n’ont pas le budget pour partir. Mais, au final, c’est peut être une idée chic et précurseuse car l’imaginaire des vacances commence à changer : moins de nonchalance et plus de responsabilité.

Du coup, inutile de justifier que vous passez vos congés à la maison, annoncez que vous serez en staycation ! Apparu récemment aux USA, ce nouveau mot est la combinaison de “stay” pour rester, et de “vacation” pour vacances. Des agences de voyages proposent de réserver un séjour dans un hôtel luxueux à côté de chez soi et de faire du tourisme dans sa propre ville ou même son quartier. Ce qui peut quand même coûter un bras.

Alors, si ce choix n’est pas dans vos moyens, voici les 3 étapes pour prendre des congés dépaysants, sans décoller de chez vous. Vous aurez de quoi raconter à la fin des vacances !

Sommaire

Étape 1 : se préparer à passer ses vacances à la maison 

Ce n’est pas parce que vous restez chez vous que vous n’avez rien à préparer.

Car vous allez devoir concilier l’imaginaire des vacances (voyage, exotisme, souvenirs, plaisirs, découvertes, détente…) et celui de votre espace de vie quotidien (routine, stress, travail, ennui et grisaille parfois ?). Première chose à faire pour que la magie du changement puisse opérer : vous mettre en condition mentale !

Voici des astuces simples pour entrer dans le jeu :

Faites vos valises comme si vous partiez

Faire les valises est un indispensable symbole de vacances, une source habituelle de plaisir et de stress pour une majorité de Français. Vous ne devez pas y déroger !

Bouclez vos bagages comme pour un vrai départ et, durant tout le temps de vos vacances à la maison, n’utilisez que ce que vous avez prévu. N’oubliez pas de glisser un guide de l’endroit où vous vivez pour un projet de tourisme de proximité, sans oublier tongs, chapeau et crème solaire ! Vous devez y croire.

Soignez votre accueil

Préparez votre chambre comme si vous alliez arriver à l’hôtel ou en location après un long trajet.

Prévoyez des draps frais, un ménage impeccable, un lieu ordonné prêt à vous accueillir. Faites-vous un film : essayez votre literie, inspectez la salle de bain, ouvrez les fenêtres, redécouvrez votre intérieur comme un lieu de villégiature inconnu. N’oubliez pas de prévoir le pot de bienvenue pour fêter le début des congés.

Chouchoutez votre séjour

La routine occupe fréquemment le quotidien. Alors que le plaisir des vacances nait de la découverte, de l’inattendu et du respect de rituels choisis qui prennent tout leur sens et font du bien.

Pour les uns, c’est la pétanque de fin de journée, d’autres adorent une promenade digestive à la fraîche au bord de mer ou le long d’une rivière. Certains ne loupent jamais leur petit café en terrasse ou le passage familial chez le glacier vers 16 heures. Ces petits repères confortables, mais inhabituels au quotidien, ponctuent des activités stimulantes plus improvisées.

Les vacances sont, en effet, l’occasion d’essayer de nouvelles choses, de casser les habitudes. Tout ce qui permet de porter un regard neuf sur l’environnement familier, qui mobilise des sens endormis durant l’année et donne à vivre quelques surprises met du sel dans l’expérience de ces congés faits maison.

Naturellement, chacun doit respecter ses envies et son rythme. Inutile de se mettre la pression et de transformer la parenthèse enchantée en corvée. Rien n’interdit d’arrêter le temps, de flemmarder, de dormir et même de se relaxer, les pieds en éventail. C’est très bon pour la santé.

Prenez des photos et, si c’est faisable, rapportez-vous un petit souvenir ainsi qu’à vos proches.

Decouvrir le monde sans sortir de chez soi

Étape 2 : découvrir le monde sans sortir de chez soi

Des vacances, un voyage, ne nécessitent plus forcément de se déplacer. Une nouvelle tendance commence à émerger : les voyages immobiles sont une alternative pour découvrir le monde en restant chez soi. Cette plateforme sur internet organise des voyages virtuels. Il suffit d’un écran, d’une très bonne connexion internet, d’une web-camera, d’un micro et c’est parti !

Mais vous pouvez aussi créer votre propre évasion, ambiance et activités comprises. avec un tout petit budget, de l’imagination et un peu de préparation. Plongez plusieurs jours dans un autre univers pour sentir le goût des vacances. Voici quelques exemples : il ne vous reste qu’à ajouter la vie qui va avec et prendre des photos souvenirs.

Un safari en Afrique

  • Un film : immersion dans le film “Gorilles dans la brume”, la biographie consacrée à Dian Fossey qui vécut 13 ans parmi les gorilles en Ouganda.
  • Un livre : emprunter à la bibliothèque un beau livre sur la Tanzanie (ou achetez neuf ou d’occasion celui de Alain Pons et de Christine Baillet,  riche de photographies).
  • Une playlist : le magazine Africa Vivre ouvre les portes de la culture et de la musique du vaste continent africain, avec un classement par pays.  
  • Un safari virtuel : la fondation 30 millions d’amis rapporte que, depuis la pandémie, les safaris virtuels ont beaucoup de succès. Ils permettent d’observer les animaux depuis son salon, sans les déranger. La plateforme de la société WildEarth est malheureusement en anglais mais cela fait aussi partie du voyage…
  • Une boisson typique : c’est le moment d’essayer le thé rooibos d’Afrique du Sud, la boisson de toute famille soucieuse de bien digérer et de bien dormir.
  • Divers : dans votre coin, visitez un marché ou commerce africains, offrez-vous un restaurant pour déguster un plat traditionnel ou cuisinez vous-même avec ce site de recettes, classées par pays.

Cap sur la scandinavie

  • Une série : State of Hapiness raconte comment la vie des pêcheurs de Stavanger an Norvège est bouleversée par la découverte du pétrole en mer du nord fin des années 70. Une plongée délicieusement vintage.
  • Un livre : le Higghe ou style de vie danois a pour but de créer une atmosphère chaleureuse et de profiter des belles choses de la vie  ;  le Lagom, cet art de vivre à la suédoise, repose sur la recherche d’équilibre et les plaisirs simples. Les 2 approches se complètent très bien et sont facilement appropriables chez soi. Rien que mettre en application toutes les activités proposées devrait bien vous occuper.
  • Une playlist : évidemment Abba, le top de la pop scandinave pour l’ambiance et la joie de vivre vos vacances.
  • Un sauna : essayer cette spécialité finlandaise (à condition de ne pas avoir de troubles cardiaques). Ses bienfaits réduisent le stress, apaisent les douleurs articulaires et améliorent le sommeil.
  • Un plat : le délicieux dessert danois rødgrød med fløde aux fruits rouges et crème fraîche et des rollmops avec salade et pain nordique pour changer.
  • Une immersion en pleine nature : passer du temps dehors en été est un sport national en Scandinavie. Le grand air et le soleil aident à produire de la vitamine D et à se sentir en meilleure forme. Si vous le pouvez, découvrez la sylvothérapie, faites du camping et des pique-niques, nagez, pratiquez de l’activité physique en extérieur, profitez des longues soirées.

En route pour les USA

  • Un film : redécouvrez Little Miss Sunshine en famille ou le très classique western Cassidy et le Kid.
  • Une playlist : tous les genres musicaux s’offrent à vous. C’est le moment de vous initier ou d’écouter le country de Nashville et le gospel du sud.
  • Une visite virtuelle : jetez un œil en direct aux webcams installées dans différents endroits des USA par skyline webcams.
  • Un livre : relire ou découvrir l’œuvre de John Steinbeck Les raisins de la colère et Des souris et des hommes, grands classiques de la littérature et de la vie américaines. Faites un saut à la bibliothèque au rayon auteurs américains…
  • Cours de danse country : You Tube regorge de vidéos pour faire ses premiers pas de danse et il se peut que vous trouviez un bal country près de chez vous.
  • Un plat : cuisinez le fameux Mac and Cheese à alterner avec des burgers (attention aux calories). Vous pouvez même griller des chamallows sans barbecue, à la bougie !
  • Un cocktail : avec modération, sirotez le fameux Cosmopolitan popularisé par la série Sex and the City (à voir ou à revoir).
  • Divers : inspirez-vous sur le blog Passion Amérique, c’est comme si vous y étiez…

Étape 3 : prolonger les vacances toute l'année

Certaines personnes apprécient les vacances et les attendent avec impatience pour le contraste avec leur vie quotidienne du reste de l’année. Mais, si au contraire, vous avez envie de prolonger un peu ou de retrouver parfois ce temps suspendu au milieu du train-train, voici quelques conseils :

  • Recherchez de nouvelles expériences, gardez de la curiosité pour votre environnement,
  • Soignez l’ambiance, ayez le sens du détail,
  • Vivez au présent, soyez plus spontané(e),
  • Limitez les écrans pour la vraie vie et les vrais gens.

Vous l’aurez compris, les vacances c’est un état d’esprit !

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

4
5
6

Vous avez des questions ?

Rejoignez-nous sur
les Réseaux Sociaux

Téléchargez
notre application

© 2024 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.

Rejoindre l'espace club Rester Jeune sur notre app mobile ?