Savoir porter le chapeau : 5 conseils laissés par Geneviève de Fontenay (ou presque)

Savoir porter le chapeau

Par Julien HYARDET

 

Geneviève de Fontenay, la dame au chapeau des Miss France, s’en est allée. Avec la Reine d’Angleterre, elle était l’une des meilleures ambassadrices de la chapellerie. En été, avec le soleil, les chapeaux sont de sortie. Panama, fédora, ou élégant chapeau de paille ont plus d’allure que les habituels casquette ou bob des vacanciers, pas forcément si faciles à porter. Pour la petite histoire, Geneviève de Fontenay aurait adopté les chapeaux car son époux, Louis Poirot, trouvait sa tête trop petite pour sa taille.

Mais elle avait d’autres raisons, plus nobles : c’était pour elle une signature et le signe de l’élégance à la française. Mais savoir porter le chapeau nécessite t-il d’être né dans une maison noble ou princière ? Pas forcément. Notre Geneviève nationale, reine des Miss, ne venait pas du gotha pour avoir droit au chapeau style banquière. Alors, tout le monde peut s’en coiffer, suivez le guide !

Sommaire

Y a t-il des têtes à chapeau ?

Un chapelier ou une modiste serait outrés d’entendre qu’il y a des têtes à chapeau.

Tout le monde peut porter des souliers, pas vrai ? Pour les chapeaux, c’est la même chose. Il faut juste accorder la morphologie du visage au couvre-chef.

Largeur des bords

  • Visage fin : petite taille, petit bord
  • Visage rond : grand taille, grand bord

Forme du visage

  • Ovale : tout vous va
  • Ronde :  privilégier large bord et relevé type traveller ou trilby
  • Carrée : choisir bord large et forme ondulante comme la cloche ou la capeline
  • Allongée : penchez le chapeau sur un côté
  • Bas du visage pointu : forme ronde et bord court
  • Oreilles décollées : porter un chapeau à large bord
  • Grand nez : ajuster le chapeau vers l’avant

Comment savoir porter le chapeau ?

Choisir la matière en fonction des saisons 

  • Saison hivernale, porter des chapeaux de feutre ou de laine pour se tenir chaud. Si les plus jeunes privilégient le look, les plus âgés sont soucieux de confort. Porter le béret gascon, un gavroche ou une casquette irlandaise en tweed n’a jamais fait vieillir personne, tout dépend du style.
  • Belle saison, choisir des chapeaux de coton, raphia, paille naturelle qui permettent une meilleure aération du crâne.

Opter pour certaines teintes et certains tissus

Il est seyant de contraster la couleur du chapeau et des cheveux (ex : vert et blond ou orange et brun). 

Le tissu pied de poule pour une casquette classique peut être trop connoté 3ème âge. En revanche, la même en tissu uni bleu ciel ou pêche donne un bon coup de jeune. La tendance actuelle est aux tons naturels de blanc, beige, ou foncé. 

Avec une tenue marquée, il est conseillé d’adoucir par une couleur neutre et discrète comme le noir. Avec une tenue décontractée, telle que le jean, un chapeau moins strict et coloré fera son petit effet.

Respecter les convenances

Geneviève de Fontenay va nous manquer sur ce point.

Aurait-elle adoubé ou brocardé ces bonnes manières, un peu surannées, qui stipulent que :

  • Les femmes peuvent garder leur chapeau lors d’un déjeuner ou un thé mais doivent l’ôter pour un dîner. Elles ne sont pas obligées de le laisser au vestiaire.
  • Les hommes ne peuvent avoir la tête chapeautée qu’en extérieur, doivent déposer leurs chapeaux à l’entrée et se découvrir pour saluer les Dames.

Comment rafraîchir le style d'un chapeau ?

Les chapeaux sont des éléments de mode mais les modèles capelines, fédora (comme Humphrey Bogart dans Casablanca, également appelé Borsalino), panama ou même canotier (façon Maurice Chevalier), sont très intemporels. Un chapeau peut donc se porter longtemps et l’accessoiriser permet de mettre son style à la page.

  • L’entourer d’une fine ceinture et renouveler le ruban,
  • Le décorer de quelques plumes ou de fleurs séchées,
  • L’orner de perles, d’une broche, d’un collier,
  • Remplacer le ruban par un serre tête en strass et paillettes.

Bref, soyons fous, travaillons un peu du chapeau et laissons aller la créativité !

Comment prendre soin de son chapeau ?

Pour transmettre un chapeau de mère en fille ou de père en fils, il faut en prendre le plus grand soin.

L’entretien varie selon la matière.

En feutre ou en laine, s’il a subi la pluie, il doit être séché, posé à plat, éloigné d’une source de chaleur, au risque de se déformer. Le chapeau se range garni d’une grosse boule de papier pour le maintien de sa forme dans une boite à chapeau.  On peut  le dépoussiérer en le brossant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre avec une brosse à poils doux.

En paille, il doit être humidifié de temps en temps avec un brumisateur et ne pas être exposé au soleil brûlant. Le placer toujours à l’envers, sur la calotte. Éviter le contact avec la pluie, ce qui à la longue affaiblirait sa tenue et sa solidité. Si un chapeau de paille se déforme, il est possible de le reformer en l’exposant à de la vapeur d’eau (attention, sans se brûler !). S’il est légèrement taché, frotter doucement avec un chiffon imbibé d’eau et de savon. Pour des taches plus coriaces, comme de la graisse, rajouter à l’eau quelques gouttes d’ammoniaque. Le conserver dans une boite à chapeau à l’abri de la poussière.

Qu'est-ce que porter un chapeau produit sur nous ?

Le chapeau est un outil d’expression de soi. Il révèle les goûts d’une personne, ses valeurs, son niveau de confiance, son sens du style et de la mode. C’est un accessoire vestimentaire emblématique qui traverse les âges, à la différence des collants masculins portés au 12ème siècle .

Le couvre-chef permet de renforcer sa personnalité et de s’identifier à un groupe ou une culture. Ainsi, porter un turban représente autant une symbolique religieuse qu’une sensibilité bohème.

Historiquement, les chapeaux reflètent le statut social. C’est toujours le cas. Rien à voir entre la casquette publicitaire du Tour de France et le chapeau de mariage de la noblesse anglaise.

Le chapeau améliore l’assurance et le confort et dans des situations sociales, c’est un bouclier entre soi et les autres. Les personnes timides, anxieuses ou qui ne veulent pas être vues, choisissent d’en porter pour se protéger et se camoufler.

Le port d’une casquette faciliterait la mémorisation, selon une étude citée en 2023 par le site de vulgarisation en psychologie Psychvarsity. Une expérience a été réalisée : aussi curieux que cela puisse paraitre porter une casquette de base-ball en effectuant une tâche qui mobilise la mémoire améliorait le souvenir. Car le port d’un chapeau aurait l’effet de stimuler la concentration et l’attention aux détails, en éliminant les sources de distraction.

Dans l’interprétation des rêves, un chapeau mal porté ou mal choisi signifierait que nous endossons un rôle qui ne nous convient pas. Nous chercherions à nous camoufler et serions déformé au point de ne plus pouvoir évoluer.

Qu'est-ce que porter un chapeau produit sur nous

Les chapeaux ont-ils un avenir ?

Ces pièces vestimentaires sont des piliers des accessoires de mode.  

Certains se sont démodés, comme le chapeau melon ou à voilette, beaucoup sont toujours dans l’air du temps. Il est vrai que les tenues plus sportwear et la recherche de confort conduisent à l’abandon des chapeaux classiques dans la vie courante au profit des bonnets, bobs et casquettes. S’il faut la personnalité de Geneviève de Fontenay pour porter un chapeau au quotidien, ils tiennent toujours leur place dans les grandes occasions.

Les créations d’aujourd’hui et de demain pourraient intégrer de nouvelles fonctionnalités comme des écouteurs intégrés, des appareils rafraichissants ou lumineux, des panneaux solaires.

N’oubliez pas, ce n’est pas seulement le chapeau qui compte, c’est la personne qui le porte. Laissez-le exprimer qui vous êtes.

Bonus : si votre coiffure laisse à désirer, les chapeaux sont d’excellents cache-misères.

Et une dernière question, vous protégez-vous bien la tête du soleil et des coups de chaud lorsque vous vous exposez ?

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

4
5
6

Vous avez des questions ?

Rejoignez-nous sur
les Réseaux Sociaux

Téléchargez
notre application

© 2024 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.

Rejoindre l'espace club Rester Jeune sur notre app mobile ?