Surprise pour la Saint-Valentin : romance amère dans une boîte de chocolats

Surprise pour la saint valentin, romance amère dans une boîte de chocolats

Par Julien HYARDET

Publié le 13 février 2023.

À travers le monde, la Saint Valentin est connue comme la fête des amoureux. Un moment romantique pour célébrer, à cœur joie, l’Amour. Au programme, mots doux, fleurs, chocolats, roses (rouges de préférence). Mais, dans cet océan de tendresse du 14 février, la Saint Va t’en Loin a aussi ses détracteurs, de plus en plus nombreux et bien remontés. D’aucuns disent que la fête des amoureux ressemble à certaines boîtes de chocolats : clinquantes à l’extérieur, écœurantes à l’intérieur. Pourquoi un tel déferlement d’animosité ? Comme surprise pour la Saint-Valentin, qu’est ce que ses opposants pourraient bien offrir ? Une croix définitive sur une fête mièvre et désuète à leurs yeux ? Quelque chose cloche au pays du bonheur sentimental. Devrait-on renoncer à une tradition si romantique, célébration du sentiment le plus noble ? Probablement pas, à condition de la faire évoluer.
Sommaire

D’où vient la tradition du 14 février ?

Le jour des oiseaux

Selon les croyances de l’époque et Geoffrey Chaucer, auteur médiéval des contes de Canterbury, le 14 février est le jour où les oiseaux se mettent en couple.

La légende de Valentin

Sous le règne de l’Empereur Claude, on raconte que Valentin, un prisonnier, envoie une lettre remplie de passion à la fille de son geôlier avant son exécution… signée  « ton Valentin ».

Les mots d’amour des tourtereaux

Encore, dans l’Angleterre du 15ème siècle, l’histoire raconte que les amoureux se font porter des billets doux le 14 février, paraphés « ton Valentin » ou « ta Valentine ».

Les temps modernes

En France, les fleuristes vendent, en un jour, autant de roses qu’en une semaine.

Au Japon, les fabricants de chocolats se frottent particulièrement les mains, là-bas c’est la preuve d’amour n°1.

En Angleterre et aux USA, les cartes de vœux papier résistent encore aux SMS et aux mails, accompagnées de cadeaux en tous genres, bijoux, parfums, lingerie et même escapades en amoureux.

Si la Saint Valentin fait office de pense-bête (qu’on a quelqu’un dans son cœur et qu’il est bon de le lui témoigner), c’est aussi une vaste opération commerciale.

Pourquoi ça cloche aujourd’hui dans la romance ?

En France, ce n’est pas la ruée, les Français y sont assez indifférents, voire rétifs. Dans un précédent sondage, l’institut YouGov a relevé que seulement un tiers de la population était décidée à célébrer la Saint Valentin. Les critiques fusent :
  • Les plus amoureux sont les commerçants et les restaurateurs ! 
La stratégie du love business est éloignée du romantisme et dévoyée de l’intention initiale.
  • La fête de la Saint Valentin peut heurter bon nombre de gens…
Une pensée pour : celles et ceux seuls ou célibataires, les personnes qui vivent ou ont vécu une douloureuse séparation, les vieux couples en pilotage automatique tellement ils cumulent d’heures de vol…
  •  « Je t’aime, Moi non plus », la relation avec cette fête est ambivalente
Se servir de la Saint Valentin pour tester l’élu(e) de son cœur, tout en clamant  s’en moquer, égale danger ! Car si, au fond du soi fleur bleue, on rêve d’une jolie surprise ce jour-là, l’oubli ou la défection – même de bonne foi – peuvent causer à la longue de sérieux dégâts dans le couple.
  • Une célébration conformiste et sexiste !
L’égalité hommes-femmes est très souvent mise de côté le temps de cette journée, ces dernières recevant bien plus d’attention que leurs généreux donateurs.
  • Une tradition un peu trop égocentrée  
Certaines nationalités ne la fêtent pas et le couple hétérosexuel, largement mis en scène, n’est plus la norme.

Qu’est ce qui sauve encore la Saint Valentin ?

Et la tendresse, b… !

Le sociologue Jean Claude Kaufmann, spécialiste de la vie quotidienne et des relations entre les humains, prend la défense du jour des amoureux.

Dans un interview publié en 2017 par la chaîne BFM TV, il s’explique :

« La Saint-Valentin re-dynamise la logique d’expression amoureuse. Exprimer l’amour, ça veut dire sortir de soi, sortir des routines et sortir de la carapace habituelle…

… Ce n’est pas seulement une bague en or 24-carats ou une boîte de chocolats en forme de cœur, c’est le rêve d’un autre type de société, plus humaine, plus chaleureuse. »

Bref, la tendresse est porteuse de sens.

Malheureusement, pas pour tout le monde.

Boite de chocolats en forme de coeur

Quelle serait la meilleure célébration pour cette journée sentimentale ?

Pour répondre à ces critiques, le 14 février est dorénavant précédé du 13 février et de son Galantine’s day.

Ce nom (sans rapport avec une charcuterie de fête 🙂) sert une bonne cause. De l’anglais Gal, « fille » en argot : c’est la célébration de l’amitié et de la solidarité entre copines, mais aussi entre toutes les femmes de son entourage.

Elle se répand aux USA, la veille de la fête des amoureux. Point de dîner romantique en vue mais de joyeuses sorties au cinéma, des apéros festifs, de délicieuses séances de spa. Chacun paie sa part.

Alors, la Saint Valentin pourrait-elle doucement muer ?

En Finlande, par exemple, on célèbre la fête de l’amitié depuis 1980 car aimer quelqu’un ne se limite pas au sentiment amoureux.

Voilà une vraie bonne idée d’élargir la Saint Valentin à TOUS ceux qu’on aime.

Ainsi personne ne serait oublié de cette fête, dont le sens, pour Jean Claude Kaufmann, a une belle et réelle portée symbolique : l’amour des uns et des autres fonde une société plus humaine, plus chaleureuse, toute l’année !

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

4
5
6

Vous avez des questions ?

Rejoignez-nous sur
les Réseaux Sociaux

Téléchargez
notre application

© 2024 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.

Rejoindre l'espace club Rester Jeune sur notre app mobile ?