Commencer le yoga à la maison : qu’est-ce qui vous retient ?

Commencer les yoga à la maison, qu'est-ce qui vous retient

Par Julien HYARDET

Publié le 26 mai 2023.

Le yoga convient à tous, hommes et femmes, jeunes ou plus séniors, sportifs ou sédentaires. Avec les cours en ligne à domicile, il est très facile d’apprendre à pratiquer le yoga. Le yoga par internet est une activité physique à part entière. Cette discipline très complète repose sur un travail de respiration et des exercices de tonification et d’étirements. Les bienfaits du  yoga sont immenses pour le corps comme pour l’esprit. Découvrez les 9 bonnes raisons de débuter le yoga chez soi, tout simplement en ligne, à la maison.

Sommaire

Pourquoi pratiquer le yoga en ligne est-il une solution valable ?

Certaines personnes ne jurent que par un cours en face à face, considérant que le lieu consacré, la rencontre avec l’enseignant et les autres participants, permettent d’entrer dans l’ambiance et le rituel du yoga. Elles souhaitent aussi la présence du professeur pour corriger et améliorer leurs postures et avoir une pratique parfaite.

Tous les goûts et besoins sont dans la nature et on peut aussi être séduit par les avantages de la pratique du yoga à domicile. Les cours à la demande sur internet  sont plus accessibles financièrement. Comment choisir un cours de yoga en ligne ? Tout dépend des exigences et des envies de chacun. De toute évidence, cette approche est un formidable outil de découverte pour se familiariser avec la discipline. 

Sur une plateforme comme Rester Jeune, dédiée aux plus de 50 ans, le cours de yoga fait partie d’un programme global sport, santé, bien-être.

Bien naturellement, les cours prennent en compte les besoins, les souhaits et la condition physique spécifiques de ce public. Débutant ou plus confirmé, chacun peut pratiquer les bases du yoga très facilement et en retirer les principaux bénéfices : debout ou sur chaise ; avec des niveaux progressifs de postures au fur et à mesure des séances. Pour un budget très maîtrisé, tous les cours d’activité physique de la plateforme sont disponibles en permanence. La pratique régulière, facilitée par les cours en ligne à domicile, permet de progresser à son rythme, rapide ou plus lent. 

Aucune pression de prendre soin de son bien-être et de sa santé mais tout pour se faciliter la chose pas à pas ! Profiter d’autant d’activités et de services, dédiés à l’entretien ou la remise en forme à un tarif aussi modéré, ne peut se passer que sur la toile. Cela n’empêche pas d’être exigeant dans le choix du meilleur coach en ligne pour rester jeune.

Quels bienfaits attendre chez soi du yoga sur le corps ?

Une séance de yoga dure la plupart du temps une heure. Cette durée peut être raccourcie avec les cours de yoga en ligne à la maison.

Quel que soit le nombre de minutes passées aux exercices, la régularité quotidienne permet d’améliorer de façon globale les résultats sur la condition physique. Pouvoir faire du yoga tous les jours est un bénéfice indéniable de la pratique en ligne.

Le débutant s’interroge souvent sur le type d’équipements nécessaires à une pratique correcte. Il y a quelques indispensables et les autres recommandés dans les cours de personnes expérimentées ou très “branchées”. Entre nous, tous ces accessoires auraient un peu tendance à détourner le yoga de ses bienfaits d’origine : revenir à soi et à l’essentiel, relier le corps et l’esprit pendant un exercice physique basé sur des postures corporelles.

Il augmente la souplesse

Une séance de yoga mobilise les articulations, étire les ligaments, assouplit les tendons, rend les gestes plus amples. Les raideurs musculaires s’estompent peu à peu. Les mouvements deviennent de plus en plus fluides. On bouge mieux.

Il renforce les muscles

Les postures de yoga  font vraiment travailler tous les muscles. Tenir les positions en isométrie (contraction d’un muscle sans l’allonger) durant de longues secondes augmente la force : les quadriceps, les abdominaux, les cuisses ou encore les fessiers, fortement sollicités, se renforcent au fil des séances.

Il évite les blessures

Le sport met les muscles en forte tension. Quand ils se contractent trop brutalement, le risque de se blesser est réel. Le yoga protège les articulations, les tendons et les ligaments qui absorbent mieux les différentes forces exercées sur eux durant l’exercice physique. Le yoga diminue donc les risques de tendinites, élongations ou de rupture des ligaments.

Il diminue certaines douleurs

Avoir des douleurs chroniques est vraiment épuisant. Le manque d’activités en est en partie responsable. Bouger aide à mieux  irriguer les muscles et les articulations. Le yoga recèle des vertus pour les personnes qui souffrent du dos. Les postures corrigent les mauvaises positions et soulagent les douleurs dorsales.

Il améliore la posture

Le yoga mobilise la colonne vertébrale dans toutes les positions. En l’étirant, en la déroulant, les vertèbres retrouvent de l’amplitude. Le corps se redresse et la posture s’améliore. On est moins voûté et bien droit.

Il donne une jolie silhouette

Le yoga intervient sur le corps dans sa globalité. La tonicité est retrouvée, la posture est plus naturelle, le maintien est amélioré et l’assouplissement facilite les mouvements. Comme on s’affine, la silhouette est plus allongée. L’allure générale est beaucoup plus dynamique.

Le yoga est une activité physique douce et progressive qui vise l’harmonie du corps et de l’esprit. La concentration sur les postures et le travail de respiration fait aussi du yoga un moyen d’apaisement mental.

Faut-il une retraite en ashram pour trouver les bienfaits du yoga sur l’esprit ?

Retrouver le calme intérieur, la sérénité et prendre du recul face aux désordres du quotidien : voilà ce que les postures de méditation et de respiration du yoga peuvent aussi apporter.

Les personnes qui désirent une pratique spirituelle du yoga choisissent de s’isoler dans un ashram, parfois au bout du monde. Mais il est aussi possible de retrouver la tranquillité recherchée chez soi et en ligne et bien mieux que dans un cours collectif bondé et surchauffé. 

Le but est similaire :

Faut-il une retraite ashram pour trouver les bienfaits du yoga sur l'esprit

Se reconnecter à son corps

Quand les pensées vagabondent sans cesse, le cerveau est comme en ébullition. Retrouver l’équilibre intérieur passe par une profonde prise de conscience. Se réapproprier son corps en se concentrant sur une posture oblige le mental à se calmer. Le travail des muscles réveille des sensations oubliées. La respiration est un soutien pour se reconnecter à soi.

Respirer en conscience

La respiration tient une place centrale dans la pratique du yoga. Durant les postures dynamiques, la durée du souffle est plus courte ; sur les positions d’étirement, on expire très profondément.  La séance se termine toujours par de longues respirations qui permettent de se relâcher et d’éprouver le calme intérieur.

Se détendre et se relaxer

Une séance de yoga se déroule dans le calme. Les postures s’enchaînent paisiblement. Le cours, centré sur les postures et la respiration, se déroule dans une atmosphère silencieuse. Les mouvements comme les étirements procurent une sensation de bien-être. En fin de cours, on se sent bien relaxé, sous une condition : ne pas avoir été tendu durant la séance par l’objectif d’une quelconque performance ou de la perfection posturale. Dans ce cas, le bénéfice de pratiquer le yoga est hors d’atteinte.

Autres articles pour faire du yoga chez soi :

  • Pratiquer le yoga quotidiennement
  • Différents types de yoga
Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

4
5
6

Vous avez des questions ?

© 2024 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.

Rejoindre l'espace club Rester Jeune sur notre app mobile ?