Faire du yoga : 7 questions avant de dérouler le tapis

Faire du yoga 7 questions avant de dérouler le tapis

Par Julien HYARDET

Les Nations Unies ont proclamé le 21 juin journée internationale du yoga. Cette pratique spirituelle indienne, datant de l’antiquité, est devenue populaire et universelle. Elle a évolué au cours des siècles jusqu’à l’avènement du yoga moderne en 1924. De nombreux cours de yoga sont dispensés dans le monde et la France compte annuellement environ 2.6 millions de pratiquants, en majorité des femmes. Si on cherche à se détendre par le sport, une bonne idée est de pratiquer le yoga. Et tant pis pour l’avis des quelques puristes qui doutent de son appartenance au sport. Que faut-il  en penser ? Voici des éclairages sur cette pratique aux bienfaits ancestraux pour le corps et l’esprit.

Sommaire

Le yoga peut-il se pratiquer quotidiennement comme un sport ?

Le yoga a des points communs avec une pratique sportive car il demande un certain effort, de la régularité et une bonne hygiène de vie.

Le niveau d’intensité des postures permet de renforcer les muscles. Au fil des séances, le corps gagne en souplesse. En revanche, le yoga ne connaît pas la compétition et relève d’une pratique autant intérieure que physique.

Les postures, qui durent quelques minutes, s’appuient sur la respiration, support de la méditation des yogis. Ses bienfaits vont, en fait, au-delà du sport. Le yoga est une véritable hygiène de vie : le pratiquer tous les jours permet de se libérer des tensions physiques et mentales et de se redonner de l’énergie.

La pratique du yoga peut donc jouer un rôle vraiment bénéfique dans la vie. C’est pourquoi, de plus en plus de personnes veulent apprendre comment pratiquer le yoga quotidiennement.

Comment s’y retrouver dans les différents types de yoga ?

Le yoga s’adresse à tout le monde. De dynamique à relaxant, il y a un yoga pour chacun.

Prenez connaissance des différents types de yoga (il est souvent difficile de les distinguer à la lecture du planning des cours). Tous les styles de yoga ont un point commun : les postures plus ou moins physiques et douces, la pratique de la respiration, les exercices pour l’esprit, de la concentration à la méditation.

Certains cours sont destinés aux enfants, d’autres aux personnes de plus de 50 ans, souvent très assidues. Les femmes enceintes ont leur yoga prénatal et postnatal, les insomniaques le yoga du sommeil. Il existe du yoga sur chaise, du yoga des doigts et même du yoga au lit. Les débutants commencent par la  pratique du  hatha yoga, une bonne école pour apprendre.

Le Iyengar yoga, du nom de son inventeur, qualifié parfois de thérapeutique, utilise du matériel. L’Ashtanga yoga est le plus dynamique et exigeant. Torpillons trois idées reçues : 

  1. La souplesse n’est pas exigée pour débuter. 
  2. La pratique spirituelle n’est pas obligatoire. En occident, le bien-être et la santé ont remplacé la spiritualité. 
  3. Enfin, il n’y a que les femmes qui prennent des cours de yoga :  les hommes représentent un tiers de pratiquants.

Est-il difficile de débuter le yoga chez soi ?

Il est utile de se documenter sur les différents types de yoga, avant de commencer.

De nombreux articles sont accessibles sur internet et on peut s’adresser à un professeur de yoga pour identifier une pratique adéquate à ses besoins.

Cependant, au départ, on peut avoir la curiosité de tester un cours en studio avec quelques séances d’essai pour vérifier si cette activité convient, découvrir les postures et être corrigé au besoin.

Il ne faut pas se forcer, si on manque de souplesse, à faire la posture du lotus, jambes croisées, dès la première séance ! On peut aussi débuter le yoga chez soi  et pratiquer en confiance un cours de yoga en ligne à la maison. 

Mon avis est de suivre des programmes proposés par des professeurs de yoga qui ont reçu une formation car la progressivité des exercices sera prudente et contrôlée. Les cours dispensés sur les chaînes Youtube de yoga par des amateurs ne sont pas toujours de bonne qualité. 

Comment une séance de yoga se passe-t-elle ?

Une séance de yoga en studio dure de 60 à 90 minutes et suit une structure précise.

On commence par quelques minutes de relaxation au sol afin de créer un sas avec les activités précédentes. Ensuite, un temps est consacré à la respiration pour se mettre en condition de détente et de concentration. L’apprentissage de la respiration est aussi très bénéfique en dehors du cours de yoga.

Vient la partie la plus longue de la séance, consacrée aux mouvements et aux postures. L’échauffement prépare doucement le corps. La plus connue des postures, la salutation au soleil, comprend 12 mouvements avec autant de variantes que de types de yoga. Il en existe même une version sur chaise. Après quoi, les postures principales du cours ont des niveaux de difficulté et d’intensité progressifs.

Il est déconseillé de se forcer et sage d’accepter ses limites. La position est maintenue le temps de quelques respirations profondes. Il vaut mieux  tenir une posture correctement que d’en alterner plusieurs rapidement. Dans un cours, les séances peuvent durer 60 minutes ou plus. Mais on peut pratiquer moins longtemps à la maison si on a une régularité quotidienne. La séance se termine par un nouveau temps de relaxation pouvant aller jusqu’à la méditation.

Pratiquer le yoga est-il cher ?

Cela dépend.  Il est compliqué de donner un tarif tellement les offres diffèrent.

Ce qui peut faire monter le budget : l’effet de mode, la spécificité du style et du studio de yoga, la notoriété et l’expertise du professeur, les cours particuliers, le choix d’une tenue branchée.

Il est possible cependant de faire du yoga avec un budget plus limité : il existe des cours de yoga collectifs et on peut aussi pratiquer à la maison en étant coaché par un professeur en ligne. C’est une très bonne solution. La tenue et le matériel de base ne sont pas onéreux. Certaines associations proposent aussi des cours gratuits. Enfin, certaines mutuelles remboursent les séances de yoga.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Le yoga est plus qu’un sport, c’est une école de santé et un art de vivre.

Le yoga contribue au renforcement musculaire, à la souplesse et à l’équilibre. Il aide à corriger les mauvaises positions du corps, à étirer la colonne vertébrale et à réduire les douleurs chroniques. Il peut soulager l’arthrose en entretenant la mobilité articulaire (des genoux, des hanches, des vertèbres). La tension artérielle et la fréquence cardiaque sont abaissées : l’organisme se calme et le stress s’apaise.

Il enseigne aussi comment prendre de la distance et être moins tracassé par la pression du quotidien.

La pratique du yoga est-elle dangereuse ?

En soi, le yoga n’est pas une pratique dangereuse. Cependant, il n’est pas sans risque.

Au niveau du corps, les positions du yoga peuvent engendrer des blessures, notamment osseuses, en cas d’ostéoporose. Certaines postures entraînent parfois des tassements de vertèbres, des lésions des muscles, des luxations. La pratique du yoga Bikram dans une salle hyper chauffée n’est pas recommandée aux personnes sujettes aux problèmes cardiaques.

Il est conseillé de demander l’avis de son médecin avant de débuter et de suivre les cours, en studio ou sur internet, assurés par des professeurs de yoga compétents.

Le plus important est de connaître ses limites et de ne pas chercher à les dépasser inutilement. Au niveau mental, la dérive occidentale vers une pratique de performance dans les postures est un autre un danger. Certains pratiquants oublient la finalité première du yoga d’apporter un bien-être physique et mental… en faveur de contorsions, d’acrobaties exposées sur les réseaux sociaux, de blessures et finalement de frustrations. À côté de la plaque !

Comment se motiver pour le yoga

Comment se motiver pour le yoga ?

Les images de yogis indiens barbus, ascètes, maigres et musclés sont plutôt impressionnantes. Le yoga occidental est très différent.

Selon l’enquête réalisée par le syndicat national des professeurs de yoga, les non pratiquants ont des a priori. Ils pensent que le yoga demande beaucoup de souplesse, un engagement et du temps. Le rythme d’une séance leur paraît trop calme, limite ennuyeux.

Les adeptes leur diraient que le plus compliqué est d’arriver jusqu’au tapis. S’il est conseillé de réserver du temps pour pratiquer, certaines personnes se débrouillent avec de mini séances durant la journée. Le matin, elles optent pour des postures dynamiques qui augmentent l’énergie du corps ; dans la journée, elles réalisent quelques mouvements simples d’étirement et le soir, elles finissent par des positions plus douces de relaxation. Le plaisir de pratiquer accroît la motivation.

Faire du yoga ne doit pas être une astreinte, sous couvert de spiritualité. Les séances doivent être agréables sur un tapis doux au toucher et antidérapant, dans une tenue confortable, et surtout sans souci de performance.

autre article SUR LE MÊME SUJET

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

4
5
6

Vous avez des questions ?

Rejoignez-nous sur
les Réseaux Sociaux

© 2024 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.

Rejoindre l'espace club Rester Jeune sur notre app mobile ?