Faire du sport tous les jours : des conseils pour sauter le pas

Faire du sport tous les jours : des conseils pour sauter le pas

Par Julien HYARDET

La pratique de l’activité physique s’inscrit dans la vie des Français. Mais réussissent-ils à intégrer le sport au quotidien ? Ils seraient peu nombreux à pratiquer 30 à 40 minutes d’exercice chaque jour. Pourtant, la chambre syndicale de la sophrologie révélait en 2016 que 19 % étaient stressés la plupart du temps et 42 % de temps en temps. En arrivant à se détendre par le sport au quotidien, ils en ressentiraient tous les bienfaits. Ces conseils réconcilient l’activité physique et la vie de tous les jours.

Sommaire

Pourquoi consacrer du temps à un entraînement sportif chaque jour ?

En plus de procurer de la détente, une séance d’entraînement de 30 minutes a des bienfaits prouvés pour la santé.

Beaucoup de gens passent leur journée sans prêter vraiment attention à leur corps. N’est-ce pas ingrat pour lui d’allouer plus de temps à Netflix que de prendre soin de son corps ? Alors que quelques séries de musculation et de cardio matin ou soir font vraiment du bien.

Ce n’est pas simple de trouver le temps entre la vie de famille et la semaine de travail. Les personnes retraitées aussi peuvent être bien occupées, manquer d’énergie, de capacités ou ne pas avoir l’esprit et le cœur à bouger. L’activité physique, un peu tous les jours, d’intensité modérée, est préférable à de longues et rares séances. La régularité de l’entraînement aide à consolider les bienfaits et les effets sur les muscles, le bien-être et la santé.

Pourquoi une activité quotidienne à l’extérieur est bénéfique ?

Bouger 20 minutes au grand air et à la lumière du jour a un effet  revigorant. Le soleil déclenche la libération une dose de vitamine D.

Le stress s’apaise et l’humeur s’améliore. Pratiquer une activité physique à l’extérieur au quotidien n’est pas si compliqué. Rien qu’en repensant ses déplacements. Trente minutes de marche à pied ou de vélo, domicile-travail, pour une course ou le plaisir, peuvent être scindées en petites séquences dans la journée. Un effort, ni vu, ni connu ! Mais la santé s’en apercevra.

le sport à la maison est-ce une bonne solution pour intégrer le sport au quotidien ?

On peut avoir l’objectif de faire de l’activité physique tous les jours et manquer de temps et d’argent.

Le sport à la maison est une solution efficace qui a beaucoup d’avantages. On échappe au regard des inconnus dans des salles bondées. C’est une bonne occasion d’exercice en famille et d’entraîner les enfants. On a toute liberté dans les horaires. Sans compter que le budget est considérablement réduit.

Pourquoi associer activite physique et environnement si le rythme journalier est difficile a tenir

Pourquoi associer activité physique et environnement, si le rythme journalier est difficile à tenir ?

Le bénéfice attendu de nos actes et le sens qu’ils ont dans notre vie déclenche de la motivation.

Les objectifs de la pratique sportive comme la santé, le bien-être, le renforcement musculaire ou le maintien d’un poids de forme n’ont pas la même valeur pour tout le monde :  pour mieux intégrer le sport dans son quotidien, on peut changer sa finalité. 

Par exemple : si on est concerné par les problèmes de pollution, de trafic et de biodiversité, considérez qu’il est possible d’associer pratique sportive et environnement. Le choix de sports ou d’activités physiques compatibles avec cet engagement affaiblit toutes les bonnes raisons d’exclure le sport du quotidien. Concrètement, c’est prendre le vélo plutôt que la voiture, ramasser les déchets le long des plages ou dans les parcs, baliser les chemins de randonnée pour protéger la flore, cultiver son potager bio. Cette activité physique fait donc de nous un champion de la préservation de l’environnement.

La sédentarité est l’ennemi du corps. Les enfants bougent facilement. Mais une majorité des Français de 18 à 65 ans n’atteint pas l’objectif préconisé de 10 000 pas par jour. Ils risquent des soucis de santé dans l’avancée en âge. Alors, suivez ces conseils : intégrez le sport ou l’activité physique dans votre quotidien. 30 minutes par jour, c’est déjà mieux que rien. On a de multiples occasions de bouger dans la vie quotidienne si on est prêt à faire ce petit effort. Et ne dit-on pas que la mobilité vient en bougeant ?

activité physique à essayer pour faire du sport chaque jour

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

4
5
6

Vous avez des questions ?

Rejoignez-nous sur
les Réseaux Sociaux

© 2024 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.

Rejoindre l'espace club Rester Jeune sur notre app mobile ?