Faire du sport chez soi : pourquoi s’y mettre (comme beaucoup de gens)

Le 18 mars 2020 (début du confinement COVID), Elisha Nochomovitz, un toulousain de 33 ans, déroule un marathon de 42 km sur la terrasse de son appartement : 12 000 longueurs de 7 mètres en 7 heures.

Qui, après cela, peut prétendre que faire du sport chez soi est impossible et inefficace ? Sûrement pas les 24 % de Français qui s’y adonnent régulièrement ni les 47 % qui ont essayé pendant la pandémie (selon les chiffres fournis dans un rapport de l’Injep, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire).

Rappelez-vous tout le bénéfice et les avantages considérables d’intégrer le sport dans votre vie quotidienne. C’est le moment, dans cet article, de vous aider à réussir du fitness ou de la gym douce chez vous. N’en doutez pas, le sport à la maison fait vraiment le poids pour rester en forme. Pour ces 4 raisons : efficacité, gain de temps, économie et confort.

Définir la mobilité douce - ce qu’il faut savoir

Par Julien HYARDET

Sommaire

Le sport à la maison est-il aussi efficace ?

Sans aucun doute, d’autant que la régularité de l’exercice physique est essentielle pour se maintenir en forme.

Lorsqu’on arrête de bouger, malheureusement, on perd les bénéfices acquis et la santé peut même se détériorer. Les conclusions sont probantes : pratiquer chez soi trente à quarante minutes quotidiennes de cardio, force ou autres abdominaux suffit pour obtenir de très bons résultats, surtout si la sédentarité est évitée le reste du temps.

L’activité physique est aussi une source de bien-être et de plaisir à s’offrir tous les jours, à son rythme, avec le moins de contraintes possibles (sans sortir de chez soi et quand on veut, par exemple).

Quels sont les objectifs des efforts sportifs à la maison ?

Clairement tout le monde ne va pas se lancer dans un marathon de 7 heures sur son balcon et tous les sports ne sont pas possibles chez soi.

A la maison, la remise en forme ou fitness, la gym douce, le yoga, voire le pilates, sont particulièrement adaptés.

Dès que l’on sait quels exercices faire chez soi ou avec les conseils d’un coach en ligne, une grande variété de buts peuvent être atteints :

  • renforcer le système cardio-vasculaire
  • se gainer
  • muscler les fessiers et les jambes
  • tonifier les bras
  • travailler l’équilibre
  • s’affiner
  • se détendre

Au fur et à mesure de la pratique, il y a fort à parier que ces séances vont devenir indispensables tellement leurs résultats sont palpables, avec assiduité.

Quels sont les avantages de faire de l’activité physique chez soi ?

Les personnes qui pratiquent de l’exercice physique chez elles relèvent 3 avantages importants :

Gain de temps

Trente minutes d’activité physique représentent seulement 2% de la journée d’un adulte.

Chez soi, pas de contrainte horaire ni de temps perdu dans les transports. La liberté de l’emploi du temps est préservée, avec des séances à la carte, sans compter qu’il n’y a plus de sac de sport à préparer et apporter. Une personne appréciant moyennement l’activité physique trouve bien son compte car s’entraîner une demi-heure à la maison dans son salon ou sa chambre passe finalement très vite. Et on n’attend pas pour la douche.

Économies

Les abonnements annuels en salle de sport sont chers.

Il vaut mieux être assidu et ce n’est pas toujours possible dans un quotidien surchargé. Quel est le secret de l’économie des clubs de sport ? Les abonnés…absents qui paient pour un an et viennent 10 fois.

À domicile, certaines personnes auront envie de s’équiper rapidement d’un tapis de course, d’un rameur, ou d’un vélo d’appartement qui font partie des sports faciles à faire à la maison. Mais ces investissements également lourds pour le budget risquent d’être revendus neufs au prix de l’occasion. Il vaut mieux ne pas se précipiter.

Des solutions plus abordables existent et sont aussi très efficaces.

Pour progresser, sans les machines sophistiquées d’une salle de sport (poids, tapis de course, banc de musculation), des solutions et des exercices très appropriés sont accessibles. Grâce à internet qui démocratise et optimise la pratique de l’activité physique à domicile, il est dorénavant courant de s’entraîner chez soi. L’investissement à prévoir est modeste, en comparaison de l’inscription en salle et l’équipement de base peut se composer seulement de :

  • un téléphone mobile et une plateforme de coaching en ligne de qualité pour être guidé (le tarif n’a rien à voir avec un abonnement en club) ;
  • deux haltères et une bande élastique. Au fur et à mesure, d’autres haltères et bande élastique sont nécessaires pour accompagner la progression mais la pratique ne nécessite pas de matériel sophistiqué ;
  • une chaise pour éviter de passer au sol fait très bien l’affaire surtout avec un coach sportif qualifié qui sait comment adapter les exercices à cette situation.
Les modes de transports partagés

Tranquillité et confort

À la maison, le regard des autres, la pression des miroirs, les complexes et les coûteux effets de mode des tenues de fitness n’ont pas leur place.

Oubliés le vestiaire, les douches à partager et l’attente pour les appareils. Chez soi, d’autres membres de la famille ou des amis peuvent participer aux séances en toute simplicité et dans la bonne humeur, ce qui contribue à la motivation.

Un cours en vidéo permet de faire une pause et de revenir en arrière, bien comprendre ou refaire les exercices à l’envi.

L’exercice physique à la maison est-il profitable aux plus de 50 ans ?

Les plus de 50 ans se souviennent du succès phénoménal des cours de fitness de Véronique et Davina à la télévision dans les années 80.

Déjà par écran interposé ! Il en fallait une sacrée énergie pour suivre les séances d’aérobic du dimanche matin devant le poste de télé.

Aujourd’hui, maintenant que le pourquoi a trouvé une réponse, beaucoup de gens se demandent comment faire du sport à la maison.

Des plateformes en ligne proposent des challenges gratuits pour se familiariser avec l’activité physique chez soi (grâce à des vidéos ou en direct-live) et valider si l’entraîneur va convenir. C’est un moment privilégié pour poser des questions, juger son sérieux, sa qualification, sa personnalité et sa disponibilité afin que l’accompagnement tienne ses promesses. Un coach en ligne n’est pas moins accessible qu’un coach en salle et parfois beaucoup plus.

Mais ils constatent aussi qu’il existe encore peu de solutions spécialisées en sport, santé, bien-être dédiées aux plus de 50 ans.La plateforme en ligne Rester Jeune comble cette lacune.

Son programme complet et équilibré d’exercices permet chez soi, ou n’importe où grâce à une application sur mobile, de faire du sport à son rythme. La frénésie sautillante de l’aérobic a laissé place à la forme, au bien-être et à la santé, recherchés à cet âge. Et c’est tant mieux.

Qu’est ce qui vous retient de vous inscrire au challenge offert par Rester Jeune et de faire connaissance avec son fondateur, Julien Hyardet ? Essayez et appréciez !

À lire aussi pour intégrer l’activité physique au quotidien :

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

4
5
6

Vous avez des questions ?

© 2024 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.

Rejoindre l'espace club Rester Jeune sur notre app mobile ?