Comment faire du sport à la maison : vous voulez savoir ?

Bien faire du sport à domicile _ ça se passe comment

Par Julien HYARDET

Publié le 17 août 2023

Les Français ont de plus en plus conscience des dangers de la sédentarité. Ils sont nombreux à chercher des alternatives aux salles de musculation et de gym chères et surchargées ou aux studios de yoga surchauffés et bondés. Si le bénéfice et les avantages d’intégrer l’activité physique au quotidien à la maison leur apparaissent clairement, surtout depuis les confinements, beaucoup doutent sur la manière de procéder. Ce qui se comprend. D’ailleurs, seulement une personne sur 4 fait régulièrement du sport à domicile selon un rapport de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, daté de 2021. 

Que faudrait-il aux réfractaires et aux déçus des cours en salle ou de l’entraînement en club pour pratiquer l’activité physique à domicile ? Cet article aborde 4 résistances au passage à l’action : pas de motivation, pas de matériel, pas d’efficacité et pas de compétence.

Sommaire

Que faire face à la tentation d’une série sur canapé ?

A la maison, reconnaissons qu’il est facile d’avoir plus de motivation pour se poser que de se mettre à bouger. Surtout après une journée de travail ou au saut de lit.


C’est une des raisons qui pousse à se déplacer vers un lieu consacré au sport ou à l’activité physique. Parce que là, il n’y a pas d’autres choix et l’ambiance accélère la mise en route. Il ne faut pas se mentir, la volonté ne fait pas tout pour l’exercice physique.

Prenez connaissance de cette clé de la réussite : rester motivé à faire du sport chez soi ou en club. C’est beaucoup plus important que de transformer une pièce entière de la maison en salle de fitness. Choisir un espace habituel et approprié pour être tranquille et à l’aise (salon, chambre ou terrasse et jardin) est suffisant. Un endroit confortable familier facilite l’ancrage de cette nouvelle habitude.

Faut-il s'équiper de matériel pour faire du sport à domicile ?

Inutile d’acheter un matériel d’entraînement sportif coûteux.

Il finit souvent au fond du garage, délaissé après quelques séances d’entraînement ou revendu neuf au prix de l’occasion. Voyez ces différentes façons de faire du sport à la maison sans matériel qui donnent de très bons résultats. Parfois, un petit équipement sera appréciable :

  • Une paire d’haltères ou deux bouteilles d’eau à défaut et un élastique font l’affaire pour le renforcement musculaire, une activité complète pour le corps, facile à pratiquer à la maison ;
  • Un tapis, une sangle et une ou deux briques en liège pour le yoga, une activité physique ancestrale qui à l’origine se faisait sans chichi ;
  • Une chaise pour débuter le pilates ou le yoga (2 méthodes efficaces au plan musculaire, postural et mental) et pour éviter de passer au sol lors d’exercices de gym douce ou de fitness.

Quels types de bénéfices attendre du sport chez soi ?

Les résultats obtenus ne sont pas une promesse mais une réalité. 

L’activité physique est bénéfique à tous les âges et les avantages de pratiquer à la maison concernent tout le monde. Effectuée ainsi régulièrement, c’est une hygiène de vie saine pour la santé et le bien-être. En comparaison, la pratique du sport en salle ou en club met plus l’accent sur la technique, la performance personnelle et collective et le plaisir de se dépasser. Ceci dit, les 2 façons de pratiquer ne sont pas incompatibles.

Une majorité de gens, très occupés par leur vie professionnelle et familiale, ont zappé l’exercice physique régulier. Ils sont rattrapés à la cinquantaine lorsque le corps commence à changer naturellement. A 50 ans et après, il est conseillé de reprendre et de pratiquer régulièrement de l’exercice sans forcer. L’activité physique chez soi est donc très bien adaptée aux nouveaux besoins de santé et de bien-être du plus grand nombre et aux changements de condition physique à cet âge. Ce facteur individuel module les résultats des séances d’exercices à la maison. En revanche, l’écart de résultats entre les hommes et les femmes se réduit car la production hormonale ne joue généralement plus autant son rôle. La base des séances se compose de 4 familles d’exercices faciles et efficaces pour la femme et l’homme : cardio, force, abdo et équilibre.

Résultats communs à l'homme et à la femme de 50 ans et plus

La taille s’affine, le ventre dégonfle, les muscles se raffermissent, une meilleure posture corporelle faite d’attitudes, de mouvements et de gestuelle dope l’estime de soi.

L’élan sportif se ressent de nouveau et la fatigue ou les coups de pompe deviennent de plus rares. Les douleurs chroniques se réduisent, l’équilibre et la souplesse s’améliorent et le sommeil gagne en qualité. Pour faire simple, toutes les capacités corporelles se restaurent, au fur et à mesure des progrès.

Spécificité chez la femme de 50 ans et plus

L’activité physique régulière apporte une solution aux conséquences de la ménopause, telles que l’ostéoporose et la prise de poids fréquente : 

  • Elle renforce le squelette, la densité osseuse et active la circulation. Une meilleure musculation aide aussi à se protéger des chutes ;
  • Les exercices de cardio et de renforcement musculaire permettent à l’organisme de brûler des calories, ce qui allège la silhouette. Les articulations douloureuses retrouvent de la mobilité et font moins souffrir. La masse de graisse abdominale, favorisant certaines inflammations, peut s’éliminer petit à petit (en lien avec une alimentation équilibrée).
peut-on bien faire du sport chez soi

Sans connaissance ni expérience, peut-on bien faire du sport chez soi ?

C’est sûr, l’activité physique ne s’improvise pas et le risque de se faire mal est réel. 

Mais des solutions existent sans se ruiner et sans la contrainte horaire d’un professeur à domicile : rejoindre une plateforme d’activité physique en ligne pour suivre un coach à distance. Le coaching en ligne offre des bénéfices et des avantages appréciables pour faire du sport à la maison. Il est sage de prendre le temps de choisir parmi les solutions proposées sur internet celle qui reflète le mieux ses besoins, ses envies et ses capacités physiques de départ. Pour commencer, ne pas hésiter à s’inscrire aux challenges d’une semaine offerts.

Un coach en ligne vraiment professionnel guide les exercices, peut prendre le temps de donner des explications, des conseils, et répondre aux questions (via messagerie instantanée pendant une séance en live ou à tout autre moment). Accessible pour les participants, il les aide à conserver la motivation de progresser dans le programme.

Pour les personnes de 50 ans et plus, Rester Jeune, fondé et animé par Julien Hyardet et son équipe, se distingue par ces 4 critères indissociables :

  • L’expertise approfondie des besoins et attentes des plus de 50 ans en activité physique, santé, et le bien-être global, 
  • Le sérieux et l’exigence d’un ex sportif de haut niveau,
  • La pédagogie testée et approuvée,  
  • Des valeurs humaines (attention, écoute et jovialité), une marque de fabrique bien appréciable dans le monde numérique.

L’objectif est que les membres du club Rester Jeune prennent et gardent le bon cap pour réussir leurs objectifs de forme, santé et bien-être. N’en doutez pas, essayez et voyez par vous-même !

Autre article sur le sujet de faire du sport à la maison

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

4
5
6

Vous avez des questions ?

© 2024 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.

Rejoindre l'espace club Rester Jeune sur notre app mobile ?