L’activité physique en ligne : le choix de la meilleure appli à partir de 50 ans

regarder telephone application sport

Par Julien HYARDET

Publié le 09 juin 2022, mis à jour le 05 septembre 2022.

Rares sont les personnes qui se demandent encore pourquoi faire du sport. Ses bénéfices pour la santé et le bien-être sont largement démontrés. Des séances de 30 minutes d’activité physique, au moins 5 jours par semaine, en évitant 2 jours consécutifs sans pratiquer, sont recommandées aux adultes. La régularité est indispensable car le corps capitalise les résultats des exercices jour après jour. Des séances de courte durée s’accordent bien avec un entraînement à la maison. Cardio, renforcement musculaire, gym douce, yoga…, tout est possible chez soi : panacher les activités permet de varier les bienfaits et les plaisirs.

En théorie, car tout le monde n’est pas un sportif suffisamment confirmé ou expert de ces disciplines pour les pratiquer seul. Malheureusement, planifier un cours en salle ou s’offrir un coach dans un club de gym ou à domicile pour ses exercices quotidiens n’est pas à la portée de tous (souvent une question de temps et de budget disponibles). Voilà pourquoi la technologie numérique a donné naissance à de nombreuses applications de sport en ligne mais les offres sont nombreuses et diverses et il devient difficile de s’y retrouver.

Les plus de 50 ans sont non seulement attirés par ces nouvelles solutions mais sont aussi très sensibilisés à l’importance de pratiquer de l’activité physique de courte durée, quotidiennement. Cet article a pour objectif de les guider dans le choix de la meilleure application proposée par un coach sportif, adaptée à leurs besoins et d’usage facile à la maison.

Sommaire

Quelle est l’utilité d’une application sportive ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet du choix d’une application de sport, les applis, comme on dit, sont des logiciels de programmes permettant aux utilisateurs de réaliser une tâche donnée, de noter leurs résultats et de suivre leurs évolutions à chaque usage. Il en existe dans de nombreux domaines : applications de santé, de méditation, d’apprentissage des langues, de jeu et, bien sûr, d’activité physique.

Conçues pour accompagner les gens dans leur vie quotidienne, télécharger les applications sur mobile (en version iPhone ou Android) et sur tablette est devenu une habitude courante. Il existe aussi des applications web développées pour ordinateur (PC ou Mac).

À noter, un site web est différent d’une application web car il est surtout informatif et statique et ne permet pas aux utilisateurs d’accomplir des actions spécifiques et personnalisées.

faire-sport-domicile-gym-douce-application

Comment reconnaître la meilleure application pour faire du sport ?

Les applications pour faire du sport sont nombreuses et très diverses. Certaines sont accessibles gratuitement et il n’est pas facile de comparer le ratio qualité-prix des applications payantes. Pour y voir plus clair, le Ministère des sports a établi une liste d’applications : pour les pressés, pour se muscler, se dépenser, perdre du poids, pour la famille… Mais aucune appli dédiée aux personnes de 50 ans et plus n’est mentionnée dans ce guide.

Alors, attention !

On ne peut pas faire de l’exercice sportif à 50 ans et au-delà sans prendre en compte le changement du corps et le rôle de l’activité physique pour la santé. D’autant que 50 ans est un âge charnière pour repenser sa pratique.

Ensuite, il n’existe pas beaucoup d’applications de sport pour les plus de 50 ans alors que la demande existe. Une raison majeure : n’importe quel coach sportif ne peut pas développer une application de coaching sportif pour les personnes plus séniors sans prise en compte de leurs besoins spécifiques.

En conséquence, les applications les plus connues ne s’adressent pas à la grande majorité des plus de 50 ans. Un rapide tour d’horizon de 3 d’entre elles permet de s’en rendre compte : l’application Fizzup propose «de sculpter son corps ou de devenir athlète» ; l’app Nike training club engage la jeune génération «à se surpasser» ; les entraînements de l’appli Freeletics sont basés sur «des workout qui font sortir l’utilisateur de sa zone de confort».

Comment s’y retrouver ? Voici les critères indispensables pour faire le meilleur choix possible d’une application d’activité sportive à 50 ans et plus :

  • Elle est clairement destinée aux personnes de plus de 50 ans. Apparaître jeune est moins important que de le rester et les blessures sur un corps plus âgé peuvent avoir des conséquences invalidantes.
  • Elle est mise au point par des personnes compétentes en sport-santé. Il n’y a pas que les fonctionnalités de l’appli qui sont importantes ! Les programmes d’entraînement proposés doivent s’appuyer sur une expertise sérieuse de professionnels qualifiés.
  • Son usage est impérativement simple, immédiat, sans prise de tête. Les belles prouesses technologiques, indispensables au demeurant, savent se faire oublier pour faciliter la vie de l’utilisateur qui peut se consacrer à ses exercices chaque jour.
  • Elle permet de renseigner son niveau physique, aide à déterminer la visée de l’entraînement et propose un bilan à la fin des séances. Il est important d’être conscient de ses capacités et de se fixer des objectifs atteignables. Le bilan de chaque cours permet de piloter son effort, de mesurer ses progrès et d’entretenir sa motivation.
  • Les entraînements sont réfléchis et progressifs, les vidéos pédagogiques et les exercices sont praticables en toute sécurité et sans matériel compliqué.
  • Elle propose un vaste programme d’exercices à découvrir pour éviter la routine et une flexibilité suffisante permettant à l’utilisateur de déterminer librement l’entraînement qui lui convient en fonction de son niveau physique et de ses goûts.
  • Derrière la technologie, un coach accessible et disponible encourage, motive, interpelle et ne laisse jamais les utilisateurs livrés à eux-même. Jamais. Ceux-ci sont aussi mis en relation, directement par l’application, pour faire connaissance, partager leurs progrès, des solutions et se soutenir en cas de panne d’énergie.

Cette application de sport existe-t-elle pour les 50 ans et plus ? 

Oui, Rester Jeune est même allé un bon cran plus loin.

Comment a été créée l’application de coaching sportif de Rester Jeune ?

Je m’appelle Julien Hyardet. Ancien joueur de rugby professionnel, j’ai foulé les terrains de France et du monde entier : une magnifique première vie professionnelle et une expérience inestimable du sport, du bien-être et de la motivation des humains à progresser. À partir de ce solide parcours de sportif de haut niveau, j’ai créé Rester Jeune pour les personnes de 50 ans et plus, en apportant et adaptant le meilleur de mon expérience et de mes compétences.

Pour moi, prendre soin de sa forme et de son bien-être est un mode de vie global, holistique. Avant d’en faire un nouveau projet de carrière, j’ai été le coach de ma grand-mère et de ma mère. Puis, deux années de recherche ont été nécessaires pour concevoir une application et un programme d’entraînements de qualité premium, approuvé et recommandé par des professionnels de santé.

Toutes les caractéristiques, qui font les meilleures applications de sport pour les 50 ans et +, ont été cochées dans mon cahier des charges. Mon application n’est pas une appli de coaching sportif de plus. J’ai étudié Fizzup, Nike training Club, Freeletics, Runtastic et autres Fitbit… Je ne les dénigre pas, sinon je ne les citerais pas ici. Mais je suis convaincu qu’elles ne sont pas adaptées aux personnes plus âgées qui pourraient mal les utiliser et que leurs contenus sont trop limités.

Car l’application Rester Jeune n’est surtout pas seulement un programme d’exercices physiques en vidéo pour les 50 ans et plus. Elle apporte au plus grand nombre de personnes soucieuses de bien vieillir, un service complet par abonnement dédié à leur bien-être physique et mental ainsi qu’à leur santé.

Notre marque de fabrique se distingue par : 

  • le plus innovant du digital dans une appli simple à utiliser ;
  • l’expertise la plus approfondie des besoins et des attentes des personnes de 50 ans avec une approche globale autour du sport, de la santé, et du bien-être ;
  • l’offre la plus pertinente et variée de vidéos d’entraînements avec des nouveautés en permanence (Netflix n’a qu’à bien se tenir !) ;
  • la crème des coachs sportifs professionnels et de l’accompagnement des membres du Club Rester Jeune.

Au cas où vous vous demandez si je n’en ferais pas un peu trop, voyez par vous-même. Comparez. Je suis serein. 

Après des années au sommet du rugby, le challenge et le désir de réussir le match reste à jamais ancré dans ma tête et mon cœur de sportif de haut niveau pour me consacrer dorénavant au métier de coach sportif  !

autre article pour se remettre à la pratique du sport à la maison :

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

Vous avez des questions ?

Envoyez nous un e-mail à support@resterjeune.com

FACEBOOK

YOUTUBE

INSTAGRAM

Rejoignez-nous sur les Réseaux Sociaux

Mentions légalesCGV et CGUPolitique de confidentialité

© 2022 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.