Activité physique en ligne : le bon choix pour les 50 ans et plus

regarder telephone application sport

Par Julien HYARDET

Nathalie ne se demande plus pourquoi faire du sport. Les bénéfices pour la santé et le bien-être sont largement démontrés. Plutôt comment caser des séances d’exercice physique quotidiennes dans un emploi du temps déjà bien occupé ! Y a-t-il des solutions en ligne qui pourraient lui convenir ? Après tout, elle peut utiliser un ordinateur si ce n’est pas trop prise de tête ! Mais comment faire le choix d’une activité physique en ligne pour personnes de 50 ans ?

Pas si simple, c’est vrai, avec ces nouvelles technologies virtuelles ou augmentées… Cet article vous guide dans la définition de vos besoins et donne 8 critères pour choisir.

Après, une séance d’exercices en ligne marche comme les autres : fait travailler les muscles, le cardio et stimule le métabolisme ! Comme Nathalie, vous allez trouver la plateforme et l’expérience d’entraînement qui vous motiveront sur le web. Lisez la suite !

 
Sommaire

Comment reprendre une activité physique après 50 ans ?

Avant de passer au choix d’activité physique en ligne, il est important de réfléchir à vos attentes et à vos besoins en passant en revue les mêmes questions que pour du présentiel :

  • quels sont vos objectifs ? : entretenir ou retrouver des capacités physiques ou rechercher la performance ? La pratique en ligne est parfaite pour garder la forme au quotidien ou entre 2 séances de sport plus intenses,
  • quels sortes d’exercices vous plaisent le plus ? : le choix est vaste sur le web (cardio, renforcement musculaire, yoga, danse… mais il faut se passer du matériel disponible en salle). Les exercices utilisent le poids du corps ou des petites haltères ou encore une chaise,
  • combien de temps par semaine pouvez-vous consacrer à vos séances ? : en ligne, il est très facile de fragmenter le temps d’exercice en petites séances quotidiennes, d’autant qu’il n’y a pas de contrainte horaire avec le replay, pour s’entretenir c’est ce qu’il y a de mieux,
  • êtes-vous débutant(e), intermédiaire ou confirmé(e) ? : tous les niveaux peuvent pratiquer en ligne, il suffit de choisir les cours adaptés. Quand on se remet au sport, c’est utile de pouvoir tranquillement revenir en arrière pour apprécier le mouvement à exécuter alors que les personnes confirmées trouvent très facilement leurs marques,
  • avez-vous la motivation pour vous entraîner seul(e) ? : l’autonomie et la liberté sont des raisons de choix des cours en ligne. Cependant un programme bien conçu ne laisse jamais quelqu’un livré à lui-même, parce qu’il y a de véritables coaches derrière l’écran,
  • de quel budget disposez-vous ? : l’économie sera au rendez-vous en ligne, sans aucun doute. Inutile d’investir dans des tenues spéciales et l’abonnement va vous sembler aussi très abordable par rapport à des cours en salle,
  • vivez-vous loin d’un cours en salle ? : souvent les cours en ligne sont les seules options à proximité pour faire de l’exercice régulièrement, ce qui est essentiel.

Une fois cette auto-analyse réalisée, vous pouvez réfléchir à la plateforme.

faire-sport-domicile-gym-douce-application

Que penser des plateformes d'exercice physique en ligne ?

Celles-ci sont nombreuses et très diverses.

  • Certaines sont gratuites : souvent basiques et rarement mises à jour. Pour cause. Un essai gratuit est tout à fait normal mais pour une prestation suivie, c’est beaucoup plus douteux.
  • D’autres sont payantes : pas facile de comparer leur ratio qualité-prix. Pour y voir plus clair, le Ministère des sports avait établi durant le confinement une liste de solutions (pour les pressés,  se muscler, se dépenser, perdre du poids, pour la famille…), retirée depuis de son site. Mais aucune offre d’activité physique numérique dédiée aux personnes de 50 ans et plus n’était mentionnée dans ce guide.

Alors, attention !

  • On doit prendre en compte le changement du corps vers la cinquantaine et le rôle de l’activité physique pour la santé : la plupart des gens  ne fait plus de l’exercice à 50 ans et au-delà comme avant. C’est même un âge charnière pour repenser sa pratique du sport.
  • Ensuite, il n’existe pas beaucoup de plateformes pour les plus de 50 ans alors que la demande existe. Tout simplement, n’importe quel coach sportif ne peut pas développer une solution de coaching en activité physique pour les personnes plus séniors sans connaitre leurs besoins spécifiques.
  • Et donc, les solutions les plus connues ne s’adressent pas à la grande majorité des plus de 50 ans : un rapide tour d’horizon de 3 d’entre elles permet de s’en rendre compte :
    • Fizzup propose « de sculpter son corps ou de devenir athlète »,
    • Nike training club engage la jeune génération « à se surpasser » ,
    • Freeletics se base sur « des workouts qui sortent l’utilisateur de sa zone de confort ». Et mes petites douleurs alors ! ?

Comment s’y retrouver alors ? 

Quels sont les 8 critères de choix d'activité physique en ligne à 50 ans ?

Voici 8 critères indispensables pour faire le meilleur choix possible d’une plateforme d’activité sportive en ligne à 50 ans et plus :

  1. être clairement destinée aux personnes de cet âge : apparaître jeune est moins important que de le rester et les blessures sur un corps plus âgé peuvent avoir des conséquences invalidantes,
  2. être conçue par des professionnels compétents en sport-santé : il n’y a pas que les fonctionnalités de l’appli qui sont importantes, n’en déplaise aux développeurs digitaux ! Les programmes proposés doivent s’appuyer sur une expertise sérieuse de personnes qualifiées,
  3. proposer un usage impérativement simple, immédiat, sans prise de tête : les belles prouesses technologiques, indispensables, savent se faire oublier pour faciliter la vie de l’utilisateur qui peut se consacrer à ses exercices chaque jour (avec un service support au top),
  4. permettre de renseigner son niveau physique, aider à déterminer son plan d’entraînement et proposer un bilan à la fin des séances : avoir conscience de ses capacités aide à se se fixer des objectifs atteignables. Le bilan de chaque cours permet de piloter son effort, de mesurer ses progrès et d’entretenir sa motivation,
  5. faire des entraînements réfléchis et progressifs : vidéos pédagogiques et exercices praticables en toute sécurité,  sans matériel compliqué ou cher, ou encore passer au sol,
  6. proposer un vaste programme d’exercices pour éviter la routine et une flexibilité suffisante : à l’utilisateur de choisir l’entraînement qui lui convient en fonction de son niveau physique, de ses goûts et de son humeur,
  7. mettre en contact un coach accessible et disponible : il encourage, motive, interpelle et ne laisse jamais les participants livrés à eux-mêmes, même en ligne…(bis, service membres au top).
  8. faciliter la mise en relation des membres : groupes et évènements privés pour faire connaissance, partager des progrès, des solutions, se soutenir en cas de panne d’énergie. Sans quitter son domicile, il y a des possibilités de rencontrer de nouvelles personnes.

Cette plateforme existe-t-elle pour les 50 ans et plus ?  Oui, Rester Jeune est même allé un bon cran plus loin.

Rester Jeune : un site web et une application santé et bien-être pour les 50 +

Application rester Jeune
Application de sport pour les 50 ans et plus
Application sport santé et bien-être Rester Jeune
L’application de sport, santé et bien-être dédiée aux plus de 50 ans

Adaptée à votre niveau de condition physique, votre âge, vos pathologies et sans aucune contrainte, Rester Jeune est la première plateforme numérique de coaching sport, santé, bien-être dédiée aux plus 50 ans :

  • une méthode complète accessible à tous, à partir de l’activité physique, qui traite de tous les domaines importants pour bien vieillir (forme, sommeil, nutrition, hydratation, stress, épanouissement). Rester Jeune, c’est comme un “coach mode de vie” dans votre poche ! Les rares sites pour 50 ans et plus se centrent surtout sur l’activité physique, sans les autres dimensions de l’avancée en âge. C’est vrai que c’est ce que les gens recherchent mais ce n’est pas suffisant pour rester actif et en bonne santé.
  • un usage facile partout, chez vous ou en mobilité : ordinateurs PC/Mac, téléphone smartphone Android ou Apple iPhone.

Comment cette méthode de coaching en ligne a t-elle été créée ?

Je m’appelle Julien Hyardet. Ancien joueur de rugby professionnel, j’ai foulé les terrains de France et du monde entier : une magnifique première vie professionnelle et une expérience inestimable du sport, du bien-être et de la motivation des humains à progresser. 

À partir de ce solide parcours de sportif de haut niveau, j’ai créé Rester Jeune pour les personnes de 50 ans et plus, en apportant et adaptant le meilleur de mon expérience et de mes compétences.

Quelles sont les valeurs et les convictions de Julien Hyardet ?

  • Des personnes exigeantes qui me sont chères (ma mère, ma grand-mère et mon grand-père) ont été mes partenaires testeurs pour développer le projet au plus près des besoins réels. Leurs retours d’expérience ont été essentiels.
  • Deux années de recherche ont été nécessaires pour concevoir ce programme en ligne d’entraînements de qualité premium, approuvé et recommandé par des professionnels de santé.
  • Toutes les caractéristiques ont été cochées dans mon cahier des charges. Ma plateforme n’est pas un site de coaching sportif de plus. J’ai étudié Fizzup, Nike training Club, Freeletics, Runtastic et autres Fitbit… Je ne les dénigre pas, sinon je ne les citerais pas ici. Mais je suis convaincu que leurs approches ne sont pas adaptées aux personnes plus âgées qui pourraient mal les utiliser et que leurs contenus sont trop limités.
  • Rester Jeune n’est pas seulement un programme d’exercices physiques en vidéo pour les 50 ans et plus : il apporte au plus grand nombre de personnes soucieuses de bien vieillir, un service complet par abonnement dédié à leur bien-être physique et mental et à la prévention santé. C’est quelque chose d’unique. D’autant que le ratio quantité+qualité sur budget est particulièrement optimisé pour permettre un accompagnement durable.

Quels sont les piliers de ce coaching en ligne ?

5 solides piliers soutiennent le programme Rester Jeune :

  • le plus innovant du digital dans son domaine : un site et une appli simples à utiliser, des contenus adaptés aux besoins,
  • l’expertise la plus approfondie des besoins et des attentes des personnes de 50 ans : une approche inédite et globale du sport, santé, et bien-être,
  • l’offre la plus pertinente et variée de vidéos d’entraînements : des nouveautés en permanence (Netflix n’a qu’à bien se tenir !),
  • l’accessibilité au plus grand nombre : en exercices, conseils, budget, présence,
  • la crème des coachs sportifs et de l’accompagnement : un service membres aux petits oignons et le souci permanent de convivialité, dynamisme et bonne humeur. Chez nous, vous entendez l’accent du sud et les cigales !

 

Vous vous demandez si je n’en fais pas un peu trop, je comprends. Voyez par vous-même. Comparez. Je suis serein. 

Après des années au sommet du rugby, le challenge et le désir de réussir le match reste à jamais ancré dans ma tête et mon cœur de sportif de haut niveau pour me consacrer dorénavant au métier de coach sportif  et aux besoins de Nathalie et des autres ! (Psst… Nathalie c’est ma maman).

A propos de challenge,  que diriez-vous d’essayer gratuitement Rester Jeune ?

Le programme Rester Jeune vu par une adhérente

Découvrez le témoignage de Sylvie B. dans le livre d’or de notre site Rester Jeune : “

Merci Julien…. Hier je suis allée voir mon chirurgien pour de l’arthrose dans le genou gauche niveau 3 qui est douloureux depuis quelques années maintenant. Il a été surpris de voir que j’arrivais à le bouger sans trop de souffrance. J’ai parlé des exercices que je faisais… Sa réaction m’a fait sourire… « Ne le dites pas à mes autres patients, je vais perdre de la clientèle… ».

Alors oui, je fais de la propagande pour votre site. Et oui, je me force à effectuer les exercices, de la marche et de l’aquagym tant que je pourrai….”

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

4
5
6

Vous avez des questions ?

© 2024 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.

Rejoindre l'espace club Rester Jeune sur notre app mobile ?