Pourquoi avoir une pratique sportive : 10 raisons essentielles de s’y mettre

pourquoi faire du sport

Par Julien HYARDET

Publié le 09 juin 2022, mis à jour le 05 septembre 2022.

Est-ce que faire du sport est une corvée, une punition, un calvaire, une perte de temps ? Avez-vous souvent une excuse pour refuser un tour à vélo, une randonnée ou zapper les 30 minutes de fitness ou de gym douce de la semaine ? Ne culpabilisez pas ! Tout le monde ne sait pas comment être en bonne santé grâce au sport. On remet à plus tard parce qu’imaginer une douloureuse expérience immédiate a des effets plus persuasifs que de projeter les bienfaits futurs. Pourtant, se braquer contre la pratique sportive est dommageable à la santé, au bien-être et au plaisir de la vie. Pourquoi faire du sport ?  Ces 10 raisons aident à débloquer les freins ou à développer la motivation pour l’activité physique.

Sommaire

1. Pourquoi pratiquer l’activité physique protège-t-elle des maladies ?

Le sport protège de certaines maladies et préserve la santé.

  • Un système immunitaire plus réactif :  stimulé par une pratique même modérée de l’activité physique, le risque d’infection est affaibli ;
  • Un système cardiovasculaire mieux résistant : la plupart des sports protègent de l’hypertension, qui pèse sur le travail du cœur, et des méfaits désastreux du diabète sur les artères et les vaisseaux ;
  • Un squelette plus solide et mobile : l’activité physique entretient le capital osseux, prévient l’ostéoporose et atténue également les conséquences de l’arthrose ;
  • Des muscles robustes : essentiels au mouvement et à la posture, les activités de musculation renforcent la force musculaire et préviennent le mal de dos ;
  • Une respiration fluidifiée : l’activité physique développe la puissance thoracique, la ventilation et la diffusion de l’oxygène dans le corps. La marche ou le vélo sont des compléments reconnus au traitement de la broncho-pneumopathie chronique obstructive ;
  • Des cellules mieux protégées : l’activité physique réduit les risques de développer certains cancers.

On a oublié quelque chose ? Évidemment ! L’effet du sport sur le cerveau.

homme-douleur-genou-arthrose-maladie-articulaire

2. Quel lien entre les exercices physiques et le cerveau ?

Faire du sport contribue à un meilleur fonctionnement cérébral. Un cerveau oxygéné est plus performant. Au fil du temps, son anatomie, sa physiologie et son fonctionnement se modifient. La mémoire, l’attention et le processus cognitif sont stimulés par l’augmentation du nombre des neurones. La protection contre le vieillissement physiologique et le risque de maladies dégénératives de type Alzheimer est renforcée.

3. Quand faire du sport améliore-t-il le sommeil ?

L’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) observe que marcher ou se dépenser dans la journée aide à mieux dormir. Quand faire du sport ? Il n’est pas conseillé d’en pratiquer intensément le soir pour ne pas pénaliser l’endormissement. L’activité physique favorise la synchronisation de l’horloge corporelle. Faire de l’exercice physique au bon moment déclenche plus facilement le sommeil. La pratique régulière de l’exercice, à raison de 3 séances de 60 minutes par semaine, semble également abaisser la température du corps et optimiser la qualité du sommeil.

4. De quelle façon le sport accélère-t-il la perte de poids ?

L’activité physique, seule, ne fait pas perdre de poids. Elle est indissociable d’une alimentation saine équilibrée. Pour autant, elle joue un véritable rôle d’accélérateur. La pratique sportive évite la perte de masse musculaire car les muscles consomment des calories pour fonctionner mais aussi au repos. L’exercice même peu intense contribue à la fonte des réserves graisseuses en augmentant le métabolisme de base. L’étude (non traduite en français), Effect of chronic exercise on appetite control in overweight and obese individuals, suggère aussi que la sensation de faim peut diminuer et la pratique sportive engager à se nourrir d’aliments moins caloriques.

5. Pour quelles raisons bouger redonne-t-il le moral ?

L’exercice physique contribue à lutter contre l’anxiété. Il libère la production d’hormones apaisantes, les endorphines et la sérotonine. En régulant le niveau du cortisol, il participe à la gestion du stress. Après une séance d’activité sportive, on se sent mieux, détendu. L’activité physique est éligible au sport sur ordonnance pour accompagner le traitement de la dépression.

6. Pourquoi s’épanouir par le sport motive t-il à en faire plus ?

Faire des exercices agit sur le corps et le mental. Au fil des séances, on apprend à mieux se connaître. On se sent plus dynamique, responsable de son bien-être et confiant. L’état d’esprit évolue. De passif, on devient plus actif et persévérant ; de routinier, on se montre créatif ; de timoré, on se fait plus déterminé et lucide sur ses capacités ; de sédentaire, on pourrait se métamorphoser en sportif. L’estime de soi est renforcée. En accordant son corps avec son esprit, on se sent comme rassemblé, en harmonie. La production de dopamine durant l’activité physique procure à certains un sentiment de bonheur, un bon moteur pour rester motivé à faire du sport.

7. Pourquoi le sport a-t-il un effet positif sur l’image de soi ?

N’est-il pas aussi important d’être rempli de vitalité que de paraître jeune ? Ce qui se dégage en premier de quelqu’un est l’opinion qu’il se porte à lui-même. S’affiner, se muscler, se redresser améliorent l’apparence et l’image de soi. Un corps plus tonique et une posture plus élancée contribuent à la prestance et à l’attractivité de la présence.

femme-halteres-faire-activite-physique

8. Est-il vrai que l’activité physique éloigne la solitude ?

Le sport est un facteur de lien social. Faire partie d’un groupe en salle ou sur un internet est bénéfique. Quand on vit la même expérience ou qu’on partage un centre d’intérêt commun, on peut mieux s’intégrer et faire connaissance. Les occasions d’échanger son ressenti et ses progrès, de bénéficier de l’avis des autres, de s’encourager, de se recommander des musiques à écouter pendant le sport sont multipliées. Le sentiment d’appartenance et de solidarité est un facteur important de la persévérance des apprentis sportifs comme des pro.

9. Une application pour faire du sport est-elle utile dans la nature ?

Si on a l’habitude de faire du sport en salle ou à la maison, on peut de temps à autre passer en extérieur. Nul besoin de jouer au foot ! Les parcours de sports conçus pour la santé sont là. Adieu le sport en salle aux beaux jours ! Il est très facile d’avoir sur son smartphone l’application pour faire du sport de son coach favori. L’activité physique en pleine nature a des bienfaits pour le corps et l’esprit. L’air circule dans les poumons pour mieux respirer, s’oxygéner et même souffler si on est sous pression. La nature a un effet positif sur l’humeur. Elle insuffle une bonne dose de vitalité qui se combine merveilleusement avec celle de l’activité physique.

10. Peut-on mieux profiter de la vie grâce à l’activité physique ?

Bien vieillir veut dire profiter de la vie qualitativement et quantitativement. Il suffit de demander aux centenaires d’Okinawa au Japon, champions de la longévité, pourquoi pratiquer du sport en vieillissant. Pour eux, c’est une évidence, l’activité physique est ancrée dans leur quotidien. Marcher, prendre leur vélo, faire des étirements à l’arrêt du bus, produit des effets pour leur santé, mais aussi du bien-être et du plaisir dans leur longue vie. Pour s’inspirer d’eux, il existe en France et dans beaucoup de pays, des dispositifs d’accompagnement au sport, dont chacun peut profiter à tout âge.

Prévenir les soucis de santé grâce au sport et retrouver le moral

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

Vous avez des questions ?

Envoyez nous un e-mail à support@resterjeune.com

FACEBOOK

YOUTUBE

INSTAGRAM

Rejoignez-nous sur les Réseaux Sociaux

Mentions légalesCGV et CGUPolitique de confidentialité

© 2022 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.