L’activité physique au grand air : c’est la santé !
Par Julien HYARDET
À tout âge, les personnes en bonne santé comme celles qui souffrent de maladies chroniques devraient intégrer le sport dans leur quotidien. L’Inserm a étudié les effets bénéfiques de l’activité physique contre les risques et les conséquences de nombreuses maladies. Ainsi, Santé publique France recommande sur le site Manger-Bouger 150 minutes d’activités physiques modérées ou 75 minutes d’activités soutenues par semaine.
Souvent, le manque de temps ne le permet pas. Afin de préserver l’activité physique dans son mode de vie et éviter la sédentarité, il y a toujours l’option de pratiquer un sport d’extérieur pour une bonne santé : abandonner les véhicules pour se rendre au travail ou faire une course. Choisir la marche à pied ou le vélo est une bon complément aux exercices en salle ou à la maison. Car les bienfaits spécifiques de la pratique d’un sport d’extérieur justifient l’effort de braver la météo. Voici les raisons de le faire sans hésiter.
Pourquoi faire de l'activité physique dehors ?
Plusieurs études ont mis en lumière les bienfaits des sports d’extérieur à tout âge.
- Anti-stress: dehors, l’activité sportive réduit davantage le stress. S’entraîner au grand air rend de bonne humeur et participe à la guérison de la dépression.
- Immunité : 10 à 15 minutes de lumière du soleil, 2 à 3 fois par semaine, aide l’organisme, souvent carencé, à produire de la vitamine D. Celle-ci contribue aussi à prévenir le risque de certains cancers et participe au bon fonctionnement du système immunitaire.
- Énergie : on ressent plus rapidement de l’énergie et moins la routine de l’entraînement. L’intensité de l’exercice se développe, en même temps que l’endurance..
- Oxygénation : l’état de l’air extérieur, dans la nature et en dehors des fortes chaleurs, est plus sain que celui d’un espace clos. L’oxygénation du corps est meilleure.
- Motivation : l’activité physique en plein air donne plus de satisfaction et de motivation à recommencer.
La pratique en extérieur de ces 4 sports courants, marche, vélo, natation et gymnastique, procure non seulement les bienfaits généraux du grand air, mais aussi des bénéfices spécifiques. Voyons lesquels.
Quel est l'intérêt de faire de la marche pour pratiquer un sport d’extérieur ?
Progresser en plein air n’est pas pareil qu’avancer sur un tapis de course quand on souhaite faire de la marche.
Si le tapis est plus facile à pratiquer qu’un chemin ou même un trottoir, les capacités de concentration pour éviter les embûches sont mieux sollicitées dehors. La marche en extérieur est plus spontanée, moins centrée sur le contrôle des battements de cœur ou sur les calories brûlées. Les dénivelés (côtes, descentes, escaliers) intensifient le renforcement musculaire. Obliger son chien à faire de l’exercice est une motivation pour marcher soi-même en ville ou dans la nature. Une activité qui convient bien aux non-sportifs qui ont l’impression d’être promus coach… de leur chien. Si on n’en possède pas, penser à celui du voisin.
Quel est le bénéfice de faire du vélo sur route ?
Le bénéfice de faire du vélo, sur route ou d’appartement, est à peu près similaire.
C’est bon pour les muscles sans nuire aux articulations, pour le contrôle du poids et le bien-être. Mais l’expérience est naturellement différente. En plein air, il faut s’adapter aux imprévus, virages, freinage. L’entraînement est moins monotone et moins intense grâce aux pauses lors des croisements ou pour regarder le paysage. On profite aussi d’une bonne sensation en roue libre. L’effort est plus nuancé que durant les séances de vélo d’appartement, programmées pour produire en ligne droite des effets cardio et augmenter la dépense calorique.
Pourquoi pratiquer la natation en mer ?
La mer est souvent plus froide que la piscine et la nage augmente la température du corps.
Le métabolisme consomme davantage d’énergie, donc de calories. Quoi qu’il en soit, rappelez-vous tous les bienfaits de pratiquer la natation. L’effort pour résister au remous des vagues est inédit par rapport à un bassin. Les muscles sont contractés, le corps gainé et raffermi. Sans compter qu’il y a moins de monde qu’à la piscine municipale avec les enfants. La technique spécifique de respiration en eau libre permet de s’oxygéner, de s’orienter et de changer ses appuis au passage d’une vague. Autant dire que l’endurance d’un nageur en mer fera de lui le roi du bassin. Si l’eau de mer est réputée comme bain de jouvence, il est conseillé de rincer le sel pour préserver la peau du dessèchement, tout comme le chlore de la piscine.
Quelle est la différence entre la pratique du fitness à l'extérieur et en salle ?
Les cours de gym collectifs avec un coach sportif en extérieur ne sont pas encore très développés.
La pratique du fitness dans la nature est souvent solitaire ou en famille, entre amis. Dehors, l’espace évite de slalomer entre les machines de musculation ou d’être serré dans un cours. On a le choix de sa musique. Il est amusant et créatif de prendre le matériel urbain ou naturel comme équipement. Ceux qui préfèrent le fitness doux ne sont pas adeptes des salles de sport. L’intensité des machines d’entraînement pour gagner en masse musculaire ou la charge des poids qui développent la force peuvent même être dangereuses pour retrouver sa condition physique. S’exercer seul dans la nature ne coûte rien mais, en étant livré à soi-même, on prend le risque de se blesser sans les conseils d’un coach sportif.
Et si pratiquer un sport d'extérieur pour une bonne santé devenait aussi responsable ?
Se déplacer dans la vie quotidienne, à la force des muscles, est de l’activité physique. C’est aussi une façon de participer au mouvement de la mobilité douce et de respecter l’environnement.
Marcher utile et responsable fait grandir la motivation ! Il existe de plus en plus de sorties de marche citoyennes qui associent activités physiques et nettoyage de l’espace public. En ramassant les détritus, on enchaîne les mouvements pour se baisser et se relever. On peut aussi s’engager dans la mobilité bienveillante et rejoindre des associations pour marcher en binôme avec une personne malvoyante ou accompagner des enfants à l’école en “pédibus”. On a une formidable occasion de pratiquer un sport d’extérieur bon pour la santé et la société.
Le corps puise de la vitalité durant la pratique d’activités physiques en extérieur. Parfois la météo n’est pas de la partie et on doit se replier sur le sport à la maison. En revanche, quand les conditions sont réunies, le sport d’extérieur est idéal pour se reconnecter à l’environnement.
autreS articleS SUR LE MÊME SUJET
Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être
Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !