Comment se détendre ? L’activité physique championne du zen​

Comment se détendre, l'activité physique championne du zen

Par Julien HYARDET

Publié le 7 février 2023. Mise à jour le 10 mars 2023.

Quel comble d’être stressé au point de perdre la motivation pour l’activité physique ! Alors que se détendre avec le sport aide améliorer le sommeil et à réduire l’anxiété. La pratique sportive pour lutter contre le stress se trouve tout en haut de la liste de mes conseils de santé.

Après avoir lu cet article, vous pourrez souffler avec le yoga, vous relaxer dans l’eau, vous apaiser avec le qiqong et maîtriser le stress grâce au tai chi. Ne manque plus que de caser l’activité physique dans votre agenda. On en parle aussi.

Sommaire

Comment caser l’activité physique dans des journées déjà chargées ?

Aucune pression ! L’activité physique ne se réduit pas aux entraînements et à la compétition sportive.

  • Elle peut facilement trouver sa place dans la vie de tous les jours : 30 ou 60  minutes de pratique de fitness, gym douce, ou stretching peuvent se glisser dans votre agenda, surtout si vous optez pour l’exercice à la maison.
  • L’activité physique recouvre tout ce qui met le corps en mouvement en mobilisant ses muscles et en consommant davantage d’énergie qu’au repos. Du coup, les nombreux  sports du quotidien en font partie : déplacements à vélo, à pied, par les escaliers, ménage, jardinage, petits travaux, faire une course d’un bon pas, sans oublier les tâches plus physiques comme déménager ou le gros bricolage.
  • Il est donc assez naturel et facile d’intégrer le sport dans le quotidien avec un petit effort d’imagination et de volonté. La bonne nouvelle est que plus on pratique, plus on en a besoin et envie. Mon conseil est de panacher des séances “classiques” de sport ou d’activité physique avec toutes les occasions de bouger dans votre journée. Si vous manquez votre séance du jour, ne soyez pas inactif, c’est le principal.

Pourquoi et comment se détendre avec le sport ?

Il s’agit d’un phénomène biologique hormonal.

L’activité physique pousse le cerveau à libérer des endorphines et de la sérotonine, hormones favorisant le bien-être, tout en diminuant le cortisol, hormone du stress. Dans son livre “Les 4 saisons de la bonne humeur”,  le Professeur Lejoyeux, psychiatre et addictologue, est formel : l’activité physique régulière combinée à la relaxation permet de limiter la prise de tranquillisant et entretient la santé mentale.

Inutile de s’énerver sur une machine de musculation ou de souffrir lors d’exercices sportifs ! Dans un article consacré aux hormones du bonheur, il précise que 650 mètres de marche rapide par jour augmente de 30 % les endorphines. Le choix de l’activité sportive et les conditions d’expérience jouent également un rôle pour atteindre la détente. Pratiquer la gym douce fonctionne aussi très bien. Voici d’autres idées particulièrement conseillées

Souffler avec le yoga

Le yoga contribue au bien-être physique et mental en associant postures corporelles et respiration.

Pratiquer le yoga est autant une discipline physique que spirituelle (sans obligation, cependant). La détente progressive provient de la concentration de l’esprit sur le corps, par la position associée au souffle. Certaines postures de yoga sont anti-stress et accessibles aux débutants, pour retrouver le calme et la sérénité.

Se relaxer dans l’eau

Dans l’eau, la relaxation due à la sensation de flottaison est très bénéfique.

Elle aide à relâcher les tensions corporelles et mentales. Les activités sportives aquatiques, par exemple un cours pour pratiquer l’aquagym, permettent de bouger son corps et ses muscles en apesanteur, sans trop d’efforts. Une séance d’aquafitness, plus tonique, associe exercices physiques et détente. Tout le monde peut se jeter à l’eau pour un entraînement aussi bienfaisant !

S’apaiser avec le qiqong

Pratiquer le qiqong procure les bienfaits d’une gymnastique traditionnelle de santé.

Les retraités chinois qui la pratiquent en groupes dans les parcs en raffolent. Son effet sur l’organisme est excellent : elle entretient la condition physique, améliore  la respiration, chasse le stress et détend. Les mouvements sont lents et facilitent la prise de conscience du corps en atténuant les pensées et les émotions parasites.

Maîtriser le stress grâce au tai chi

Pour que l’énergie soit le vecteur de l’activité physique, pratiquer le Tai chi est tout indiqué.

Autrefois art martial, le Tai chi chuan est une gymnastique énergétique et une méditation active. Les mouvements, très codifiés, sont exécutés avec souplesse et précision. La gestuelle est  plus rapide qu’en Qiqong. Néanmoins, ils sont réalisés avec le corps et le mental détendus, dans le calme et la concentration. Le Tai chi est un art martial redoutable contre le stress, car il enseigne la maîtrise de soi.

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

4
5
6

Vous avez des questions ?

© 2024 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.

Rejoindre l'espace club Rester Jeune sur notre app mobile ?