SE MOTIVER POUR LE SPORT ET L’ACTIVITE PHYSIQUE ? 5 RAISONS INCONTOURNABLES

pratique sport activite physique motivation

Par Julien HYARDET

Publié le 09 juin 2022, mis à jour le 26 août 2022.

Selon l’assurance retraite, seulement 56% des personnes de 60 à 65 ans et 25% des plus de 75 ans déclarent pratiquer du sport. Peut-on parler d’un manque de motivation de leur part ? La santé et le bien-être sont des raisons bien établies de motivation pour le sport. Dans cet article, je vous donne mes conseils de coach pour comprendre et développer de la motivation pour l’exercice physique.

Sommaire

Quelles sont les 5 bonnes raisons pour se motiver à faire du sport ?

ENTRETENIR SA SANTÉ

Un entraînement régulier aide à être en bonne santé. L’endurance du corps est renforcée, la souplesse, la mobilité et la force musculaire préservées. L’activité physique contribue aussi à lutter contre la fatigue et à prévenir de nombreuses maladies. Durant l’exercice, des endorphines ou hormones du bien-être sont libérées et atténuent les douleurs chroniques.

Se détendre

La pratique de l’activité physique permet de se détendre. La production de sérotonine, hormone de l’apaisement, augmente et celle du cortisol, responsable du stress, diminue. Grâce aux entraînements, le sommeil est beaucoup plus réparateur, l’esprit plus détendu. La relaxation est recommandée pour récupérer de ses efforts et se sentir bien.

Se faire plaisir

Ressentir du plaisir dans l’activité sportive provient biologiquement de la libération de dopamine. Il y a de nombreuses façons de trouver du plaisir. Il est au rendez-vous quand les séances sont variées et l’objectif atteignable. La satisfaction de valider ses capacités et la progression des résultats chaque semaine sont des moteurs. Sentir son corps en mouvement, même durant la musculation, fait du bien. Partager son expérience dans une équipe ou un groupe, en salle ou sur les réseaux sociaux, est plaisant. Plus les satisfactions sont donc personnelles, plus la motivation intrinsèque (interne) est stable et élevée. En revanche, pratiquer une activité sportive pour faire plaisir à un proche ou à son médecin (raison externe) risque d’entraîner une perte de motivation au fil du temps.

Garder le moral

Les bienfaits du sport pour garder le moral sont tellement positifs qu’il est parfois comparé à un antidépresseur naturel ou à une thérapie. À court terme, les séances développent l’énergie et l’entrain. À moyen terme, l’entraînement contribue à réduire l’anxiété, régule l’humeur et accroît l’optimisme. La confiance acquise par les progrès réalisés renforce l’estime de soi et la vitalité pour mieux profiter de la vie au quotidien.

Améliorer l’apparence et l’image de soi

L’activité physique permet d’améliorer l’apparence et l’image de soi. L’allure du corps est dynamisée et les mouvements remplis d’énergie. Associée à un mode de vie sain, elle aide à s’affiner, perdre des kilos et conserver un poids de forme. Bouger, se muscler, mincir améliore la perception corporelle et modifie positivement l’image de soi. L’activité physique rend aussi plus fringuant aux yeux des autres.

La motivation pour le sport dépend-t-elle de l’âge ?

Les sports sont des activités physiques orientées performance et compétition. On comprend pourquoi les plus de 60 ans ne sont pas tous motivés ! L’activité physique est aussi une pratique de type sportive, moins poussée et plus accessible. Même le jardinage ou le ménage, par exemple, en font partie. Un entraînement physique régulier est très bénéfique pour rester dans la course. Une activité, comme le fitness ou la gym d’entretien, sont prisées. Avec des exercices de musculation, de force, de cardio, elles s’adressent à tous et s’adaptent aux capacités de chacun, en salle de sport ou à la maison. Être en forme et rempli d’énergie aide tellement à profiter de la vie.

Le manque de motivation pour le sport ou l’activité sportive serait-il de la paresse ?

Les sportifs professionnels savent se motiver, mais pour le commun des mortels, se lever du canapé et se mettre à ses séances de fitness demande aussi de la motivation. Certaines personnes débordent d’enthousiasme pour la pratique sportive, d’autres se forcent à faire régulièrement quelques exercices. Une équipe de l’Inserm de Bordeaux a d’ailleurs découvert que le manque de motivation pour le sport proviendrait d’un récepteur du système nerveux déficient. Heureusement, il n’y a pas que la biologie pour se motiver et atteindre ses objectifs. Un bon coach et un programme adapté peuvent aider !

coup pouce motivation sport

Le coup de pouce des citations positives pour se motiver

Si la motivation ne vient pas, des citations positives peuvent créer un déclic. Elles aident à réfléchir et à s’imprégner, stimulent, encouragent, poussent à l’action. Le réseau social Instagram, par exemple, regorge de citations inspirantes. Ces deux citations positives conviennent bien à ma conception du sport : “commence où tu es, utilise ce que tu as, fais ce que tu peux ” et “même le dernier d’une course est devant celui qui ne court pas”

Que dites-vous de transformer la citation bien connue, le travail, c’est la santé, par : en salle, à vélo, à pied et à la maison, le sport, c’est ma santé et je reste motivé(e) !

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

Vous avez des questions ?

Envoyez nous un e-mail à support@resterjeune.com

FACEBOOK

YOUTUBE

INSTAGRAM

Rejoignez-nous sur les Réseaux Sociaux

Mentions légalesCGV et CGUPolitique de confidentialité

© 2022 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.