Santé Et Bien-être, Ne Pas Les Remettre à Plus Tard !

bien-être et santé

Par Julien HYARDET

Publié le 09 juin 2022, mis à jour le 09 avril 2023.

En France, des millions de personnes se plaignent d’un excès de stress quotidien, au travail ou à la maison, préjudiciable à leur santé. L’absence de bien-être a des conséquences fâcheuses sur la qualité de vie. Le stress entraîne des maladies chroniques, des désordres du sommeil et psychologiques. Voici des conseils pour se détendre et ressentir du bien-être. La santé y trouvera son compte.

Sommaire

Qu'est-ce que le Bien-être ?

Avant tout, une question simple et indispensable : comment définir le bien-être ?

Cette notion est très vaste, fluctuante et complexe. S’il est compliqué de la cerner exactement, il est utile d’en fixer le cadre.

Le bonheur, c’est quand on dit : Oui, je suis maître de ma vie ! On est heureux. Ce serait donc le facteur qui apporte le plus de bonheur – Jérome BONALDI Source : TEDX Rennes

Comprendre les dimensions du bien-être aide à évaluer son état et à prendre soin de soi.

Le bien-être découle d’un accord avec soi-même et le monde extérieur : alignement entre qui on est, nos ressentis, pensées, paroles, actes. Tout coule de source sans douleur, difficulté ni contrariété.

Le bien-être, notre état d’origine, s’altère au fur et à mesure que nous avons des besoins insatisfaits. Un bébé ou un petit enfant n’y réfléchissent pas. Cependant, ils se sentent moins bien, sans savoir pourquoi, ni trop en souffrir. En grandissant, l’être humain affine ses perceptions et sa compréhension. Il prend conscience et analyse les choses qui l’affectent, le touchent, le blessent, le freinent, le bloquent, lui manquent. Une personne hypersensible en fait l’expérience avec une plus grande acuité.

Le bien-être ou le mal-être dépendent donc de nos souffrances physiques ou psychologiques. Selon leur l’intensité, l’état de bien-être de base se modifie, diminue ou disparait. Certaines personnes décident parfois inconsciemment de se couper de leurs émotions et de leurs sentiments pour se protéger. D’autres sombrent dans le mal-être sans arriver à sortir la tête de l’eau. Quand la souffrance devient pathologique, il est conseillé de consulter pour se faire aider.

Le mode de vie quotidien influence l’entretien et l’optimisation du bien-être. Très naturellement.

Comment améliorer santé et bien-être ?

De quelle façon le sport aide-t-il à se sentir bien ?

Programme bien-être : sport et activité physique régulièrement

Leurs bienfaits sont généreux ! Ils réduisent les tensions et les douleurs du corps, stimulent l’énergie, entretiennent la mobilité, aident à s’endormir et contribuent à une meilleure qualité de sommeil. Ils préservent du développement de certaines maladies. Une activité physique comme le yoga, associée à de la méditation, permet de ressentir de la détente en se concentrant sur une posture corporelle ou une respiration profonde. Le yoga du sommeil, combiné à un guide de méditation pour dormir, peut aider à protéger les nuits des insomnies et à se sentir mieux au quotidien.

L'envie de faire de l'exercice physique

Avouons-le, nous n’avons pas tous le même courage d’en faire. Si certains ne peuvent s’en passer, d’autres, au contraire, se demandent comment se motiver pour le sport et l’activité physique. La motivation dépend de facteurs internes et externes qu’il est nécessaire de comprendre. Un petit effort au début est souvent nécessaire, mais croyez-moi, l’exercice physique est un trésor de bienfaits pour la santé et la qualité de vie.

Bienfaits pour la santé mentale et l'épanouissement

On dit que l’activité physique est un médicament antidépresseur naturel. Elle permet d’améliorer la santé mentale et le bien-être. Plusieurs sortes d’hormones sont produites par le corps durant la pratique sportive. Grâce à elles, on profite d’un regain d’énergie, on se sent bien et les douleurs corporelles se font plus discrètes.

Comment l’alimentation nourrit-elle le bien-être ?

Conseil précieux : Choisir des "aliments bonheur"

Savez-vous que l’alimentation peut aussi jouer sur le bien-être et booster l’humeur ? Par exemple, penser à consommer au quotiden des aliments riches en magnésium. Contenu dans des produits tels que la poudre de cacao, le chocolat noir, les fruits à coque, les légumes secs et certaines eaux minérales, ce nutriment peut modérer l’activité du système nerveux et déclenche la production de sérotonine qui apaise le stress.

Chaque matin : des nutriments pour une bonne journée

Que penser des massages pour se sentir mieux ?

Sportif de haut niveau, je me faisais masser après l’effort pour récupérer physiquement et me détendre. Comme l’activité physique, se faire masser a des effets très bénéfiques sur le sommeil et sur la santé.

Il existe 2 types de massages :

  1. thérapeutiques : dispensés par des praticiens spécialisés en massothérapie, ils appartiennent aux thérapies alternatives. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) reconnait leurs nombreux bienfaits, au-delà de la simple détente et du bien-être. Ces massages réalisés par des professionnels s’inscrivent dans un protocole de soins, basé sur un bilan médical. Ils s’adressent aux personnes souffrant de problèmes de santé (douleurs persistantes,  déséquilibres posturaux, traumatismes, maladies neurologiques et dépression chronique).
  2. de détente : appelés modelages, ils sont effectués par des professionnels formés à ces pratiques. Ils aident à reprendre conscience de son corps et à lâcher prise mentalement. Les effets produits sont l’apaisement des tensions physiques et mentales. Le praticien masse avec une ou plusieurs huiles essentielles cosmétiques choisies en fonction des besoins et, bien sûr, pour le plaisir des sens.
Comment trouver du bien etre par le développement personnel

Comment trouver du bien-être par le développement personnel ?

De nombreux domaines du développement personnel aident trouver du bien-être, de la joie de vivre et de l’épanouissement.

Les techniques sont variées et répondent à différents besoins comme mieux se connaitre et se comprendre, progresser, résoudre des difficultés, etc. 

Leur finalité est d’aider chacun à vivre heureux et en bonne santé. Il n’est jamais trop tard pour améliorer et développer son potentiel, réaliser ses aspirations et profiter de la vie le mieux possible.

À retenir : mes conseils bien-être

  • De l’activité physique et des aliments riches en magnésium,
  • De temps en temps, des massages,
  • Veiller à votre épanouissement grâce aux approches de développement personnel : être épanoui(e) est moins dû aux événements de la vie qu’à la façon dont on les vit.

La santé n’est pas, selon l’OMS, seulement l’absence de maladies mais un état complet de bien-être. Que pourriez-vous faire pour promouvoir votre santé et vous sentir mieux ? Que pensez-vous d’une heure d’activité physique, par exemple ?

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

4
5
6

Vous avez des questions ?

© 2024 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.

Rejoindre l'espace club Rester Jeune sur notre app mobile ?