Pour améliorer la santé mentale, développez votre bien-être

sourire ameliorer sante mentale bien etre

Par Julien HYARDET

Publié le 09 juin 2022, mis à jour le 12 avril 2023.

Développer son bien-être est la meilleure prévention pour éviter le stress et rester en bonne santé.

En influençant positivement l’humeur et la joie de vivre, le risque de troubles psychiques est atténué. La santé mentale peut s’améliorer avec la pratique d’activités physiques, une bonne alimentation et une bonne gestion des émotions et tensions.

La pandémie de covid a provoqué certains troubles mentaux dans la population en France, aux conséquences mentales parfois importantes, comme chez les enfants, les jeunes, les personnes seules.

Ces facteurs sanitaires inédits ont conduit des patients dans les services de psychiatrie pour la première fois de leur vie. Sans information préalable sur ce qui leur arrivait, ils ont ressenti un vrai désarroi moral, psychologique et social.

Améliorer la santé mentale et le bien-être peut nécessiter des traitements mais engage aussi à prendre soin de soi au quotidien pour éviter les récidives et bien-sûr s’en préserver.

Sommaire

Pourquoi renforcer la santé mentale et le bien-être ?

La manière dont on voit la vie interfère avec de nombreuses fonctions physiologiques de l’organisme.

La crise sanitaire a fortement impacté la santé mentale et psychique de beaucoup de gens. Des personnes ont dû faire face à un état de stress inhabituel, engendrant des conséquences importantes sur leur vie sociale, leur travail et leur santé mentale. Car tout est lié : par exemple, le stress peut provoquer des troubles cardio-vasculaires chez des gens déjà fragiles au plan cardiaque, voire un accident vasculaire cérébral pour certains.

Le bien-être n’est pas seulement un état corporel, c’est également un mental fort et un état psychique stable pour surmonter les épreuves de la vie. Prendre soin de sa santé mentale soutient les capacités naturelles de l’organisme  à faire face aux situations de stress important, qui provoquent parfois des pathologies physiques et des troubles mentaux relevant de la psychiatrie.

Comment améliorer la santé mentale et le bien-être ?

Pour faire face à un stress important, une bonne hygiène de vie est un facteur essentiel du bien-être.

Considérez bien ces 2 piliers, vieux comme le monde :

  • Le sport ou l’activité physique : la pratique régulière est excellente pour la santé. Elle optimise les défenses immunitaires,  améliore la fonction cardiaque, régule l’humeur et booste la joie de vivre ! Le bon développement de ces capacités aide à affronter une crise sanitaire angoissante, comme celle de la covid, calamiteuse au plan psychique. Pour éviter de sombrer dans la déprime et le mal-être, c’est l’occasion de se prendre par la main en redécouvrant les bienfaits de l’exercice pour la santé mentale et bien évidemment aussi pour la forme physique.
  • Une alimentation équilibrée : un esprit sain dans un corps sain. Rééquilibrez votre alimentation avec des conseils pour vous nourrir de  vitalité ! Chacun dispose d’un capital de résistance essentiel, un patrimoine inestimable au début de sa vie, à entretenir et développer. Cela passe par l’alimentation car nous sommes aussi ce que nous mangeons ! Si on a fait des erreurs alimentaires, il est toujours possible de mieux s’alimenter, même à un âge un peu avancé en suivant ces principes de base.

D’autres atouts sont complémentaires comme un bon sommeil, la gestion du stress, une vie sociale bien remplie ou l’épanouissement personnel et jouent en faveur du bien-être mental. Tout est lié.

vivre longtemps bonne santé

Comment vivre plus longtemps en bonne santé ?

Le bien-être profite à la santé mentale pour vivre beaucoup mieux, plus longtemps. On peut apprendre et s’entraîner à cultiver des capacités et compétences dans 4 domaines clés de l”avancée en âge. Tout est relatif en la matière, il n’y a pas de normes et d’idéal absolu.  L’état d’esprit et un bon moral  comptent, vous l’imaginez, énormément dans ce parcours.

Consacrer une partie de son temps à la pratique d’un sport, changer sa façon de manger en consommant des produits de qualité, aide à rester en bonne santé, à améliorer sa santé mentale et à profiter pleinement d’une vie sociale riche qui peut préserver des troubles psychiques, voire psychiatriques).

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

4
5
6

Vous avez des questions ?

© 2024 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.

Rejoindre l'espace club Rester Jeune sur notre app mobile ?