Santé et stress : introduction au mal du siècle

se sentir stresse

Par Julien HYARDET

Publié le 03 juillet 2022, mis à jour le 05 septembre 2022.

Le stress est la réponse de l’organisme à une situation alarmante par la sécrétion d’adrénaline et de cortisol. On conserve ainsi l’énergie de faire face à un risque, une peur, une attaque, des tensions, de l’anxiété ou de l’angoisse, la pandémie de covid, etc. La réaction de stress est alors positive car elle pousse à s’adapter et à contrer le problème. Mais quand ces pressions se répètent et qu’elles empêchent la santé mentale et le bien-être de s’améliorer, elles deviennent nocives et la cause du dangereux stress chronique. L’état de santé globale, physique et psychique, en subit les conséquences, cette fois négatives. Cet article introduit le vaste problème du stress et encourage le lecteur à en approfondir les différents aspects pour s’en protéger.

Sommaire

Pourquoi le stress est-il un fléau pour la santé ?

Le physiologiste canadien, Hans Selye a baptisé le stress “piment de la vie”. En 1934, il découvre la réaction biologique de l’organisme aux agressions ou stress. 20 ans plus tard, l’américain Edward Kendall a identifié que les glandes surrénales sécrètent des hormones, dont le fameux cortisol, hormone du stress. Les modifications physiologiques du corps liées au stress entraînent des maladies ou les aggravent, devenant mortelles dans certains cas. Une étude de la Carnegie Mellon University à Pittsburgh, réalisée en 2012 auprès d’un échantillon d’Américains, a étayé scientifiquement qu’aux USA, le stress n’a cessé d’augmenter sur les 25 années observées. En France, un sondage réalisé en 2017 pour la fondation du Stress Ramsay Générale de Santé a établi que le stress affecte 9 Français sur 10 :

  1. Ceux-ci déclarent 38 % de stress en plus en 2017 par rapport à 2014.
  2. En moyenne, 50 % des répondants se disent extrêmement stressés : presque 2 fois plus de femmes et une légère sur-représentativité des 25-34 ans à 57 %.
  3. Tous affirment que cet état de stress a un effet négatif sur leur santé.

Quels sont les causes, symptômes et signes du stress ?

Personne n’est épargné et il est utile de prendre conscience des causes, symptômes et signes du stress pour pouvoir le gérer et s’en protéger.

Est-ce que tout le monde est exposé au stress ?

Les jeunes : acquérir l’aptitude à cultiver le bonheur

Les causes du stress ne ménagent pas les jeunes. L’UNICEF, dans un état des lieux de la santé mentale des enfants, estimait en 2019 que 18 % des 10-19 ans en France étaient sujets à des désordres mentaux, corrélés à un niveau de stress élevé.  Apprendre, très jeune, à cultiver le bonheur peut paraître abstrait mais c’est un bouclier anti-stress pour la vie.

Les adultes actifs : appréhender la gestion du stress au travail

L’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) est chargé de la prévention des sources de stress. L’étude The Workforce View 2019 établit que les Français font partie des salariés les plus stressés d’Europe, puisque 20 % ont déclaré dans l’enquête avoir de l’anxiété et ressentir du stress quotidien au travail. Comment éradiquer ces facteurs stressants et apporter des solutions de gestion du stress au travail ? Car il est aussi nocif pour la santé des individus que pour le fonctionnement des entreprises.

Les adultes vieillissants : faire face à l’âge

Bien que chaque personne soit différente, les épreuves traversées et les occasions de se faire du mauvais sang ne décroissent pas avec les années, surtout si on se sent plus vulnérable pour y faire face. Une très grande part des consultations chez le généraliste aurait un rapport direct ou indirect avec ce stress et ses effets nocifs sur la santé. Le stress est aussi un redoutable facteur de vieillissement. Il n’est pas étranger à certains troubles du cerveau qui ralentit et peine à prendre des initiatives, sans compter l’accélération de la maladie d’Alzheimer. Par ailleurs, le stress oxydatif, causé par l’agression des radicaux libres, des molécules cellulaires déséquilibrées, est à l’origine de la dégradation des cellules du corps.

Mieux dormir, signe et symptôme de réduction du stress

Chacun a son niveau de résistance à la pression et donc au stress. Il faut veiller aux symptômes (subjectifs, ce sont les ressentis de la personne) précédant la reconnaissance des signes (objectifs, ils sont observés par le médecin). Par exemple, les problèmes de sommeil sont souvent cités comme symptômes du stress : 1 Français sur 3 se plaint de mal dormir. Les consultations chez le généraliste ou le spécialiste et les méthodes pour mieux dormir, signe d’un apaisement du stress, peuvent aider à réduire ou stopper la prise de somnifères.

gerer-symptomes-stress

Que faire en cas de symptômes de stress ?

Aujourd’hui, des centres anti-stress, répondant à une demande croissante, profitent de la tendance. Pourtant, faire évoluer son mode de vie et de travail, avec bon sens, peut déjà être très efficace pour renouer avec le bien-être et réduire son stress. 

Un stress post-traumatique, suite à un événement tragique comme un accident ou un attentat, doit être pris en charge le plus rapidement possible car il peut dégrader la qualité de vie et la santé futures. Des maux qui persistent sont annonciateurs d’un stress chronique et doivent conduire à consulter son généraliste et /ou médecin du travail qui savent prodiguer des conseils et surveiller les signes afin de les traiter. Le médecin généraliste évaluera, selon la situation, la prescription de médicaments pour faire baisser la pression ou l’orientation vers un psychologue ou un autre professionnel compétent dans la gestion du stress

Les autres bonnes pratiques quand on ressent du stress avec l’âge

Savoir comment bien vieillir, une compétence qui aide à réduire les pics de stress et leurs effets dans l’avancée en âge.

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

Vous avez des questions ?

Envoyez nous un e-mail à support@resterjeune.com

FACEBOOK

YOUTUBE

INSTAGRAM

Rejoignez-nous sur les Réseaux Sociaux

Mentions légalesCGV et CGUPolitique de confidentialité

© 2022 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.