Gestion du stress : à la niche, singe de l'esprit !

savoir gerer son stress

Par Julien HYARDET

Publié le 03 juillet 2022, mis à jour le 05 septembre 2022.

Le corps et le cerveau n’ont toujours pas trouvé mieux que le stress pour rester en vie et faire face à une situation d’urgence. Malgré tout, le stress est pointé du doigt, car il pompe beaucoup d’énergie et peut devenir usant. Dans la tradition bouddhiste, le stress passe pour le singe de l’esprit, qui bondit de tension en tension.  Un état permanent de stress est nocif pour la santé. Dans les 3 phases du stress, la première ou état d’alerte, est positive. Dans la seconde de résistance à la pression, le corps libère de l’adrénaline et du cortisol. Si la résistance se transforme en épuisement, car elle se prolonge et se répète (troisième phase), l’organisme peut se dérégler avec de sérieux problèmes de santé. Cet article fait le point sur les techniques de comment gérer son stress et aborde aussi la façon de s’en préserver.

Sommaire

Quels sont les conseils de gestion du stress ?

Une situation de stress récurrente détériore la qualité de la vie. Le stress au travail a notamment des conséquences lourdes pour l’entreprise et le personnel. Les défenses immunitaires sont affaiblies, des pathologies apparaissent et le vieillissement s’accélère. Il ne faut pas uniquement incriminer des causes externes pour expliquer des tensions excessives. Les pensées ou les émotions d’une personne anxieuse ou tourmentée risquent aussi d’entraîner un stress chronique. De nombreuses techniques peuvent s’apprendre pour réguler les tensions. Voici 3 solutions de gestion du stress, à adopter au long cours, pour préserver sa santé.

L’exercice physique, un atout pour la santé mentale

L’exercice fait partie des outils les plus efficaces de prévention santé et de gestion du stress. Le 1er de mes conseils est donc la pratique de l’activité physique, excellente pour la santé mentale. Bouger oxygène, stimule le cerveau et procure du bien-être. Les bienfaits des exercices sont doubles pour canaliser le stress : évacuer les tensions accumulées et engranger de l’énergie pour le prochain coup dur.

Bien manger, une habitude anti-stress

Le stress détériore la relation entre le cerveau et le système digestif. Une réaction inflammatoire (douleurs et pathologies intestinales) peut se produire. La personne stressée a aussi tendance à se calmer en mangeant de façon compulsive. Inversement, elle peut avoir l’appétit coupé par un stress trop violent. Bien manger fait partie des compétences de gestion du stress : cela permet d’atténuer ses effets sur le corps avec des aliments riches en nutriments «anti stress» et de canaliser la prise d’aliments «réconforts» dont la qualité est souvent médiocre au plan de la santé.

relaxation-remede-anti-stress

La relaxation, une piste sûre pour apaiser le stress

L’inquiétude chronique et le stress sont liés. La nervosité et l’angoisse sont des déclencheurs. S’initier aux  techniques de relaxation pour lutter contre le stress et ses effets délétères est une bonne direction à prendre.

  • La relaxation abaisse la fréquence des ondes du cerveau du niveau d’intensité alerte à détendue et fait diminuer l’anxiété et le stress.
  • Le nerf vague relie le cerveau au thorax et aux intestins. Il est impliqué dans la gestion du stress, car il facilite la relaxation. L’exercice de la respiration abdominale, comme celle du yoga, est très efficace pour le stimuler.

Quels signes indiquent un état de stress ?

Avoir conscience de son problème de stress aide à ne pas l’accumuler et à s’en soulager rapidement. Chacun est unique face à la pression. Selon la perception que l’on en a de la situation, le corps va se mobiliser avec des symptômes variés :

  • Physiques : troubles du sommeil, problèmes digestifs, maux de tête, fatigue, maladies fréquentes…
  • Mentaux / émotionnels : manque de concentration, perte de mémoire / anxiété, déprime, agitation, agressivité…
  • Comportementaux : prise excessive d’aliments, d’alcool, de tabac, repli sur soi…

Le niveau de stress, déclencheur de maladies lors de la phase d’épuisement, varie d’une personne à l’autre. La quantité de pressions subies, le mode de vie et les fragilités du corps entrent en ligne de compte. A ce stade, il n’y a pas de consensus par la recherche scientifique sur le lien entre stress et cancer. Mais Yvane Wiart, psycho-oncologue, chercheuse à l’Université Paris-Descartes, auteure du livre Stress et Cancer, interviewée sur France Inter, pense que ce lien est indéniable.

Quelles aptitudes aident à devenir plus zen ?

Le corps ne peut pas être soumis à des doses de stress excessives. Il est nécessaire de l’aider à s’en préserver. Savoir comment ne plus s’inquiéter contribue naturellement à la gestion du stress. Puisque la façon de réagir aux événements est décisive, avoir un contrôle sur ses pensées et ses émotions aide à moins stresser et permet le développement de capacités d’adaptation pour faire face aux tensions. La psychologie positive enseigne comment renforcer ce qui va bien afin d’entretenir la santé et le bien-être. Apprendre à être plus confiant et serein dans la vie de tous les jours est une solution primaire de gestion du stress. Voici 3 pratiques simples à adopter qui musclent le cerveau et mettent au tapis le singe de l’esprit :

  • Savoir faire la part des choses : noter les 3 choses les plus positives de chaque journée pour relativiser ;
  • Avoir confiance dans son efficacité personnelle : tenir un carnet de ses succès ;
  • Augmenter sa capacité d’adaptation : visualiser la réalisation d’un projet et comment son principal obstacle pourrait être résolu.

Autre article pour approfondir le sujet de la gestion du stress :

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

Vous avez des questions ?

Envoyez nous un e-mail à support@resterjeune.com

FACEBOOK

YOUTUBE

INSTAGRAM

Rejoignez-nous sur les Réseaux Sociaux

Mentions légalesCGV et CGUPolitique de confidentialité

© 2022 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.