Les bienfaits du sport sur le moral : un remède en or

lacer chaussure sourire garder moral

Par Julien HYARDET

Publié le 09 juin 2022, mis à jour le 05 septembre 2022.

Que se passe-t-il quand on a le moral dans les chaussettes et qu’on commence à broyer du noir et à se sentir anxieux ou soucieux ? Rien de bon pour la santé si cela s’éternise. Regagner de la motivation pour le sport dès qu’on se sent triste, déprimé ou d’humeur maussade est le 1er pas vers la joie de vivre. Avez-vous bien conscience des bienfaits du sport sur le moral ? Le réflexe de l’activité physique n’est pas toujours ancré et la tentation de rester au lit parfois incrustée. La pratique de l’exercice sportif soulage corps et esprit. Pour que les bienfaits du sport vous remontent le moral et les chaussettes, voici mes conseils. À vos baskets !

Sommaire

Que se passe-t-il si le moral décroche ?

Pour de nombreuses causes et parfois aussi sans raison, la lassitude et le pessimisme s’incrustent au quotidien. Tout devient un effort, on n’a envie de rien. Le mental ressasse ce mal être. Les pensées et émotions négatives génèrent du stress. Le cerveau s’affole et déclenche la production d’adrénaline. En excès, on ne ressent aucun plaisir ni ce bon coup de fouet pour repartir ; au contraire, elle devient de plus en plus épuisante et nocive pour la santé mentale. Contrôler les poussées d’adrénaline et évacuer le stress chronique est essentiel. Le sport ou la pratique de l’activité physique sont des solutions. Ils peuvent aussi aider à retrouver le moral.

Les bienfaits du sport sur le moral sont-ils nombreux ?

L’activité physique est une habitude saine pour la santé. Les bienfaits du sport sur le corps sont énormes. Quand les capacités physiques sont entraînées, l’esprit gagne en légèreté. La pratique d’une activité sportive participe à l’hygiène de vie au même titre que se brosser les dents. Un adulte devrait faire une séance de 30 minutes d’exercices chaque jour, selon son niveau et ses goûts. Vélo, fitness, natation, marche rapide ou randonnée, toutes les activités sportives rendent plus fort, physiquement et psychiquement.

Elle agit contre la déprime et la dépression

En bougeant, le corps libère de la sérotonine et des endorphines qui procurent une sensation d’euphorie et de bien-être. Après une mauvaise journée, une séance d’exercice, de course à pied ou des postures de yoga aident à se libérer d’un état d’esprit négatif. Les émotions difficiles ou le stress ne sont pas inutiles dans la vie mais deviennent nuisibles s’ils s’empilent comme les couches d’un oignon. La déprime peut devenir dépression. Cette maladie provoque des troubles de l’humeur potentiellement graves pour la santé, en absence de prise en charge. Santé Magazine relaie plusieurs études américaines sur les meilleurs sports pour accompagner le traitement de la dépression : la course, la randonnée et le yoga. Les médecins reconnaissent que le sport est un antidépresseur naturel, complémentaire au traitement. La dépression appartient depuis peu aux pathologies éligibles au sport sur ordonnance.

L’exercice aide à se détendre et à s’apaiser

Pour affronter dans la bonne humeur les difficultés du quotidien, se lever bien reposé est un avantage. Quand le sommeil est perturbé, il n’est pas rare de se sentir un brin nerveux, irritable, déconcentré. Si la journée est compliquée, les raisons d’être déprimé s’accumulent. Une activité physique, comme le yoga, approfondit la respiration. Bien respirer permet de relâcher la pression de l’anxiété et du stress en oxygénant le corps et en apaisant le système nerveux. Enfin, qui n’est jamais sorti prendre l’air lors d’un coup de cafard ? C’est un très bon réflexe, surtout que bouger dans la nature a un effet revitalisant sur l’esprit.

Le sport améliore l’estime de soi

L’activité physique contribue à se sentir confiant et déterminé. La pratique, rend plus positif : apprécier ses points forts, relativiser ses faiblesses ou les améliorer progressivement. L’exercice aide ainsi à la stabilité émotionnelle et rend le moral moins sensible à la météo de la vie. Le sport enseigne le recul et la persévérance, bien utiles pour traverser les difficultés éprouvées en étant moins tracassé et plus sûr de ses capacités.

L’activité physique développe la créativité

Grâce aux hormones libérées pendant l’activité physique, les pensées et les idées sont plus claires et apaisées. Ceci aide à  analyser une situation donnée et à prendre des initiatives. Selon une recherche de l’université de Leyde aux Pays-Bas, le sport relance la créativité en amenant le cerveau à plus de flexibilité, sous réserve d’entraînement régulier. Parfait pour trouver des solutions aux problèmes et garder son élan !

retrouver-moral-grace-sport-marche-active

Pourquoi le sport est-il AUSSI bon pour le corps QUE l’esprit ?

Spinoza disait que esprit et corps sont une seule et même chose. Le sport ou l’activité physique ont des bienfaits pour l’un et l’autre. Les équilibres corporel et psychique sont interdépendants. Prendre soin de son corps par le sport a des répercussions sur le moral. On se sent facilement plus joyeux, positif, ouvert au monde et optimiste. Et c’est tout bénéfice pour la santé finalement.

D’autres bonnes raisons d’avoir l’humeur à faire du sport

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

Vous avez des questions ?

Envoyez nous un e-mail à support@resterjeune.com

FACEBOOK

YOUTUBE

INSTAGRAM

Rejoignez-nous sur les Réseaux Sociaux

Mentions légalesCGV et CGUPolitique de confidentialité

© 2022 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.