Retrouver une activité de loisirs à la retraite : voici une liste d'idées
Par Julien HYARDET
A la retraite, la routine et le train-train quotidien risquent d’envahir les journées de celles et ceux qui doivent remplacer leurs activités de travail par d’autres occupations.
Le désœuvrement provoque parfois un sentiment de vide et la difficulté de trouver un sens à sa vie et de la joie. Les activités récréatives sont essentielles, non seulement pour passer le temps, mais aussi vivre pleinement à tout âge.
Les Grecs anciens désignaient les loisirs par le terme scholé, à l’origine du mot école. Ces occupations agréables ne sont donc pas uniquement des distractions.
La retraite donne l’occasion et le temps d’apprendre, de créer, de se cultiver et même de retrouver une activité de loisirs négligée pendant sa vie professionnelle. Après des années de travail, le repos est bienvenu mais pas l’oisiveté.
Si au départ, l’envie et le besoin de ne rien faire sont tout à fait compréhensibles, le risque de se laisser aller à une routine pauvre en loisirs est néfaste pour la santé.
Les occupations à retrouver ou à découvrir à la retraite sont nombreuses et évitent de chercher chaque matin comment occuper sa journée et passer son temps.
Cet article liste une sélection de 9 activités prisées des retraités, à pratiquer à la maison ou dans un club de loisirs.
Sommaire
quelles activités de loisirs À la retraite pratiquer chez soi ?
L’activité physique à domicile
Chaque jour, 20 à 40 minutes d’activité physique sont très bonnes pour la santé.
Mais l’emploi du temps ou d’autres contraintes ne permettent pas toujours de se rendre dans un club de sport ou de loisirs pour suivre un cours. C’est pourquoi le coaching par internet s’est beaucoup développé. Entre 2 séances hebdomadaires en salle ou uniquement en ligne, l’exercice physique à la maison est l’occasion de se maintenir en forme. Il ne reste qu’à ajouter à cette activité une demi-heure de marche pour bien absorber son corps et son esprit.
Lire ou écrire
Une étude anglaise a constaté que la lecture rend heureux.
À la retraite, on a enfin le temps de lire de la fiction, du développement personnel ou des essais d’actualités. On y trouve bien des clés de compréhension de la vie. Sans oublier un travail bénéfique au cerveau.
Écrire procure d’autres bienfaits : libérer ses pensées, ses idées et sa créativité, stimuler sa mémoire, exprimer ses émotions et ses rêves, peaufiner son style et son orthographe et peut-être publier. Qui sait ?
Se mettre ou remettre aux puzzles
Cette activité, à l’image un peu vieillotte, est une alternative bienvenue aux écrans.
Elle détend, soulage du stress, éloigne soucis et ruminations, apaise les douleurs. Le puzzle ne fait pas partie des activités dont le plaisir est instantané, il se mérite, il se savoure.
Quelle fierté de placer délicatement la dernière pièce d’un magnifique paysage à contempler ! Et ce bon vieux puzzle est un passe-temps compagnon qui peut durer des heures, des jours et même des semaines.
S'adonner au jardinage
Faire pousser des plantes d’appartement, de balcon ou dans un jardin est une activité douce, stimulante, anti-morosité.
Le contact avec la nature y est physique et sensoriel. Embellir son environnement en jardinant devient une pratique artistique. Prendre soin de plantes détend et déstresse. Une personne qui apporte tous ses soins à la nature s’occupe également mieux d’elle (selon des études). Excellente idée pour occuper ses journées !
Pourquoi fréquenter un club de loisirs pour seniors ?
Au moment de la retraite, le réseau de connaissances se réduit mécaniquement et on voit souvent moins de gens.
L’adhésion à un club de loisirs permet d’entretenir sa vie sociale et de partager de bons moments autour d’activités variées. S’il existe encore des clubs de loisirs pour personnes seniors à l’ambiance désuète, un grand nombre se modernisent et proposent des activités en phase avec les envies des adhérents d’aujourd’hui.
On peut :
Apprendre les nouvelles technologies numériques
La technologie est partout et il devient difficile de se passer d’internet pour les démarches et services administratifs.
Les clubs proposent des ateliers d’apprentissage et de renforcement des compétences informatiques. Ces cours joignent l’utile à l’agréable pour être à l’aise avec
- la navigation sur le web et les dernières évolutions de ce monde technologique,
- les précautions à prendre avec l’achat en ligne,
- les réseaux sociaux, leurs atouts et leurs pièges,
- les outils de bureautique, les applications,
- l’accès à des informations, des tutoriels et des divertissements : écouter de la musique, visionner des films, assister à des conférences, faire des visites virtuelles d’expositions et de musées, se former à une pratique, etc.
Développer une activité créative
S’initier à de nouveaux loisirs ou reprendre une pratique ancienne est facilité par la présence d’un animateur compétent.
Prenons l’exemple du crochet et de ces petites peluches réalisées en laine ou en coton. On peut douter d’avoir compris les bases et de choisir le bon matériel en consultant un livre ou un tutoriel. La même hésitation se pose pour le dessin, la peinture, la photo ou l’upcycling, activité qui consiste à transformer des produits ou des emballages inutiles en de nouveaux objets.
Progresser seul est difficile. Réussir ses loisirs créatifs renforce l’estime de soi d’avoir réalisé quelque chose de ses mains, sans compter le plaisir de tisser des liens dans des ateliers conviviaux et passionnés.
S'inscrire à un cours de langue
De plus en plus de personnes ont envie de voyager à la retraite ou simplement de participer au comité de jumelage de leur ville pour rencontrer des étrangers.
Apprendre une nouvelle langue ou s’améliorer est un plus. Un cours collectif est idéal pour se mettre à parler. Il est tout à fait possible de débuter une langue étrangère à l’âge de 60 ans et cette pratique a un effet très bénéfique : stimulation intellectuelle, découverte d’une nouvelle culture, défi envers soi-même, occasion de communiquer. Les cours peuvent en plus utiliser les nouvelles technologies numériques.
Suivre des leçons de cuisine
Apprendre la cuisine à la retraite comporte 2 volets intéressants :
- la versant théorique enseigne l’alimentation santé, pour manger sainement et prévenir certaines maladies liées à l’âge,
- le volet pratique aborde l’achat des aliments, la préparation et la dégustation de recettes originales ainsi que des idées pour cuisiner les déchets. Toutes ces compétences appréciables sont à partager ensuite en famille avec ses enfants, ses amis ou ses proches. Et participer à une émission comme Top Chef ?
essayer des jeux
Les jeux sont un grand classique des clubs de loisirs.
En plus des traditionnels parties de cartes, d’échecs ou de jeux de société, comme le fameux scrabble, des tournois de jeux vidéo sont régulièrement proposés aux personnes seniors, de plus en plus adeptes.
Les clubs à la pointe offrent la possibilité d’essayer des jeux en réalité virtuelle, qui ont un très grand succès. Leur pratique en club de loisirs permet d’être guidé dans l’apprentissage et protège du risque de repli sur soi qui menace les joueurs sur internet à tout âge.
Le programme Rester Jeune vu par une adhérente
Après cette sélection de 9 activités de loisirs possibles à la retraite, voici des articles pour prolonger la lecture :
- Apprendre de nouvelles choses
- S’impliquer dans sa communauté
- Voyager dans un nouvel endroit
- Passer du temps dans la nature
