Trouver un sens à sa vie et de la joie : 5 réflexions
Par Julien HYARDET
Le sens de la vie nourrit l’harmonie, la cohérence et la stabilité de l’être. Avec la joie de vivre, il est indispensable pour conserver l’équilibre intérieur, fluctuant et parfois fragile.
Sens et joie de vivre sont indispensables à la santé psychique. Malheureusement, beaucoup de gens se sentent perdus et peinent à donner une signification et une orientation logique à leur vie. Leur existence est déboussolée par les turbulences traversées.
Chaque personne a, en principe, la liberté de faire les choix qui tracent son chemin vers un but et une satisfaction dans la vie. C’est très excitant mais pas si facile. Il y a d’un côté les partisans d’une réflexion individuelle, spirituelle ou philosophique ; de l’autre, des clés du prêt-à-vivre dans des ouvrages de développement personnel. Tout le monde fait de son mieux avec ses moyens !
En 2021, le Pew Research Center a réalisé une enquête auprès de 19 000 personnes dans 17 pays économiquement développés. Cet article décrypte les 5 enseignements de l’étude pour trouver un sens à sa vie et de la joie : la famille, les activités, la santé, les conditions matérielles et les amis.
Sommaire
Qu'est ce qui est source d’épanouissement ?
Parmi les conseils donnés, ici ou là, pour trouver du sens à son existence et de la joie de vivre se trouvent souvent :
- définir sa mission de vie,
- faire l’expérience de l’instant présent,
- écouter son cœur,
- vivre en pleine conscience,
- comprendre et développer son potentiel, etc.
Ils conviennent à certaines personnes qui se les approprient de façon naturelle. Pour d’autres, ces notions sont trop vagues et abstraites, éloignées du quotidien.
L’association américaine Pewresearch a posé aux participants des questions sur leur expérience vécue : que signifie vivre une vie satisfaisante ? quels aspects de votre vie trouvez-vous actuellement significatifs, épanouissants, satisfaisants ?
Les réponses prioritaires, famille, activités, santé, bien-être matériel et amis, sont très homogènes sans différence entre les hommes et les femmes. Avec quelques aspérités :
- les plus jeunes trouvent du sens dans leur existence par l’éducation, en apprenant quelque chose de nouveau et avec leurs relations amicales.
- les plus âgés par la possibilité de prendre soin de leur santé et d’accéder à la retraite. C’est dommage que leur envie d’apprendre s’émousse…
- en France et en Belgique, la nature est citée comme source de satisfaction et de sens.
- au Canada également, mais la vie sociale tient une grande place.
Quels enseignements pratiques en retirer ?
Comment réunir la famille aide à trouver un sens à sa vie et de la joie
A quelques rares exceptions, la famille et les enfants, sont la source de sens et de joie la plus citée dans l’enquête.
Tout le monde n’a pas obligation de fonder une famille. Mais la nature des liens familiaux apporte de la stabilité, de la solidarité et bien des occasions de réjouissances qui structurent l’existence, régulièrement ou lors de retrouvailles exceptionnelles.
Avez-vous déjà eu le bonheur de participer à une cousinade, ce grand rassemblement autour de grands-parents, parents, enfants et cousins ? Avez-vous déjà cherché une idée de voyage familial ?
Certains grands-parents ont la chance d’emmener toute leur descendance partager une petite ou grande aventure, pleine de sens et de joie pour tout le monde qui restera longtemps dans les mémoires. Le voyage d’une vie bien remplie !
Pourquoi l'activité donne une orientation positive au quotidien ?
Par la vie professionnelle, les loisirs ou les voyages, être actif est une source de sens et une gratification.
Malgré des insatisfactions grandissantes, travailler procure un sentiment d’épanouissement, lié à la mission, aux collègues et à l’accomplissement personnel. Indéniablement le travail a une signification dans l’existence et est source de plaisir (à condition de répondre aux aspirations et aux valeurs de la personne qui l’exerce). Ce n’est plus toujours assez le cas, d’où une quête de sens de plus en plus fréquente dans ce domaine.
Certains revendiquent du sens et de la joie en l’absence de travail. Pour les plus âgés, la retraite ne devrait pas être sans occupation. C’est justement le bon moment de retrouver une activité de loisirs négligée longtemps, de reprendre des études, de se lancer dans le bénévolat ou découvrir le monde.
Pourquoi la santé et le sens de la vie sont-ils liés ?
Trouver du sens dans sa vie et de l’entrain améliore la santé : les gens plus sereins sont enclins à prendre soin d’eux et à adopter une meilleure hygiène de vie.
Ensuite, être en bonne santé, dans un état complet de bien-être et d’énergie, renforce l’utilité et l’intérêt de vivre. Il y a une grande différence entre être rempli(e) de vie ou en survie. Adopter la prévention santé au plus tôt est le meilleur conseil possible pour entretenir la vitalité et la longévité.
Question santé, le pouvoir des animaux de compagnie est incroyable. C’est scientifiquement prouvé, rien ne vaut l’affection d’un compagnon à 4 pattes pour rendre le quotidien plus gai, plus actif.
Quelle place donner aux conditions matérielles par rapport à la nature ?
Les conditions matérielles jouent un rôle dans le sens de la vie.
Se battre pour survivre, habiter un endroit inhospitalier, manquer cruellement de moyens financiers sont des conditions de vie décourageantes et épuisantes. Les conditions de vie sont forcément un socle.
Ensuite, certaines personnes vont placer les aspects matériels au cœur de leur qualité de vie. Pour d’autres, une distance avec le monde civilisé et la société de consommation est salutaire et porteuse de sens.
Rien que prendre l’air dans la nature, admirer un paysage, préserver l’environnement, s’échapper des villes est indispensable au plaisir de vivre. Quand tout va mal, faire de l’exercice à l’extérieur, s’exposer à la lumière du soleil, jardiner, s’oxygéner, recentre sur ce qui est important pour l’équilibre intérieur.
Pourquoi s'engager dans des relations amicales et sociales ?
Les personnes souffrant de solitude témoignent parfois de leur difficulté à trouver du sens et de la joie de vivre.
Ce qui explique pourquoi s’impliquer dans une communauté est le pilier n°5 de l’étude.
Avoir des amis, appartenir à un groupe social, est aussi important que la famille. Parfois même, ils remplacent la compagnie et le soutien de proches absents. Ils ouvrent aussi un espace pour s’épanouir, enrichir ses pensées et son évaluation du monde.
Être au contact des autres, avoir un sentiment d’appartenance, aide véritablement à trouver sa place et du sens dans sa vie.
Quel est le lien entre sens de la vie, bonheur et joie de vivre ?
Rechercher du bonheur et du sens dans sa vie sont 2 motivations vitales.
Plus le sentiment de sens est fort, plus on se sent heureux et encouragé à poursuivre dans la même direction. Mais parfois, une personne peut trouver du sens dans un aspect de sa vie qui ne lui apporte ni bonheur ni joie.
Le psychiatre et auteur autrichien Viktor Frankl a pu transcender sa terrible expérience des camps de concentration. Il a compris combien les humains ont une nécessité et capacité à trouver une signification, quoiqu’il arrive.
Le manque les pousse à se gaver de plaisirs, de possessions et de pouvoir, à s’ennuyer et à détester les autres. En revanche, quand ils accèdent au sens dans leur vie, ils trouvent progressivement le chemin d’une existence désirable qui renforce leur joie de vivre.
Le programme Rester Jeune vu par une adhérente
A lire également :
- Vieillir en restant actif
- Meilleure sexualité en vieillissant
