Bien vieillir rempli de vitalité: les clés du vieillissement actif
Par Julien HYARDET
Le vieillissement de la population est à la fois une chance et un défi pour la société. Le parcours vers la vieillesse nécessite des solutions qui entretiennent la qualité de vie, préviennent les maladies, repoussent la perte d’autonomie et accompagnent dignement les personnes du grand âge, de préférence à leur domicile. Dans ces conditions favorables, une personne âgée sera plus susceptible de trouver et conserver son équilibre intérieur avant et pendant sa vieillesse.
L’OMS (Organisation mondiale de la santé) s’est saisi de cet enjeu de société pour fixer le cadre d’orientation du vieillissement positif. Elle a désigné son action par le terme « vieillir en restant actif », repris partout dans le monde. Initiées par chaque état, des politiques publiques de prévention sont relayées auprès de la population par différents acteurs du bien vieillir et services d’action sociale.
Cet article fait le point sur les facteurs qui influencent la qualité du vieillissement et retardent la perte d’autonomie. Quelles sont les actions concrètes proposées aux personnes seniors pour vivre tous les âges en restant actives ?
Sommaire
Comment vieillir en restant actif ?
La population occidentale vieillit à un rythme soutenu, ce qui aura un effet considérable sur tous les aspects de la société.
L’Organisation mondiale de la santé a initié une concertation mondiale afin que le vieillissement en bonne santé soit une priorité de la décennie 2021/2030.
En France, comme au Québec, le plan bien vieillir impulsé par l’État promeut des actions de prévention des risques de l’avancée en âge sur la santé et la qualité de vie. Les caisses nationales d’assurance retraite, la sécurité sociale agricole et les caisses de retraite des collectivités locales sont impliquées dans la mise en œuvre d’actions de promotion du vieillissement actif auprès de la population des gens âgés de 60 ans et plus.
Les personnes seniors se voient proposer un catalogue d’ateliers gratuits par les caisses de retraite en France. Au programme : sensibilisation et entraînement, sur une durée déterminée, aux pratiques et conseils qui protègent leur santé et préservent leur qualité de vie grâce à l’activité physique, l’alimentation, la stimulation de la mémoire, l’amélioration du sommeil et la gestion du stress.
Guidées ou relancées sur la voie de la prévention bien vieillir, les participant(e)s trouvent ou retrouvent la motivation de poursuivre ou de débuter un mode de vie actif. Ils ou elles repoussent ainsi plus longtemps le risque de perte d’autonomie ainsi que les maladies associées à l’âge.
À lire maintenant, une présentation rapide de 4 ateliers essentiels qui apprennent à prendre de soin de soi.
A quoi sert l’atelier activité physique ?
L’atelier activité physique permet d’apprendre à renforcer sa force musculaire et de s’entraîner aux situations de perte d’équilibre et de chute.
A l’issue des séances, de nombreux participants (mais pas tous malheureusement) sont décidés à pérenniser l’exercice dans leur mode de vie quotidien.
Pourquoi pratiquer un sport en vieillissant ?
Pour conserver un corps actif le plus longtemps possible et rester indépendant, les conseils de prévention recommandent une pratique sportive aux personnes seniors.
Les raisons de pratiquer un sport en vieillissant ou de faire de l’activité physique régulièrement sont nombreuses. Les politiques de santé le préconisent car l’effet de bouger se ressent à tous les niveaux de la qualité de vie : physique, psychique et sociale. Pratiquée régulièrement, l’activité physique est souvent une occasion de tisser de nouveaux liens et de les entretenir, ce qui est indispensable à l’équilibre de vie.
Quelle activité sportive est la plus facile et naturelle ?
La marche est souvent l’activité physique la plus évidente quand on avance en âge.
Une majorité de gens la choisit pour ses bienfaits indiscutables sur la santé et parce qu’ils ne savent pas toujours quel sport convient aux personnes seniors.
Marcher est indispensable mais insuffisant. D’autres exercices de cardio, de renforcement musculaire et d’équilibre, complémentaires à la marche, sont conseillés pour entretenir force, souplesse et mobilité et conserver un poids de forme.
Qu’apprend-t-on dans l’atelier alimentation ?
Dans un atelier sur l’alimentation, on apprend qu’un bon équilibre alimentaire et le choix des aliments aide à repousser certains problèmes de santé.
Les participants deviennent des mangeurs avertis qui savent se nourrir et garder la forme sans se priver des plaisirs de la table. Des séances de cuisine et de dégustation conviviales sont aussi organisées. Avec l’activité physique, l’alimentation est un pilier essentiel à la prévention bien vieillir.
Pourquoi l’atelier mémoire a-t-il autant de succès ?
Selon la fondation Méderic Alzheimer, 3 Français sur 4 appréhendent la maladie d’alzheimer mais seulement 1 sur 10 sait comment s’en préserver.
Les principes de précaution sont simples : activité physique, alimentation équilibrée, sommeil, vie sociale et stimulation du cerveau. Tout le monde ne sera pas atteint mais beaucoup de gens se plaignent de problèmes de mémoire et se projettent dans cette terrible maladie. Les ateliers de prévention rassurent et enseignent comment gérer les trous de mémoire qui sont bien souvent des problèmes d’inattention ou de passivité cognitive.
Que propose l’atelier gestion du stress ?
Avec les années, les inévitables inquiétudes et soucis menacent l’équilibre intérieur.
Le stress peut s’accumuler et générer de sérieux problèmes de santé et de sommeil. L’atelier permet d’identifier les raisons de ces tensions et d’apprendre des techniques d’apaisement qui diminuent le risque de dégrader l’état physique et mental. De plus, les participants reçoivent et échangent des conseils pour entreprendre ou poursuivre une démarche de bien-être global et d’épanouissement personnel. En partageant leurs questions et appréhensions sur l’avancée en âge, ils trouvent des ressources qui peuvent les aider à désamorcer de futurs problèmes.
Cet article résume la démarche de sensibilisation au bien vieillir actif adoptée par les caisses de retraite françaises et accessible à tous, avec 4 ateliers essentiels du parcours de prévention Vitalité :
- pratique sportive,
- alimentation et nutrition équilibrées,
- stimulation de la mémoire,
- réduction du stress.
Le programme global ResterJeune.com propose un catalogue de solutions actives dans ce sens, à commencer par l’activité physique.
Car ce qui va compter dans la réussite, c’est la dynamique personnelle et la régularité. Nous pouvons vous aider à les mettre en place !
Le programme Rester Jeune vu par une adhérente
D’autres conseils sont à découvrir dans les articles qui suivent :
Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être
Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !