L'équilibre intérieur : 6 clés pour le trouver et le préserver
Par Julien HYARDET
Le désir de conserver l’harmonie dans son monde intérieur et tenir face aux inévitables turbulences de la vie est largement partagé.
Quand on pense à comment bien vieillir, la préservation de la stabilité émotionnelle et morale devrait être au cœur de toutes les réflexions.
La lecture de cet article apporte un éclairage sur 6 clés universelles de l’équilibre intérieur : rester en mouvement, exprimer ses émotions, prendre du recul et du plaisir, trouver de la joie et du sens, être relié aux autres.
Sommaire
Qu’est-ce que l’équilibre intérieur ?
Le site de Santé Publique France et des caisses de retraite consacre une rubrique entière « Bien avec mon équilibre » pour éviter les chutes. En revanche, la page « Bien dans ma tête » n’aborde pas vraiment comment trouver et garder son équilibre intérieur, parfois malmené au fil des années.
Le moine allemand Anselm Grün, auteur de nombreux livres de sciences humaines combinant spiritualité et psychologie, a étudié cette question.
Son ouvrage « Trouver son équilibre intérieur » aux éditions Salvator est un coup de cœur des rayons consacrés à la spiritualité. S’adressant aussi aux personnes intéressées par le développement personnel, ce livre donne des pistes pour apprendre à rester serein et centré malgré le stress du quotidien.
L’équilibre intérieur est la balance de 2 flux d’énergie :
- celle gagnée par tous les bienfaits de l’existence,
- moins celle perdue en raison des tracas et des mauvais coups de la vie.
Quand l’harmonie règne en soi, on n’y pense peu mais on se rend facilement compte s’il est chahuté. Retrouver un état de neutralité, ou mieux une balance positive, est essentiel à la qualité de vie.
Pourquoi l’équilibre intérieur peut-il être menacé ?
Les facteurs qui affectent positivement comme négativement l’équilibre intérieur sont variables et spécifiques à chacun.
- Assez imprévisibles, ils fluctuent selon la situation et au fil du temps. On ne peut pas parier sur l’évolution de son intériorité mais les sensations et les ressentis annoncent directement les changements.
- Les experts en psychologie estiment que perdre contact avec son corps et ses émotions est dangereux. On néglige la fatigue, les tensions physiques, les troubles de santé mais aussi les réactions émotionnelles parasites, comme la peur, la colère, la culpabilité, la déception etc.
- Si on ne tient pas assez compte de ces signaux pour leur apporter une réponse appropriée, un déficit d’énergie physique et psychique s’installe, qui peut perturber durablement l’équilibre intérieur.
Comment trouver et garder son équilibre intérieur ?
Il n’existe pas de recette à suivre pour trouver et maintenir son équilibre intérieur.
On apprend par l’expérience à faire le plein d’énergies positives pour compenser les négatives : on finit par savoir doser finement et à se réinventer dans les coups durs.
Mais les 6 clés suivantes sont bien utiles pour renouer et garder l’harmonie intérieure.
Bien vieillir en restant actif et en mouvement
Albert Einstein comparait la vie à une bicyclette : si on ne pédale plus, on perd l’équilibre.
La sédentarité physique et la passivité mentale sont des pièges : moins on fait, moins on a envie de faire. Lorsque le poids est trop lourd, la stabilité intérieure bascule. Pour conserver longtemps son équilibre intérieur et rester en bonne santé, il est conseillé d’être toujours actif physiquement, mentalement et socialement.
- Pratiquer de l’activité physique autant que possible et bouger dans la nature.
- Se mobiliser intellectuellement : continuer d’apprendre, essayer des jeux de réflexion, dévorer des romans ou des livres sur les sciences, télécharger des ebooks de citations ou emprunter un livre de philosophie pour réfléchir, s’adonner aux arts plastiques…
- Rester engagé dans la société : choisir des loisirs collectifs, voyager, faire du bénévolat etc.
Exprimer ses émotions
Des émotions trop contenues finissent souvent par exploser et les coups ressentis bousculent à l’intérieur.
Les émotions, bonnes ou mauvaises, sont normales mais il est sain de les évacuer au fur et à mesure, surtout si elles nous bouleversent et nous fragilisent. En excès, elles sont nocives non seulement pour l’harmonie intérieure mais aussi pour la santé du corps.
Garder de la distance
Laisser ses soucis occuper toute la place du mental peut casser la dynamique.
En les considérant de trop près, on les croit insurmontables. Mais en prenant du recul, on peut relativiser leur portée et même trouver des solutions ou des alternatives. Une fois ces obstacles dépassés, il devient possible de se projeter et de retrouver sa stabilité et sa vitalité pour continuer d’avancer.
Apprécier une meilleure sexualité en vieillissant
Vouloir trop contrôler rigidifie à l’intérieur alors que l’équilibre interne a besoin de souplesse et de fluidité. On ne s’autorise pas toujours ce qui nous fait envie et plaisir.
Le contrôle vient de la raison, pas du cœur. Trop se conformer aux stéréotypes de la séniorité fait taire les désirs et bloque l’élan de vie.
Prenons l’exemple du sexe : beaucoup de gens s’imaginent qu’il est impensable à partir d’un certain âge. C’est un tabou mais bien des personnes concernées témoignent d’une meilleure sexualité en vieillissant. La vie sexuelle participe autant à l’équilibre intérieur que durant la jeunesse.
Évidemment, si rien n’est interdit, il n’y a pas d’obligation non plus dans ce domaine ! L’important reste l’envie et le plaisir de la vie.
Et ce n’est pas le seul sujet de satisfaction qu’il faut continuer de s’autoriser, en choisissant d’être sourd à « ce n’est plus de mon âge » et au « qu’en dira-t-on ».
Trouver du sens à sa vie et de la joie
Il est conseillé de cultiver des passions ou des centres d’intérêt solides qui ressourcent et nourrissent l’esprit pour renforcer l’équilibre intérieur.
Aller régulièrement dans ce sens aide à laisser ses préoccupations de côté en se concentrant sur ce que l’on aime. L’attention et la concentration totale procurent une émotion extraordinaire appelée flow, mélange de relaxation et d’épanouissement.
Vivre cette expérience appelée optimale, être animé par un sujet permet de trouver du sens à sa vie et de la joie. Cette passion ou ce penchant pour quelque chose nous appartient, est toujours disponible, et se révèle un avantage considérable pour recharger ses batteries et regagner du bien-être intérieur.
Être connecté avec les autres dans de belles relations humaines
Des nouvelles anxiogènes, une situation difficile à vivre ou des relations conflictuelles peuvent mettre à mal l’équilibre intérieur.
Les turbulences font partie de l’existence, on doit en avoir conscience pour ne pas se laisser happer. Ce n’est pas facile, surtout lorsqu’il s’agit des liens avec les autres.
Il est indispensable d’oser dire non et de s’efforcer de protéger sa stabilité intérieure : en évitant la cause, en trouvant une solution ou, si rien n’est possible, en posant des limites très fermes à des personnes trop toxiques.
Il est essentiel de rester connecté avec des proches, famille, amis, qui partagent la même intention réciproque de prendre soin les uns des autres. Mettre en place des barrières pour préserver son équilibre intérieur est un beau cadeau à se faire, sans pour autant se replier dans une solitude subie.
autre sujet pour trouver de l’équilibre au quotidien
Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être
Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !