L'équilibre intérieur : 6 clés pour le trouver et le préserver

Conserver son équilibre intérieur _ 6 précieux conseils

Par Julien HYARDET

Publié le 21 juillet 2023.

À la question de comment bien vieillir, la préservation de l’équilibre physique est au cœur de toutes les attentions. Le site de Santé Publique France et des caisses de retraite y consacre d’ailleurs une rubrique entière « Bien avec mon équilibre ». La page du site « Bien dans ma tête » aborde moins nettement comment trouver et garder son équilibre intérieur, parfois malmené au fil des années. Le moine allemand Anselm Grün, auteur de nombreux livres de sciences humaines combinant spiritualité et psychologie, a étudié cette question. « Trouver son équilibre intérieur » aux éditions Salvator est un coup de cœur des rayons de littérature chrétienne.

S’adressant autant aux personnes en quête de développement personnel que de spiritualité, ce livre donne des pistes pour apprendre à rester serein et centré malgré le stress du quotidien. La raison de son succès : le désir partagé de conserver l’harmonie de son monde intérieur lors des inévitables turbulences de la vie. Pas de magasin à proximité pour acheter le livre ? La lecture de cet article apporte maintenant un éclairage simple et pratique des 6 clés pour ouvrir la porte de l’équilibre intérieur et le conserver.

Sommaire

Qu’est-ce que l’équilibre intérieur ?

Dans un état intérieur équilibré, on se sent bien, serein et fort pour affronter le monde.

L’équilibre intérieur est la balance de 2 flux d’énergie : celle gagnée par tous les bienfaits de l’existence moins celle perdue en raison des tracas et des mauvais coups de la vie. On se rend facilement compte s’il est chahuté mais quand l’harmonie règne en soi, on n’y pense peu. C’est dommage ! Retrouver un état de neutralité, ou mieux une balance positive, est essentiel à la qualité de vie.

Pourquoi l’équilibre intérieur peut-il être menacé ?

Les facteurs qui affectent positivement comme négativement l’équilibre intérieur sont  variables et spécifiques à chacun.

Assez imprévisibles, ils fluctuent selon la situation et au fil du temps. On ne peut pas parier sur l’évolution de son intériorité mais les sensations et les ressentis annoncent directement les changements. Les experts en psychologie estiment que perdre contact avec son corps et ses émotions est dangereux. On néglige la fatigue, les tensions physiques, les troubles de santé mais aussi les réactions émotionnelles parasites, comme la peur, la colère, la culpabilité, la déception etc.

Si on ne tient pas assez compte de ces signaux pour leur apporter une réponse appropriée, un déficit d’énergie physique et psychique s’installe, qui peut perturber durablement l’équilibre intérieur.

Comment trouver et garder son équilibre intérieur ?

La recette pour trouver et maintenir son équilibre intérieur n’existe pas.

Faire le plein d’énergies positives pour compenser les négatives est une pratique enseignée par l’expérience : on apprend à doser finement et à se réinventer dans les coups durs.

Les 6 clés suivantes sont bien utiles pour renouer et garder l’harmonie intérieure.

Bien vieillir en restant actif et en mouvement

Albert Einstein comparait la vie à une bicyclette : si on ne pédale plus, on perd l’équilibre.

La sédentarité et la passivité sont des pièges : moins on fait, moins on a envie de faire. Lorsque le poids est trop lourd, la stabilité intérieure bascule. Pour conserver longtemps son équilibre intérieur et pour bien vieillir, il est conseillé de rester actif physiquement, mentalement et socialement. 

  • Pratiquer de l’activité physique autant que possible et bouger dans la nature. 
  • Se mobiliser intellectuellement : continuer d’apprendre, essayer des jeux de réflexion, dévorer des romans ou des livres sur les sciences, télécharger des ebooks de citations ou emprunter un livre de philosophie pour réfléchir, s’adonner aux arts plastiques… 
  • Enfin, rester engagé dans la société : choisir des loisirs collectifs, voyager, faire du bénévolat etc.

Exprimer ses émotions

Des émotions trop contenues finissent toujours par exploser et les coups ressentis bousculent à l’intérieur.

Les émotions, bonnes ou mauvaises, sont normales mais il est sain de les évacuer au fur et à mesure, surtout si elles nous bouleversent et nous fragilisent. En excès, elles sont nocives non seulement pour l’harmonie intérieure mais aussi pour la santé du corps.

Garder de la distance

Dans le même ordre d’idée, laisser ses soucis occuper toute la place dans le mental peut casser la dynamique.

En les considérant de trop près, on les croit insurmontables. Mais en prenant du recul, on peut relativiser leur portée et même trouver des solutions ou des alternatives. Une fois ces obstacles dépassés, il devient possible de se projeter et de retrouver sa stabilité et sa vitalité pour continuer d’avancer.

Apprécier une meilleure sexualité en vieillissant

On est parfois très exigeant pour soi-même et on ne s’autorise pas ce qui nous fait envie et plaisir. 

S’interdire et vouloir trop contrôler rigidifie à l’intérieur alors que l’équilibre interne a besoin de souplesse et de fluidité. Le contrôle vient de la raison, pas du cœur. Trop se conformer aux stéréotypes de la séniorité fait taire les désirs et bloque l’élan de vie. 

Prenons l’exemple du sexe : beaucoup de gens s’imaginent qu’il est impensable à partir d’un certain âge. C’est un tabou mais beaucoup des personnes concernées témoignent d’une meilleure sexualité en vieillissant. La vie sexuelle participe autant à l’équilibre intérieur que durant la jeunesse. Et ce n’est pas le seul sujet de satisfaction qu’il faut continuer de s’autoriser, en choisissant d’être sourd à « ce n’est plus de mon âge »  et au « qu’en dira-t-on ».

Trouver du sens à sa vie et de la joie

Il est  conseillé de cultiver des passions ou des centres d’intérêt solides qui ressourcent et nourrissent l’esprit pour renforcer l’équilibre intérieur.

Une pratique régulière permet de laisser ses préoccupations de côté en se concentrant sur ce que l’on aime. L’attention et la concentration totale procurent une émotion extraordinaire appelée flow, mélange de relaxation et d’épanouissement. Au-delà de cette expérience appelée optimale, être animé par un sujet aide à trouver du sens à sa vie et de la joie. Cette passion ou ce penchant pour quelque chose nous appartient, est toujours disponible, et se révèle un avantage considérable pour recharger ses batteries et regagner du bien-être intérieur.

Être connecté avec les autres dans de belles relations humaines

Des nouvelles anxiogènes, une situation difficile à vivre ou des relations conflictuelles peuvent mettre à mal l’équilibre intérieur.

Les turbulences font partie de l’existence, on doit en avoir conscience pour ne pas se laisser happer. Ce n’est pas facile, surtout lorsqu’il s’agit des liens avec les autres. Il est indispensable d’oser dire non et de s’efforcer de protéger sa stabilité intérieure : en supprimant la cause, en trouvant une solution ou, si rien n’est possible, en posant des limites très fermes. Sous l’emprise de personnes toxiques, il est essentiel de rester connecté avec des proches, famille, amis, qui partagent la même intention réciproque de prendre soin les uns des autres. Mettre en place des barrières pour préserver son équilibre intérieur est un beau cadeau à se faire. 

Atteindre et maintenir son équilibre intérieur apporte du bien-être, de la joie de vivre et même aussi, parfois, le sentiment du bonheur. On n’y parvient qu’en étant à l’écoute de soi, en acceptant les fluctuations internes et en gardant à l’esprit ce qui compte vraiment dans sa vie.

autre sujet pour trouver de l’équilibre au quotidien

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

4
5
6

Vous avez des questions ?

Contactez-nous

Rejoignez-nous sur
les Réseaux Sociaux

Téléchargez
notre application

Liens utiles

Mentions légales
CGV et CGU
Politique de confidentialité
Le guide du bien-être, sport & santé

© 2023 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.