besoin en sommeil selon l'âge : et si vous étiez en manque ?

fatigue besoin sommeil

Par Julien HYARDET

Publié le 03 juillet 2022, mis à jour le 05 septembre 2022.

Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour se sentir en pleine forme durant la journée. Mais, le besoin en sommeil selon l’âge est très fluctuant. Combien de temps passer dans les bras de Morphée ? Le cycle de sommeil varie avec les années. Non seulement la qualité du repos d’un bébé n’est pas la même que celle d’un enfant, d’un adulte ou d’une personne sénior mais les besoins en sommeil varient aussi énormément par individu. Chez les adultes, la durée de sommeil est de 8 heures environ. Certaines personnes sont naturellement reposées avec une phase de 6 heures de sommeil ; d’autres ont besoin de 9 à 10 heures pour se sentir en forme. Les différents chrono types, ces facteurs individuels propres à chacun, sont impliqués. Cet article remet les pendules à l’heure !

Sommaire

Combien d'heures de sommeil faut-il chaque journée ?

Voici la durée d’heures de sommeil recommandées sur une journée tout au long de la vie, par tranches d’âge :

  • Nouveau-nés : 14 à 17 h par journée ; 
  • Nourrissons :  12 à 15 h ; 
  • Bébés : 11 à 14 h ; 
  • Jeunes enfants :10 à 13 h ; 
  • Enfants : 9 à 11 h ;
  • Adolescents : 8 à 10 h ; 
  • Jeunes adultes : 7 à 9 h ;
  • Adultes : 7 à 9 h ; 
  • Séniors : 7 à 8 h.

Ces durées de sommeil par journée sont indicatives. Les auteurs de ces études précisent que dormir plus ou moins que ces durées est le symptôme d’un réel trouble de la fonction du sommeil, notamment chez le bébé et l’enfant.

Comment évaluer son besoin en sommeil selon l'âge ?

Il est impossible d’édicter une durée précise, particulièrement pour le bébé et l’enfant, chacun doit déterminer sa durée optimale de sommeil. Dormir moins de 7 h par nuit est insuffisant et courant chez 30% de Français qui rattrapent ce temps de sommeil manquant le week-end. Mais cette phase de compensation ne suffit pas à combler le déficit chronique en sommeil de la semaine. Cette dette ne s’annule pas en deux jours et se paye ensuite chèrement sur le plan de la santé. Une bonne idée est de tenir un agenda de son cycle de sommeil ou de celui de ses enfants pendant une phase calme de sa vie. Cela permet de noter ce qui correspond le mieux à ses besoins physiologiques en matière de sommeil et de récupération. Ensuite, grâce aux données recueillies, procéder à une analyse de ses habitudes : répartition de son cycle de sommeil minutes par minutes, difficultés en fonction de la phase de coucher ou de réveil, etc.

insomnie-sommeil-personne-agee

Que faire pour améliorer son sommeil à tout âge ?

Pour éviter de souffrir de troubles du sommeil, il faut aider son cerveau quand on va se coucher ! C’est lui qui gère les informations qui actionnent les hormones nécessaires à un bon sommeil. Notre horloge biologique est très sensible au moment du coucher, les troubles du sommeil impactent directement le cerveau et donc le bien-être. Voici ce qu’il est souhaitable de faire :

  • Dormir à heures fixes : maintenir la plus grande régularité possible dans ses heures de coucher ;
  • Prendre garde à la lumière : la mélatonine, hormone qui favorise le sommeil, fuit la lumière ;
  • Éviter de faire des siestes : avec de l’insomnie, les siestes perturbent la fonction “veille/sommeil” ;
  • Ni drogues, ni alcools : en état d’ébriété ou sous drogues, la qualité du sommeil diminue ;
  • Ne pas traîner au lit : quitter son lit au bout de 20 minutes sans dormir, revenir un peu plus tard lorsque la fatigue se fait sentir pour se coucher.

Une alimentation équilibrée et de saines activités physiques sont également très bénéfiques pour réguler les cycles du sommeil. Elles aident à éloigner le stress, ce qui est très positif à tout âge pour que le besoin de trouver le sommeil au moment du coucher soit satisfait.

Articles en rapport avec “ ge et besoin de sommeil” :

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

Vous avez des questions ?

Envoyez nous un e-mail à support@resterjeune.com

FACEBOOK

YOUTUBE

INSTAGRAM

Rejoignez-nous sur les Réseaux Sociaux

Mentions légalesCGV et CGUPolitique de confidentialité

© 2022 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.