Améliorer votre quotidien à la retraite grâce à Colette Club
Par Julien HYARDET
Bien souvent, une fois la retraite atteinte, le quotidien peut sembler moins épanouissant que ce qu’on s’imaginait. Les moyens financiers ne sont plus les mêmes… Quelle est la solution pour bien-vieillir chez soi avec un budget moins élevé ?
Vous pouvez envisager une colocation avec d’autres personnes de votre âge mais aussi choisir une cohabitation intergénérationnelle avec une plus jeune : découvrez comment améliorer votre quotidien à la retraite, grâce à Colette, une solution de location entre générations et un Club de membres jeunes et moins jeunes.
Sommaire
Générer des revenus complémentaires tout en profitant d’une présence rassurante chez soi
Née au tout début 2020, Colette Club est lancée par 5 amis entrepreneurs.
Ils souhaitaient apporter une solution aux nombreuses personnes âgées autour d’eux qui souffraient de solitude. Le confinement a d’ailleurs renforcé cet isolement ainsi que les difficultés économiques rencontrées par les jeunes comme les moins jeunes. Du coup, la cohabitation intergénérationnelle proposée par Colette permet d’améliorer le quotidien de nombreuses personnes.
Cette solution locative se pratique depuis toujours, mais elle est officiellement encadrée par la loi ELAN promulguée en 2018.
En voici la définition officielle : “la cohabitation intergénérationnelle permet à des personnes de soixante ans et plus de louer ou de sous-louer à des personnes de moins de trente ans une partie du logement dont elles sont propriétaires ou locataires moyennant une contrepartie modeste, afin de renforcer le lien social et de faciliter l’accès à un logement pour les personnes de moins de trente ans”.
Que ce soit pour l’hôte comme pour le jeune, cette solution est donc très intéressante.
- Pour le premier, héberger le second, permet à la fois d’avoir une présence rassurante chez soi, tout en leur augmentant ses revenus. Une chambre chez l’habitant est proposée environ à 500€.
- Pour le jeune hébergé, c’est un logement, et souvent un confort de vie, beaucoup moins onéreux que la moyenne de 849€ à Paris.
- En plus de cet aspect économique avantageux, la cohabitation intergénérationnelle permet aussi et surtout de rapprocher les binômes de cohabitants. Pour le jeune comme pour l’hôte, c’est parfois une seconde famille qui se crée. Voyez cet exemple de Constance et Bernard ! Dans un reportage sur TF1, ils ont raconté de jolies anecdotes, et le plaisir partagé de vivre ensemble depuis plus de 2 ans maintenant.
Cependant la cohabitation intergénérationnelle proposée par Colette Club n’est pour l’instant assurée qu’en région parisienne. Au vu de la multiplication des demandes, il semblerait que de nombreux binômes soient prêts à être créés. Une très bonne nouvelle pour continuer à améliorer le quotidien à la retraite des seniors, tout comme celui des jeunes !
Un accompagnement de confiance garanti par Colette Club
Pour garantir la qualité de son service, Colette Club se veut la plus rassurante possible, pour les jeunes comme pour les hôtes.
C’est pourquoi elle les accompagne dans tout le processus, depuis l’inscription sur la plateforme, jusqu’au suivi du bon déroulé de la cohabitation. Du côté des hôtes, elle s’occupe de les rencontrer à leur domicile, afin de créer l’annonce pour la chambre par la suite.
L’objectif est de comprendre le profil recherché par chacun d’entre eux, les règles de vie qui seront instaurées etc… En effet, elles sont inscrites dès le départ dans la charte de cohabitation mise en place par Colette entre les deux parties. De cette façon, hôte comme jeune s’assurent que la cohabitation se déroulera au mieux.
Une fois l ‘annonce créée et la demande de cohabitation formulée par le jeune, les équipes Colette se chargent de la mise en relation avec l’hôte. En outre le règlement des paiements mensuels, est automatisé et géré par Colette afin de faciliter cela pour le binôme de cohabitants. De ce fait, tout est parfaitement encadré !
Dynamiser son quotidien en participant au Club d’activités
L’objectif du Club Colette est d’ailleurs bien plus vaste que la simple participation à des activités.
Il s’agit aussi d’un Club communautaire, où les membres tissent de véritables amitiés. Cette communauté de seniors joyeuse et dynamique, participe ainsi à près de 30 activités par semaine.
Une grande diversité de sorties sont justement proposées.
- À la recherche d’activités sportives ? Les randonnées, les marches nordiques, les cours d’aquagym ou encore de renforcement musculaire sont là pour ça.
- Les amateurs d’activités culturelles sont également servis avec les visites guidées, les cours d’écriture, les activités créatives, ou encore les rencontres littéraires.
- Pour y participer et rejoindre la communauté, quelques clics suffisent grâce à une application mobile dédiée. Son petit plus ? Des groupes de discussion permettent aux membres de rester en contact et d’échanger autour de thématiques qui les passionnent (voyage, astrologie, lecture…). L’événement phare de la communauté est l’apéro du mois ! Membres du Club et de l’équipe Colette prennent plaisir à s’y retrouver dans une ambiance conviviale. Côté budget, c’est également intéressant : l’inscription et beaucoup d’activités sont gratuites ou très abordables !
Ainsi, le club Colette participe réellement à améliorer le quotidien des personnes seniors. Il aide à recréer du lien social et à rester actif et impliqué dans des activités tout en améliorant les conditions de vie : bref, une solution pour mieux et bien vivre son âge !
À lire également
Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être
Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !