Améliorer votre quotidien à la retraite grâce à Colette Club

Bien souvent, une fois que l’on se retrouve à la retraite, notre quotidien peut sembler moins épanouissant. Les moyens financiers ne sont plus les mêmes…Quelle est la solution pour bien-vieillir chez soi avec un nouveau budget ?

Vous pouvez envisager une colocation avec d’autres personnes de votre âge ou tenter une cohabitation intergénérationnelle avec une personne plus jeune : découvrez comment améliorer votre quotidien à la retraite, grâce à Colette, un Club de membres dynamiques de tous âges.

Sommaire

Améliorer votre quotidien à la retraite grâce à la colette club

Par Julien HYARDET

Publié le 03 juillet 2023.

Générer des revenus complémentaires tout en profitant d’une présence rassurante chez soi

Née au tout début 2020, Colette Club est lancée par 5 amis entrepreneurs.

Ils souhaitaient ainsi apporter une solution aux nombreuses personnes âgées autour d’eux qui souffraient de solitude. Le confinement a d’ailleurs renforcé d’autant plus cet isolement et les difficultés économiques rencontrées par les jeunes comme les moins jeunes. De ce fait, la cohabitation intergénérationnelle proposée par Colette a permis d’améliorer le quotidien de nombreuses personnes.

Cette solution locative se pratique depuis toujours, mais elle est officiellement encadrée par la loi ELAN promulguée en 2018.

Elle en donne la définition suivante : “la cohabitation intergénérationnelle permet à des personnes de soixante ans et plus de louer ou de sous-louer à des personnes de moins de trente ans une partie du logement dont elles sont propriétaires ou locataires moyennant une contrepartie modeste, afin de renforcer le lien social et de faciliter l’accès à un logement pour les personnes de moins de trente ans”.

Que ce soit pour l’hôte comme pour le jeune, la cohabitation intergénérationnelle est donc très intéressante. Pour le premier, le fait d’héberger le second, lui permet à la fois d’avoir une présence rassurante chez eux, tout en leur fournissant des revenus complémentaires. Une chambre chez l’habitant est proposée environ à 500€, ce qui permet au jeune de se loger pour beaucoup moins cher que la moyenne de 849€ à Paris. 

En plus de cet aspect économique avantageux, la cohabitation intergénérationnelle permet aussi et surtout de rapprocher les binômes de cohabitants. Pour le jeune comme pour l’hôte, bien souvent c’est même une seconde famille qui se crée. Un des meilleurs exemples, c’est Constance et Bernard ! C’est au cours  d’un reportage sur TF1, qu’ils nous ont raconté de jolies anecdotes, et le plaisir qu’ils ont de vivre ensemble depuis plus de 2 ans maintenant. 

Cependant la cohabitation intergénérationnelle proposée par Colette Club n’est pour l’instant assurée qu’en région parisienne. Mais au vu de la multiplication des demandes, il semblerait que de nombreux binômes soient prêts à être créés. Une très bonne nouvelle pour continuer à améliorer le quotidien à la retraite des seniors, tout comme celui des jeunes  !

Un accompagnement de confiance garanti par Colette Club

Un accompagnement de confiance garanti par Colette Club

Afin de garantir la qualité de son service, Colette Club se veut la plus rassurante possible, pour ses jeunes comme pour ses hôtes.

C’est pourquoi elle les accompagne dans tout le processus, depuis l’inscription sur la plateforme, jusqu’au suivi du bon déroulé de la cohabitation. Du côté des hôtes, elle s’occupe de les rencontrer à leur domicile, afin de créer l’annonce pour la chambre par la suite.

L’objectif est de comprendre le profil de jeune recherché par chacun d’entre eux, les règles de vie qui seront instaurées etc… En effet, elles sont inscrites dès le départ dans la charte de cohabitation mise en place par Colette entre les deux parties. De cette façon, hôte comme jeune s’assurent que la cohabitation se déroulera au mieux.

Une fois l ‘annonce créée et la demande de cohabitation formulée par le jeune, les équipes Colette se chargent de la mise en relation avec l’hôte. En outre le règlement des paiements mensuels, est automatisé et géré par Colette afin de faciliter cela pour le binôme de cohabitants. De ce fait, tout est parfaitement encadré !

Dynamiser son quotidien en participant au Club d’activités

L’objectif du Club Colette est d’ailleurs bien plus vaste que la simple participation à des activités.

En effet, il s’agit plutôt d’un Club communautaire, où les membres tissent de véritables amitiés. Cette communauté de seniors joyeuse et dynamique, participe ainsi à près de 30 activités par semaine. 

Une grande diversité de sorties lui est justement proposée.

À la recherche d’activités sportives ? Les randonnées, les marches nordiques, les cours d’aquagym ou encore de renforcement musculaire sont là pour ça.

Les amateurs d’activités culturelles sont également servis avec les visites guidées, les cours d’écriture, les activités créatives, ou encore les rencontres littéraires.

Pour y participer et rejoindre la communauté, quelques clics suffisent grâce à une application mobile dédiée. Son petit plus ?

Les groupes de discussion, qui permettent aux membres de rester en contact, et d’échanger autour de thématiques qui les passionnent (voyage, astrologie, lecture…)

Mais l’événement phare de la communauté c ’est l’apéro du mois ! Membres du Club, comme de l’équipe Colette prennent plaisir à s’y retrouver dans une ambiance conviviale. 

Niveau budget, c’est également très intéressant pour les seniors, car l’inscription et la plupart des activités sont totalement gratuites ! 

Ainsi, ce club participe réellement à améliorer le quotidien des seniors. En leur permettant à la fois de recréer du lien social, et de participer à des activités, le Club Colette est la solution du bien-vieillir !

Colette Club s’engage donc pour améliorer le quotidien des seniors

À travers la cohabitation intergénérationnelle, comme le Club d’activités, Colette Club s’engage donc pour améliorer le quotidien des seniors !

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

4
5
6

Vous avez des questions ?

Rejoignez-nous sur
les Réseaux Sociaux

Téléchargez
notre application

© 2024 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.

Rejoindre l'espace club Rester Jeune sur notre app mobile ?