S’offrir du coaching sportif à distance : des repères avant de vous lancer
Par Julien HYARDET
Faites-vous partie des personnes qui souhaitent reprendre le sport pour perdre du poids ou rester en mouvement et garder la forme ? Félicitations, excellente décision, votre corps et votre santé vont apprécier !
Mais savez-vous où chercher : club de sport, association, coaching à domicile ? Non, et vous êtes bloqué(e). Avez-vous déjà pensé à être suivi par un coach sportif à distance ?
Opter pour une formule de sport à la maison est judicieux mais la plupart des gens sont perdus devant la quantité d’informations et de propositions trouvée sur internet à ce sujet. Vers qui se tourner ? Comment se passe l’entraînement et le suivi ? Est-ce que les résultats seront au rendez-vous ? Combien ça coûte ?
Rassurez-vous, si le coaching sportif en ligne est en plein essor, c’est pour une bonne raison. Il est accessible, simple et efficace. Lisez cet article et suivez les conseils pour vous lancer.
Sommaire
Quels exercices faire dans un cours à distance ?
On a vite fait de se demander si, chez soi et à distance, il est possible de pratiquer comme en salle ou en cours, devant un enseignant en chair et en os.
Rassurez-vous, une séance d’activité physique en ligne à la maison peut proposer les meilleurs exercices d’un programme de sport et de fitness : entraînement cardio, renforcement et musculation, souplesse, endurance, équilibre, etc. Les exercices sont le plus souvent :
- de la course à pieds, sur place : raffermir cuisses et fessiers, favoriser la perte de poids, stimuler le système cardiovasculaire, améliorer la capacité pulmonaire,
- des séries de squats : un incontournable du renforcement musculaire de tout le corps,
- des répétitions d’abdos : protéger le dos et assurer une bonne posture,
- des pompes : augmenter la force du haut du corps, des épaules et des bras,
- des fentes : renforcement musculaire du bas du corps (jambes, fessiers et flexibilité de la hanche),
- des étirements : indispensable moment de récupération des muscles en fin de séance, amélioration de la souplesse et, dans un but thérapeutique, prévention des douleurs lombaires, aux genoux, aux épaules, etc.,
- sans oublier d’autres entraînement sur vélo, rameur, stepper, tapis de course qui peuvent aussi être au programme de la semaine.
Tout dépend des objectifs, des besoins et des envies.
Comment chercher et repérer le bon coach en ligne ?
En premier lieu, clarifier vos attentes, vos besoins et vos objectifs pour sélectionner le coach le plus approprié.
- Être précis dans votre recherche sur internet (par exemple, taper programme sportif pour maigrir, activité physique adaptée à l’arthrose, exercices femme de 60 ans, entraînement de musculation, etc.) permet au moteur de recherche de sélectionner les réponses les pertinentes.
- Ensuite, un fois sur le site de coaching, repérer les compétences, l’histoire personnelle, la personnalité du coach et passer en revue ses solutions (types de programmes et tarifs). Parfois le coach sportif apporte aussi des conseils d’alimentation, ce qui est indispensable dans un objectif de perte de poids et de forme.
- Pour du coaching sportif à distance, il est judicieux de prendre contact avec le coach par téléphone ou email avant de souscrire à une offre afin de comprendre les bénéfices qu’elle va vous rendre pour le prix payé. L’entraîneur doit être facile à comprendre et à l’écoute, centré sur vos besoins et les résultats recherchés. Garder en tête également qu’un tarif élevé n’est pas l’assurance d’un entraînement efficace.
- Si votre souhait est du coaching personnalisé, l’entraîneur conçoit un programme à partir d’un bilan approfondi à distance réalisé pour vous.
- Si les cours ne sont pas individualisés, il est essentiel de vous assurer que le coach est bienveillant et accessible pour répondre aux questions des participants dans un délai raisonnable et engagé pour les soutenir dans leur motivation et leur régularité.
De quelle façon la relation avec le coach sportif se met-elle en place ?
Ce n’est pas parce que la séance de coaching se passe à distance, à la maison, que la relation avec l’entraîneur est désincarnée. Bien au contraire !
- Dans le cas d’un programme en ligne sur mesure : des contacts ont lieu entre l’enseignant et son client durant l’entraînement en direct, via caméra et micro, ou sont planifiés par mail ou téléphone si la séance est prévue en autonomie.
- Quand le programme n’est pas individuel, le coach doit être visible et joignable par tous les moyens : réseaux sociaux, message privé, email, téléphone, ou même en face à face lorsqu’il organise des évènements. Ainsi la personne qui suit le coaching n’est pas livrée à elle-même et se sent soutenue pour atteindre son objectif.
Du matériel particulier est-il nécessaire pour le coaching sportif à la maison ?
Il est tout à fait possible de pratiquer de l’activité physique à distance avec un coach chez soi, sans matériel de sport particulier.
Cependant le coach peut donner des conseils pour s’équiper d’haltères, d’élastiques ou de tout autre petit équipement.
Il faut évidemment utiliser un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour les séances en ligne, accéder à des vidéos, à une application mobile, recevoir des consignes et des conseils, participer à des groupes privés sur les réseaux sociaux ou messagerie privée et échanger.
Tout dépend de la formule de coaching choisie. Au moment de l’inscription, ces modalités techniques doivent être clairement expliquées. Vérifiez-bien la qualité du support informatique et sa disponibilité.
Comment se déroule une séance d’entraînement chez soi en ligne ?
Chaque séance de 40 à 60 minutes comporte un de ces objectifs : cardio, renforcement musculaire, équilibre, souplesse, etc. En pratiquant plusieurs fois par semaine, ce que le coaching en ligne permet très facilement de faire, le programme est plus complet.
Quelque soit le format, une séance se compose le plus souvent d’un échauffement, de répétitions d’un mouvement (par ex, 10 levers de genoux), de plusieurs séries de ces répétitions espacées au cours de la session (par ex, 4 fois 10 levers de genoux), d’une ou plusieurs pauses selon l’intensité de l’effort pour se réhydrater et enfin d’étirements.
- Lors d’une séance en live (visio), individuelle ou collective : un rendez-vous est pris, le coach et les participants branchent leur caméra et leur micro, le plus souvent l’entraîneur montre les exercices avant de guider et de corriger les participants. Les échanges durant des séances de groupe se font le plus souvent par tchat (messages écrits) pour éviter la cacophonie.
- Lors d’une pratique en autonomie : les cours sont soit envoyés chaque semaine au participant qui a choisi un programme sur mesure soit, si cette option n’a pas été retenue, enregistrés en vidéo par le coach et accessibles en libre-service sur une plateforme numérique. A ce propos, avant de vous inscrire à cette formule, assurez-vous que le site et l’application de coaching sont clairs, aisés d’utilisation et que le programme des semaines est facile à trouver et donc à suivre.
La plateforme Rester Jeune dédiée aux personnes de 50 ans et plus est une solution pour suivre des cours de coaching sportif et bien-être à distance : un programme bien conçu et un accompagnement précieux pour que l’entraînement à la maison soit d’une facilité et d’une efficacité redoutables ! Vous, par contre, vous n’avez rien à redouter d’essayer (des challenges gratuits d’essai sont proposés régulièrement) !
Le programme Rester Jeune vu par une adhérente
D’autres articles sur ce thème
Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être
Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !