Faire son bubble tea maison peut-t-il détrôner la tisane ?

Le thé aux perles, ou bubble tea, se consomme beaucoup plus à l’extérieur de chez soi que la tisane. Pourtant, il est très facile de le concocter soi-même. C’est tellement simple de faire son bubble tea maison… alors, pourrait-il détrôner la tisane du foyer ?

Ne vous inquiétez-pas si vous voulez savoir comment mieux manger. Jugez vous même cette recette et soyez rassuré(e), c’est peu probable et pas du tout recommandé.

Sommaire
Faire son bubble tea maison peut-il détroner la tisane

Par Julien HYARDET

Publié le 13 mars 2023.

Quelle est l’origine du bubble tea ?

Il y a 40 ans, le malheureux propriétaire d’une maison de thé à à Taïpei, capitale de Taiwan, ne parvenait pas à faire décoller son affaire.

Il décida alors d’ouvrir un magasin différent en proposant une recette inédite : le boba tea ou thé aux perles, couramment appelé bubble tea.

Le succès immédiat propagea la nouveauté dans tout le pays et au-delà des frontières. Des chaînes de magasins se sont rapidement délocalisées en Europe comme Coco, Koi, et Gong Cha. Aujourd’hui, ce sont des enseignes locales (Boba, Tapioca ou encore Bubble Tea Factory) qui prennent la suite dans le paysage français.

Tout un univers ! Chez Bubblicious, la dégustation se passe dans un espace féérique, aux couleurs pastels, à l’allure de manège. Le thé noir, oolong ou vert, y est agrémenté de grosses billes foncées de tapioca. Servi froid ou chaud, il se sirote tranquillement à l’aide d’une paille épaisse. La texture des perles, molles ou craquantes, procure une sensation délicieuse qui tient beaucoup à l’ajout de saveurs variées, de sucre et de gélifiant dans la recette.

Est-ce que cette bulle va développer l’addiction ?

L’ascension irrésistible du bubble tea

Depuis déjà quelque temps, au royaume des boissons rafraîchissantes, le bubble tea prend ses aises.

Même les plus petites villes de France ont leur échoppe. Le moindre festival ou événement y va de son stand. Des personnalités et des influenceurs contribuent à sa popularité sur les réseaux sociaux.

C’est dire qu’il est dans la tendance : les jeunes raffolent de ce breuvage amusant, honoré de son émoji 🧋 et d’un #bubbletea. Il y a aussi un nouveau jeu sur internet pour célébrer la boisson star (en anglais, il va sans dire… ) Les innombrables recettes aux différentes sortes de thé, fruits frais, et arômes permettent de personnaliser la boisson à son goût et d’avoir le plaisir de partager sa création. 

La remontée tranquilou bilou de la tisane

Longtemps déconsidérée comme « pisse-mémé », la tisane reprend en France du poil de la bête.

Les infusions ne se limitent pas au thé. Les vertus des boissons aux plantes sont aussi nombreuses que les végétaux sur terre. Bien dans l’air du temps, elles invitent à se détendre et à ralentir et sont de plus en plus fun et sophistiquées, ce qui séduit la jeune génération. Mais, de nombreuses raisons laissent penser que les 2 boissons ne partagent pas les mêmes valeurs. À commencer par celle-ci.

Le bubble tea est-il aussi bon pour la santé ?

Certainement pas.

La valeur du bubble tea provient essentiellement du plaisir et du style, contrairement aux tisanes appréciées pour leurs bénéfices santé.

Bourré de sucre, parfois de colorants et d’arômes artificiels, c’est la voie royale vers l’obésité, le diabète et de nombreuses maladies. Pensez ! Une consommatrice compulsive est même tombée pendant plusieurs jours dans un coma diabétique.

Encore plus fou ! Parce qu’il est rassasiant, certains adeptes en boivent énormément pour perdre du poids. Mais les billes peuvent occasionner de sérieux troubles digestifs, ballonnements, brûlures d’estomac ou vomissements. L’amidon de tapioca absorbe l’eau et voilà les troubles du transit, parfois impressionnants en cas de constipation chronique.

Le bubble tea devrait appeler à la modération en faveur d’autres boissons plus saines : s’hydrater avec de l’eau  tout simplement, de l’eau de coco, un bon jus de fruits frais et bien sûr les tisanes.

Ne pas oublier, selon la recherche, le sucre est aussi addictif que la cocaïne : il agit comme une récompense pour le cerveau.

Comment faire son bubble tea maison

Comment faire son bubble tea maison ?

Faire du bubble tea maison est un avantage du point de vue des ingrédients.

Il est en principe plus sain et moins calorique (on peut contrôler le dosage de sucre et ajouter des aliments plus naturels). Il est aussi plus économique, car le goûteux thé aux perles est une boisson assez onéreuse (jusqu’à 7 euros en grand format).

Inconvénient, la saveur festive risque d’être plus fade devant la télé. Il y a aussi la  petite difficulté de se procurer des perles de tapioca spéciales, plus grosses que le tapioca classique, en épicerie asiatique et des pailles suffisamment larges.

Voici une recette, donnée à titre informatif car :

« En boutique ou à la maison, le bubble tea n’est pas ma recommandation »
– Julien Hyardet, coach sport, santé et nutrition.

INGRÉDIENTS

  • 1 sachet de thé noir ou vert
  • 1 cuillère à café de sucre de coco, sucre complet ou sirop d’agave
  • 1/2 tasse de billes de tapioca transparentes, sans colorant
  • 4 tasses d’eau
  • Quelques cuillerées de lait 
  • Ajouter des glaçons ou faire chauffer le lait

rÉalisation de base

  • Préparer le thé noir ou vert. Dissoudre le sucre dans le lait.
  • Faire bouillir l’eau. Ajouter les billes de tapioca et remuer régulièrement pendant environ 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres et translucides
  • Égoutter les billes de tapioca et les rincer à l’eau froide pour leur éviter de coller.
  • Dans un shaker, verser le thé refroidi ou tiède avec les billes de tapioca. Ajouter le lait froid ou tiède.
  • Mélanger les ingrédients et servir aussitôt.
Il est possible de personnaliser en ajoutant, par exemple :
  • du jus ou de la purée de fruits frais,
  • du lait d’amande ou de soja, 
  • des perles de tapioca aux fruits.
De  nombreux tutoriels sont disponibles sur internet.

Quelle sera l’issue du match Bubble tea maison contre tisane ?

Au minimum match nul.

Les tisanes existent depuis la nuit des temps et il est peu probable qu’elles disparaissent.

En revanche, qui peut prédire l’avenir du bubble tea ? Effet de mode pour adolescents, et risque de passade, ou nouvelle boisson plaisir, pérenne comme les sodas ?

Les chaînes se dépensent en efforts de paillettes pour faire oublier que le bubble tea a une image nutritionnelle désastreuse et, marketing aidant, elles continuent de prospérer en France.

Les propriétaires de ces magasins placent-ils leurs billes sur une idée durable ? L’avenir le dira. Mais c’est sûr, le « pisse mémé » survivra au tapioca. Hip Hip Hourra !

Lire aussi dans cet article des conseils pour une alimentation saine.
Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

4
5
6

Vous avez des questions ?

Rejoignez-nous sur
les Réseaux Sociaux

Téléchargez
notre application

© 2024 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.

Rejoindre l'espace club Rester Jeune sur notre app mobile ?