Pourquoi est-ce important de bien s’hydrater ?

role hydratation boire bouteille eau

Par Julien HYARDET

Publié le 03 juillet 2022, mis à jour le 05 septembre 2022.

L’hydratation a pour but de remplacer les liquides que l’organisme perd naturellement au cours de la pratique d’exercices sportifs ou de toute autre activité physique. La transpiration permet au corps de se maintenir à la bonne température en cas de forte chaleur. Le refroidissement de la peau est assuré par la sueur, composée principalement d’eau. En s’évaporant, le corps est refroidi. Quand on est actif, il est très important de privilégier la meilleure façon de s’hydrater et de boire de l’eau pour apaiser la douleur. Plusieurs études prouvent que bien s’hydrater éloigne les douleurs, qu’elles soient musculaires ou chroniques.

Sommaire

Bien s’hydrater, c’est boire tout au long de la journée

Boire de manière régulière semble quelque chose de complètement naturel. Pourtant, de nombreuses personnes s’hydratent mal et négligent le rôle fondamental de l’hydratation : elles ne fournissent pas assez d’eau à leur corps et ont une mauvaise nutrition. Cette erreur peut avoir des conséquences sur le bon fonctionnement de l’organisme à long terme. Car bien que l’eau soit un élément vital, certaines études révèlent que la moitié des Français ne boivent pas assez, alors que la relation entre l’hydratation, la santé globale et les performances sportives sont absolument corrélées.

5 astuces pour s’hydrater correctement et améliorer sa santé

Si boire est difficile, voici quelques astuces pour une hydratation optimale. C’est essentiel pour pratiquer des activités physiques, en complément d’une nutrition équilibrée.

Boire même si on ne ressent pas la soif

Voici l’une des meilleures habitudes à prendre pour combattre les causes de la déshydratation : ne pas attendre que le corps donne l’alerte en déclenchant une soif irrépressible ! Au contraire, devancer cet appel pressant en prenant l’habitude de boire fréquemment, en complément d’une bonne nutrition.

Boire à une température équilibrée

L’eau froide est excellente sous la douche, pas quand on s’hydrate !  Une bonne boisson se consomme toujours à température ambiante, en complément d’une bonne nutrition. Boire à température ambiante évite bien des soucis : maux de tête, problèmes digestifs, gêne circulatoire.

S’hydrater dès le réveil

Ce réflexe est salvateur pour bien s’hydrater au quotidien car il permet de faire d’une pierre deux coups : chasser les éléments toxiques du corps tout en rechargeant les réserves d’eau corporelles, avec la meilleure boisson au monde, l’eau, éventuellement aromatisée de citron pour la vitamine C !

Manger des aliments qui contiennent de l’eau

Certains aliments sont des réserves d’eau ambulante, comme les concombres, l’ananas, toutes les baies. Proches d’une boisson vitaminée, pleine d’oligo-éléments, ils constituent le top de la nutrition et de la boisson !

Garder une bouteille d’eau à portée de main

Chez soi, placer une petite bouteille dans toutes les pièces de l’habitation. En déplacement, penser à la gourde, la boisson à portée de main !

S’hydrater pour soulager douleurs musculaires et courbatures

Les glucides sont stockés dans le foie, mais aussi dans les muscles. Bien s’hydrater pendant le sport permet d’augmenter les réserves de glycogène. Avec une bonne hydratation, un sportif augmente la disponibilité de cette ressource énergétique, car les muscles sont parfaitement oxygénés grâce à la boisson. En effet, boire suffisamment et régulièrement permet une meilleure oxygénation des muscles, grâce à une circulation sanguine très fluide. Les nutriments contenus dans le bol alimentaire sont mieux diffusés vers les organes locomoteurs, les muscles, par l’intermédiaire de la boisson. Inversement, les risques de micro-lésions des fibres musculaires augmentent en cas de déshydratation. Les courbatures apparaissent, entravent l’effort, sont douloureuses. Le risque de blessure augmente, il faut donc arrêter l’exercice en cours et boire abondamment.

rester-hydrater-soulager-douleurs-musculaires

La meilleure boisson pour une hydratation parfaite

Boire correctement, suffisamment, souvent : c’est le triptyque gagnant qui permet d’éloigner les douleurs chroniques et les courbatures musculaires. Quelle est la meilleure boisson hydratante pour améliorer sa santé globale ? L’eau, la boisson de la vie ! On peut  la rendre plus goûteuse avec des arômes de fruits, par exemple. Ajouter quelques touches de saveurs originales préserve tous ses bienfaits, à condition d’oublier le sucre industriel, bien sûr. Donc bon sport, bonne hydratation, avec de l’eau à volonté, la meilleure boisson au monde ! 

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

Vous avez des questions ?

Envoyez nous un e-mail à support@resterjeune.com

FACEBOOK

YOUTUBE

INSTAGRAM

Rejoignez-nous sur les Réseaux Sociaux

Mentions légalesCGV et CGUPolitique de confidentialité

© 2022 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.