À la source de l'hydratation : des conseils pour bien s'hydrater

Par Julien HYARDET
Publié le 03 Juillet 2022, mis à jour le 09 avril 2023.
L’hydratation a pour but de remplacer les liquides que l’organisme perd naturellement au cours de la pratique d’exercices sportifs ou de toute autre activité physique. La transpiration permet au corps de se maintenir à la bonne température en cas de forte chaleur. Le refroidissement de la peau est assuré par la sueur, composée principalement d’eau. En s’évaporant, le corps est refroidi. Quand on est actif, il est très important de connaitre la meilleure façon de s’hydrater et de boire de l’eau pour éviter courbatures et coups de barre. Plusieurs études prouvent que bien s’hydrater éloigne les douleurs, qu’elles soient musculaires ou chroniques.
Comment bien s'hydrater ?
Faut-il boire toute la journée ?
L’eau est la boisson la plus bénéfique au corps.
De nombreuses personnes s’hydratent mal ou peu au cours de la journée et négligent le rôle fondamental de l’hydratation. Elles ne fournissent pas assez d’eau à leur corps et ont une mauvaise nutrition.
Boire de manière régulière devrait être complètement naturel. Cette erreur peut avoir des conséquences sur le bon fonctionnement de l’organisme à long terme. Car bien que l’eau soit un élément vital, certaines études révèlent que la moitié des Français ne boivent pas assez, alors que la relation entre l’hydratation, la santé globale et les performances sportives sont absolument corrélées.
Si boire de l’eau toute la journée est conseillé, il est préférable de prendre des petites gorgées fréquemment plutôt que de boire de grandes quantités 1 à 2 fois.
Quelles sont les astuces pour une bonne hydratation ?
Voici 5 astuces pour une hydratation optimale, si boire est difficile. S’hydrater est essentiel pour pratiquer des activités physiques, en complément d’une nutrition équilibrée.
Boire même si on ne ressent pas la soif
Voici l’une des meilleures habitudes à prendre pour combattre les causes de la déshydratation : ne pas attendre que le corps donne l’alerte en déclenchant une soif irrépressible ! Au contraire, devancer cet appel pressant en prenant l’habitude de boire fréquemment, en complément d’une bonne nutrition.
Boire à une température équilibrée
L’eau froide est excellente sous la douche, pas quand on s’hydrate ! Une bonne boisson se consomme toujours à température ambiante, en complément d’une bonne nutrition. Boire à température ambiante évite bien des soucis : maux de tête, problèmes digestifs, gêne circulatoire.
S’hydrater dès le réveil
Ce réflexe est salvateur pour bien s’hydrater au quotidien car il permet de faire d’une pierre deux coups : chasser les éléments toxiques du corps tout en rechargeant les réserves d’eau corporelles, avec la meilleure boisson au monde, l’eau, éventuellement aromatisée de citron pour la vitamine C !
Manger des aliments qui contiennent de l’eau
Certains aliments sont des réserves d’eau ambulante, comme les concombres, l’ananas, toutes les baies. Proches d’une boisson vitaminée, pleine d’oligo-éléments, ils constituent le top de la nutrition et de la boisson !
Garder une bouteille d’eau à portée de main
Chez soi, placer une petite bouteille dans toutes les pièces de l’habitation. En déplacement, penser à la gourde, la boisson à portée de main !
Comment s’hydrater pour soulager douleurs musculaires et courbatures ?
Bien s’hydrater pendant le sport permet d’augmenter les réserves de glycogène.
Les glucides sont stockés dans le foie, mais aussi dans les muscles. Avec une bonne hydratation, un sportif augmente la disponibilité de cette ressource énergétique, car les muscles sont parfaitement oxygénés grâce à la boisson. En effet, boire suffisamment et régulièrement permet une meilleure oxygénation corporelle, grâce à une circulation sanguine très fluide. Les nutriments contenus dans le bol alimentaire sont mieux diffusés vers les organes locomoteurs, les muscles, par l’intermédiaire de la boisson. Inversement, les risques de micro-lésions des fibres musculaires augmentent en cas de déshydratation. Les courbatures apparaissent, entravent l’effort, sont douloureuses. Le risque de blessure augmente, il faut donc arrêter l’exercice en cours et boire abondamment.

Quelle est La meilleure boisson pour une hydratation OPTIMALE ?
L’eau, boisson de la vie !
Boire correctement, suffisamment, souvent est le triptyque gagnant qui permet d’éloigner les douleurs chroniques et les courbatures musculaires. L’eau, la meilleure boisson hydratante pour la santé peut être plus goûteuse avec des arômes de fruits, par exemple. Ajouter quelques touches de saveurs originales préserve tous ses bienfaits, à condition d’oublier le sucre industriel, bien sûr. Donc bon sport, bonne hydratation, avec de l’eau à volonté, la meilleure boisson au monde !

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être
Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !


