La fibromyalgie, une maladie éprouvante : conseils pour mieux la vivre

douleur fibromyalgie prevenir soulager

Par Julien HYARDET

Publié le 03 juillet 2022, mis à jour le 05 septembre 2022.

Vous ressentez des douleurs musculaires ou articulaires à répétition. Vous êtes fatigué sans raison précise. Votre sommeil est perturbé. Votre humeur est irritable et votre esprit parfois nébuleux. Aucun médicament n’apaise tous ces troubles. Votre médecin identifie vos symptômes au syndrome fibromyalgique. La fibromyalgie est une maladie reconnue en 1992 par l’Organisation mondiale de la santé. Elle reste encore obscure et certains patients sont confrontés au scepticisme de leur médecin. Le diagnostic trop tardif gâche la qualité de vie des personnes atteintes, le plus souvent des femmes. La fibromyalgie appartient à la famille des douleurs chroniques généralisées mais elle n’a pas son propre traitement. Que faire pour réduire les douleurs chroniques et soulager ces troubles si compliqués à dépister et à vivre ? Cet article retrace le vécu de la maladie et donne des pistes pour atténuer les symptômes qui peuvent être transitoires et réversibles. Fort heureusement !

Sommaire

Quelles sont les causes de la fibromyalgie ?

Les causes sont très nombreuses et variables. Au niveau biologique, le processus de contrôle de la douleur du système nerveux central est perturbé. Des recherches ont montré que les fibres nerveuses sont également détériorées dans l’ensemble ou parties du corps.

D’autres types de facteurs antérieurs sont aussi observés :

  • traumatisme physique ayant entraîné une perte de masse et de force musculaires ;
  • troubles psychiques avec pour effet du stress, de l’anxiété et parfois une dépression.

Le médecin a souvent des difficultés à distinguer les causes des symptômes de la maladie. Il constate que le ressenti de la douleur et son intensité exprimés par les patients sont associés à plusieurs troubles physiques et psychologiques.

De quelle façon le diagnostic fibromyalgique est-il posé ?

Le diagnostic ne se base sur aucun examen de laboratoire ou de radiographie. Le médecin procède par élimination de toutes les autres maladies développant des symptômes proches. Ceux de la fibromyalgie sont très hétérogènes et peuvent se manifester de diverses façons :

  • Douleurs musculaires diffuses : les muscles réagissent par des tremblements ou des secousses et ils sont tendus la plupart du temps. Des crampes, sensations de brûlures ou de décharges électriques sont également ressenties ;

  • Fatigue généralisée, perturbation du sommeil : le patient se plaint de difficultés à s’endormir, de réveil nocturne et d’un sommeil peu réparateur ;

  • Sensations anormales de fourmillement, picotements, engourdissement ;

  • Troubles digestifs ou urinaires : ces troubles sont très dérangeants et souvent associés à une fibromyalgie intense ;

  • Mal de tête chronique : douleur vive, sensibilité à la lumière, perte d’équilibre sont signalées ;

  • Impression d’être confus et nébuleux.

Comment apprendre à soulager la fibromyalgie ?

En l’absence de traitement spécifique, plus le diagnostic de la maladie est précoce, meilleur sera l’accompagnement des patients. Ils peuvent soulager leurs symptômes avec le concours de différents spécialistes et techniques et réduire ainsi la prise de médicaments. 

Certains antiépileptiques et antidépresseurs peuvent cependant être prescrits contre les douleurs liées au dysfonctionnement nerveux. Cependant, les effets secondaires de ces traitements ne sont pas anodins. Dès qu’il est possible d’arrêter les médicaments, de nouvelles habitudes de vie peuvent prendre le relais durablement et apporter un soulagement. Voici des conseils :

Faire de l’exercice régulièrement

Souffrir de fibromyalgie conduit souvent à ralentir la pratique du sport ou de l’activité physique. Ne plus faire d’exercices est déconseillé et peut créer un cercle vicieux : les personnes atteintes perdent l’habitude de comportements actifs pour affronter leur maladie et le manque d’activités les fait souffrir davantage. Pourquoi choisir de l’activité physique adaptée à une fibromyalgie ? Les bénéfices et les bienfaits de l’exercice sont nombreux. Il aide vraiment à gérer les symptômes, se sentir mieux et retrouver une meilleure santé. Le programme d’activités physiques en ligne Rester Jeune est particulièrement indiqué à toute personne souffrant du syndrome fibromyalgique.

Viser un mode de vie serein

Les méthodes de relaxation ont un effet positif sur la qualité du sommeil, la fatigue et le stress, facteurs aggravant les douleurs fibromyalgiques. Les symptômes de dépression diminuent également. Il est aussi conseillé d’alterner dans une journée des périodes d’activité avec des périodes de calme et de conserver des horaires réguliers de lever et de coucher pour aider au rétablissement du sommeil.

recette-alimentation-saine-fibromyalgie

Modifier son alimentation

Modifier son alimentation ne va pas faire disparaître tous les effets de cette maladie. Mais apprendre quels aliments privilégier avec une fibromyalgie est judicieux. Par exemple, les nutriments qui accentuent l’activité anormale d’un neurotransmetteur du système nerveux, à l’origine de la douleur fibromyalgique, peuvent être écartés. Limiter la consommation de certaines nourritures est utile pour soulager les troubles gastro-intestinaux associés à cette maladie et améliorer le confort de vie.

Échanger avec d’autres patients

La fibromyalgie est parfois une maladie incomprise par les proches ou les collègues. Comme cette pathologie mal diagnostiquée n’est pas très connue, les personnes atteintes s’isolent dans leur souffrance. Au contraire, elles ont besoin de partager leurs désordres et douleurs fibromyalgiques, trouver du soutien et faire avancer la recherche. Elles peuvent se rapprocher de groupes ou d’associations de patients telle que fibromyalgieSOS.

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

Vous avez des questions ?

Envoyez nous un e-mail à support@resterjeune.com

FACEBOOK

YOUTUBE

INSTAGRAM

Rejoignez-nous sur les Réseaux Sociaux

Mentions légalesCGV et CGUPolitique de confidentialité

© 2022 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.