L’activité physique : une solution très adaptée aux personnes fibromyalgiques

pratiquer activite physique fibromyalgie

Par Julien HYARDET

Publié le 03 juillet 2022, mis à jour le 05 septembre 2022.

La fibromyalgie avec tous ses symptômes physiques et psychiques est une maladie très éprouvante au quotidien. Douleurs diffuses, fatigue chronique, sommeil perturbé, mal de tête épuisent l’organisme et sapent le moral des personnes qui en souffrent, souvent des femmes. Les répercussions, fonctionnelles et psychologiques, sont importantes sur la santé et la qualité du vécu des patients. Comme il n’existe pas à ce jour de traitement, prévenir et soulager la fibromyalgie passe par le mode de vie. L’Activité Physique Adaptée (ou APA), encadrée par un professionnel qualifié, peut apporter une réelle amélioration. Cet article passe en revue les bienfaits de la pratique du sport ou de l’exercice physique pour les personnes affrontant cette pénible maladie.

Sommaire

Qu'est ce que l’activité physique adaptée à la fibromyalgie ?

L’activité physique adaptée porte aussi le nom de sport-santé. Elle concerne l’ensemble des activités physiques et sportives proposées aux personnes fragilisées ou atteintes de maladies chroniques comme la fibromyalgie. Pratiquer la gym douce aide à prévenir et diminuer les effets des troubles et à améliorer la qualité de vie. Les cours d’activité physique adaptée sont dispensés par des professionnels spécifiquement formés, comme des coachs de pratique sportive diplômés en France d’une formation de niveau STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) ou encore BP JEPS (Brevet Professionnel d’Éducateur Sportif). Ces enseignants connaissent parfaitement les symptômes fibromyalgiques et les meilleurs exercices anti-fibromyalgie pour les atténuer.

Quels sont les bienfaits de l’exercice physique contre la fibromyalgie ?

L’exercice apporte énormément et le médecin le prescrit fréquemment à son patient. Un corps qui ne bouge pas assez se rouille, se raidit, se reconstitue mal, ne se renouvelle pas suffisamment et fait encore plus souffrir. Il est donc fondamental de pratiquer de l’activité physique. Sinon, le risque de la peur du mouvement peut survenir. L’évitement de l’effort a pour effet d’amener la personne souffrante dans une spirale négative : prise de poids, isolement social, perte de confiance en soi et parfois dépression.

Malgré les douleurs, il est important de faire de la marche quotidiennement et de l’activité physique 2 à 3 fois par semaine, régulièrement mais à son rythme.  Grâce à l’activité physique adaptée à la fibromyalgie, le risque d’avoir mal est très atténué et l’amélioration se ressent à chaque séance. 

Le meilleur choix est une pratique détachée de la notion de performance et sans travail en résistance. Elle se caractérise par la lenteur et une intensité d’effort adaptée aux capacités physiques et psychologiques. Les exercices élaborés pour le syndrome fibromyalgique ont des effets bénéfiques de soulagement à court terme  et d’amélioration de la santé et de la qualité de vie à moyen terme.

Effets rapides de l’activité physique sur la fibromyalgie

  • Moins de douleurs : diffuses, persistantes et parfois inattendues, les douleurs fibromyalgiques sont épuisantes et contraignantes. Quand le corps est trop sédentaire, les tissus musculaires et la masse osseuse s’atrophient et se raidissent, entraînant de la douleur. La mobilité et la souplesse, mises à mal par la fibromyalgie, sont améliorées par le mouvement. De plus, grâce aux exercices, le corps récupère sa fonctionnalité et libère des hormones qui apaisent la douleur.
  • Gain en énergie : la fibromyalgie est épuisante mais l’activité physique ou le sport font disparaître le manque de tonus. Se sentir mieux est un vrai soulagement pour le corps et l’esprit. Toute l’énergie peut être consacrée à reprendre des activités au lieu d’être sacrifiée à lutter contre les douleurs.
  • Meilleur sommeil : le sport ou l’activité physique contribuent à un repos nocturne réparateur et de qualité. Ils stimulent les hormones impliquées dans le sommeil et aident aussi à réguler le rythme circadien du corps. Pratiquer le yoga permet aussi de se détendre pour mieux dormir. Pas besoin de somnifères pour atteindre ce résultat.
  • Retour de la bonne humeur : moins souffrir, avoir plus d’énergie et mieux dormir, voici le trio gagnant qui fait oublier la fibromyalgie et retrouver le sourire. En plus, le corps va de lui-même libérer des hormones stimulantes.

Bienfaits à moyen terme pour les personnes fibromyalgiques

Au fil des séances, non seulement l’organisme et le mental se sentent mieux mais la santé globale est protégée.

  • Meilleur système cardio-vasculaire : les personnes atteintes de fibromyalgie souffrent souvent de stress entretenu par les douleurs chroniques, ce qui fragilise leur santé. L’effort demandé pour faire les exercices renforce le muscle cardiaque et aide à prévenir le cœur des maladies cardio-vasculaires.
  • Plus de force et de souplesse : le renforcement musculaire stimule la tonicité et l’endurance. Avec des exercices adaptés et progressifs, les muscles, les tendons, les ligaments retrouvent leur élasticité perdue. La fonctionnalité du corps se rétablit et la douleur diminue.
  • Perte de poids : les personnes atteintes de fibromyalgie ont tendance à prendre du poids car elles sont plus sédentaires et se nourrissent moins sainement. L’effort sportif, associée à une alimentation équilibrée, les aide à retrouver leur poids de forme.
  • Mobilité restaurée : ressentir le retour des capacités physiques fait oublier la gêne et les entraves usantes du quotidien. Le plaisir de pratiquer un sport d’extérieur pour une bonne santé et de retrouver sa liberté de mouvement redonne de l’enthousiasme et de la vitalité !
  • Confiance et bien-être retrouvés : la fibromyalgie démobilise et fait douter les plus courageux de la possibilité d’une vie normale. Les bienfaits de l’activité physique sont très positifs au plan mental. Bouger à nouveau et être mieux dans sa peau stimulent la confiance en soi.
lutter-fibromyalgie-activite-physique-sport

Où trouver un cours d'activité physique adaptée à la fibromyalgie ?

Une fois prise la décision de faire de l’exercice physique, vient le moment de passer à l’action. Les personnes qui malheureusement repoussent cette bonne résolution finissent par être envahies par leur maladie et leur vie quotidienne reste compliquée, voire intenable.

Savez-vous qu’il existe du coaching santé parfaitement adapté à la fibromyalgie, facilement accessible sur internet ? 

Rester Jeune est une plateforme en ligne de cours d’activités physiques orientées santé et bien-être. Son but est d’accompagner chacun dans la pratique du sport-santé. Le programme progressif est adapté à la fibromyalgie. En effet, les personnes qui en souffrent ne peuvent pas suivre des cours de remise en forme standard, trop éprouvants et peu efficaces dans leur situation. Cette solution à domicile améliore le quotidien de milliers de gens. En plus des cours de fitness adapté, un programme alimentaire permet de manger sainement, de perdre du poids et d’éviter les aliments inflammatoires qui contribuent aussi aux douleurs. La gestion de la maladie et le retour à un état de forme et de santé sont vraiment atteignables !

Un autre article sur ce thème :

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

Vous avez des questions ?

Envoyez nous un e-mail à support@resterjeune.com

FACEBOOK

YOUTUBE

INSTAGRAM

Rejoignez-nous sur les Réseaux Sociaux

Mentions légalesCGV et CGUPolitique de confidentialité

© 2022 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.