Prévenir et soulager le mal de dos : tenez-vous bien, c'est possible

prevenir soulager mal dos

Par Julien HYARDET

Publié le 03 juillet 2022, mis à jour le 27 septembre 2022.

La lombalgie, ou mal de dos, est pénible et fatigante et une douleur discale peut être le symptôme d’une hernie. Le médecin doit adopter une approche globale, qui soigne la cause et non seulement les symptômes, afin de prévenir et soulager les douleurs dorsales et la hernie lombaire. Un bon traitement insiste aussi sur l’ajustement de la posture afin de décompresser les blocages articulaires au niveau du disque des vertèbres. En libérant ainsi la respiration, on peut mieux prévenir et soulager le mal de dos, la lombalgie et la hernie. Cet article rappelle comment apaiser la douleur et la dégénérescence discale au niveau des vertèbres du dos et se protéger d’une hernie.

Sommaire

Conseils de prévention du mal de dos dans les gestes du quotidien

La sédentarité fait perdre de la masse musculaire, ce qui peut entraîner une lombalgie ou une hernie. En effet, le dos est moins soutenu et maintenu dans la bonne position. Pour que les muscles remplissent correctement leurs fonctions et éviter d’avoir mal, le meilleur conseil de prévention de la douleur du dos est de pratiquer une activité physique régulière. La sédentarité est une catastrophe pour les disques des vertèbres, d’où la lombalgie, ou pire, la hernie discale ! Si faire de l’exercice est le meilleur traitement préventif contre la douleur du dos, il faut aussi veiller à une bonne position. Pensez toujours à votre posture ! Beaucoup de personnes souffrent du dos et ressentent de la douleur parce qu’elles se tiennent mal. Si vous souffrez de douleurs au niveau des vertèbres du dos, privilégiez des activités douces comme la natation, la gym douce, la marche ou le yoga. Ces sports préservent la colonne vertébrale et évitent les mauvaises surprises. Voici quelques conseils pour atténuer une lombalgie et éviter une hernie :

  • Se grandir : debout ou assis, se redresser pour décompresser les disques des vertèbres de votre colonne ;
  • Ne pas croiser les jambes : poser plutôt les pieds à plat au sol en position assise, c’est mieux pour la colonne vertébrale ;
  • Fléchir les jambes : au lieu de se pencher pour ramasser quelque chose, cela  évitera une lombalgie ;
  • Limiter le port de talons hauts : ils sont néfastes pour les vertèbres du dos, notamment au niveau du disque lombaire.
avoir-bonne-posture-éviter-mal-dos

Conseils pour prévenir et soulager le mal de dos par l'activité physique ou le sport

Soyez prudent dans votre pratique sportive avec votre dos et écoutez votre médecin. Certains exercices soulagent les douleurs des vertèbres dorsales de votre colonne, mieux qu’un traitement. Mais d’autres peuvent nuire à votre santé, avec l’apparition des symptômes du mal de dos. Les vertèbres lombaires encaissent un maximum de pressions à chaque effort musculaire important. Cette zone subit des déformations sensibles car elle joint le tronc et les membres. La statique et la dynamique du dos dépendent de la bonne connexion musculaire entre deux parties antagonistes très puissantes, les vertèbres lombaires d’un côté, les abdominaux de l’autre. Cette relation est essentielle au bon fonctionnement et à la santé du corps, les muscles étant tous reliés les uns aux autres. Voici comment prévenir la lombalgie et la hernie :

  • Faire un vrai échauffement musculaire : pour limiter toute douleur vertébrale lombaire, être patient et bien s’échauffer ;
  • Bouger progressivement : ne produire un effort musculaire maximal que lorsqu’on est vraiment “chaud” ;
  • Éviter “d’aller au contact” dans les sports collectifs : certains sports permettent de gérer ce problème en adaptant sa façon de jouer (le foot notamment) ;
  • Privilégier les soins locaux : après la séance, des massages de la zone musculaire lombaire sensible sont recommandés pour le bien-être et la santé.

Votre médecin est votre meilleur interlocuteur en cas de lombalgie. Il identifiera bien les symptômes et trouvera les causes de votre souffrance vertébrale. Tout patient doit consulter en cas de douleurs lombaires répétées au travail ou dans la vie. Une hernie demande des soins spécifiques : cette maladie du disque vertébral provoque de profondes douleurs et nécessite plusieurs traitements, tous délivrés par le médecin en charge de votre santé.

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

Vous avez des questions ?

Envoyez nous un e-mail à support@resterjeune.com

FACEBOOK

YOUTUBE

INSTAGRAM

Rejoignez-nous sur les Réseaux Sociaux

Mentions légalesCGV et CGUPolitique de confidentialité

© 2022 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.