Perdre du poids sans le reprendre : enfin, un principe qui va plaire à tout le monde

Surprise pour la saint valentin, romance amère dans une boîte de chocolats

Par Julien HYARDET

Publié le 28/04/2023

Lorsqu’on se demande comment perdre du poids, il est utile d’avoir en tête que mincir n’est pas identique à maigrir et que chacun doit trouver une méthode et un programme véritablement applicables au quotidien.
Rien de pire, lorsqu’on cherche à éliminer ses kilos superflus, que de consentir des efforts conséquents, de se priver de manger et, en bout de course, de capituler à cause d’un régime inadapté. Cet échec est vraiment très décourageant. Pour ne pas reprendre tous les kilos perdus, il est aussi conseillé d’aller doucement, sans sauter de repas pour accélérer spectaculairement la perte de kilos. Sinon, le corps se trouve en souffrance et les graisses demeurent. Santé et régimes ne font pas bon ménage. Une alimentation minceur de qualité ne se réduit pas à compter les calories. Elle demande de bons aliments, une hygiène de vie saine, et de la patience. Cet article fait le point.

Sommaire

Qu’est ce qui favorise le mécanisme de perte de poids durable ?

Avant tout, il est essentiel de prendre soin de son unique vrai capital, la santé.

Suivre un régime drastique pour maigrir met celle-ci en danger. Pour perdre du poids de manière durable, douceur et respect du corps sont indispensables. À commencer par se fixer des objectifs réalistes et progressifs. En effet, avoir un but pour mincir aide à créer les conditions de la réussite.

Les 7 principes suivants sont une base pour enclencher la perte de poids et de graisses : 

vérifier la qualité et l'utilité des compléments alimentaires pour maigrir

Certains compléments nutritionnels promettent de donner un coup de pouce. Mais n’espérez pas atteindre la perte de kilos visée seulement grâce à eux. L’activité physique modérée associée à un rééquilibrage alimentaire marchent et sont une solution plus abordable, bénéfique au bien-être et à la santé.

Se détourner des régimes amaigrissant (sans raison médicale)

Ils risquent de mener à une reprise de poids à cause d’une restriction calorique trop importante : le but est de mincir durablement et d’éviter l’effet yoyo dû aux régimes.

Boire un verre d’eau avant chaque repas

Modifier ses habitudes alimentaires peut commencer par boire un simple verre d’eau au début de chaque repas : combinée à une hygiène de vie saine et une alimentation équilibrée, ce léger coupe-faim est une méthode qui fait ses preuves sur le long terme. De plus, un petit rituel de ce type avant la première bouchée peut aider à se reconnecter à son objectif de poids au début du repas.

Rester prudent avec le jeûne alimentaire

Très en vogue, le jeûne intermittent n’est pas une pratique anodine : une étude publiée en septembre 2020 dans le JAMA (Journal of the American Medical Association) observe que le jeûne intermittent n’offre aucun avantage métabolique par rapport à un rééquilibrage alimentaire associé à de l’activité physique et entraîne, de plus, une fonte de la masse musculaire. Cependant, mettre son corps au repos d’alimentation durant quelques heures de plus favoriserait la recomposition du microbiote intestinal, qui joue un rôle pour l’immunité.

Accepter une perte de poids progressive

1 kilo perdu par semaine donne déjà un très beau résultat. Parfois, il faut accepter que la perte de poids soit moins spectaculaire avec 1 kilo par mois. Il est important d’adopter une alimentation variée, dans laquelle tous les groupes d’aliments sont représentés, de respecter un rythme normal de 3 repas équilibrés par jour. Une petite collation en milieu d’après-midi aide à tenir le coup et évite de céder à la tentation de se resservir lors du repas du soir.

Il vaut mieux éviter d’avoir faim au cours de la journée ou à la fin d’un repas et tous les besoins caloriques doivent être couverts. Se sentir rassasié aide à accepter le changement d’habitudes alimentaires et à persévérer pour continuer de mincir.

Prendre le temps de savourer son repas

Ce comportement aide à réduire petit à petit les quantités consommées. Apprécier chaque bouchée, manger lentement, accélère la satiété et satisfait l’appétit, ce qui est bon pour la minceur.

Se faire plaisir et gérer les écarts

Un bon repas peut tout à fait être gourmand et sain. Un repas un peu riche de temps en temps n’est pas préjudiciable à la perte de poids. En désorientant l’organisme, celle-ci peut même se relancer, ce qu’un régime monotone ne parvient plus à faire. 

En cas d’écart, il suffit de récupérer le surplus calorique au cours des repas suivants : diminuer la quantité totale de nourriture et augmenter la consommation de fruits et de légumes.

Comment se nourrir pour perdre du poids ?

Ces 2 principes alimentaires sont simples et de bon sens :

Bien s'hydrater

Avoir une bonne hydratation de 1 litre à 1,5 litre d’eau par jour. Boire comme on mange, calmement, en dégustant chaque gorgée. L’eau elle-même ne fait pas maigrir mais elle draine l’organisme et favorise l’élimination des déchets et des toxines, appuyant ainsi la perte de poids.

Sélectionner des aliments compatibles avec la perte de poids

Ces 4 familles d’aliments sont privilégiées pour perdre du poids durablement :

  • Les protéines : animales ou végétales, leur teneur en acides aminés doit être complète et équilibrée ;
  • Certains lipides : oméga 3 et 6 doivent être présents, avec une prévalence pour les premiers. Les huiles de colza, tournesol, d’olive ou de noix  jouent un rôle dans la régulation hormonale. Ces lipides aident à relever le goût des crudités et des légumes verts, en quantité raisonnable, bien sûr. Éviter le beurre, les sauces ou mayonnaises, surtout industrielles, qui n’apportent aucun des acides gras essentiels ; 
  • Les glucides lents : l’index glycémique doit être bas pour éviter le stockage du surplus calorique sous forme de graisse ; 
  • Les fibres : notamment celles des légumes verts doivent être présentes lors de tous les déjeuners et dîners. Riches en minéraux et en vitamines, elles augmentent la satiété, importante pour la minceur. 

Équilibrer son alimentation et pratiquer des exercices aident à se débarrasser d’un surpoids. Des conseils et une méthode appropriés relancent le métabolisme et permettent de perdre du ventre. Le sport, des produits de qualité pour se nourrir et du temps consacré aux repas rééquilibrent le corps et lui donnent les moyens d’éliminer naturellement les graisses superflues pour atteindre l’objectif minceur fixé. À la clé, une meilleure santé, de la mobilité, et un regain de joie de vivre !

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

4
5
6

Vous avez des questions ?

© 2024 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.

Rejoindre l'espace club Rester Jeune sur notre app mobile ?