La gym douce senior : activité idéale pour rester jeune

la gym douce senior idéale pour rester jeune

Par Julien HYARDET

L’âge venant, le corps répond de moins en moins bien et peut faire souffrir. Maintenir   cette belle machine en bon état de fonctionnement est indispensable. C’est un secret pour personne, la meilleure manière de faire est de rester actif physiquement. Quels sports pratiquer à  l’âge d’être appelé(e) sénior ?

Voilà une question qui se pose rarement avant la cinquantaine car tout va bien mais elle mériterait maintenant un moment de réflexion. L’Institut de Formation en Kinésithérapie de Rennes conseille la gym douce comme moyen idéal de se maintenir en forme très longtemps. Il n’est jamais trop tard pour consacrer un peu de son temps à cette discipline, discrète mais efficace : bénéfique à la santé avec des exercices aussi simples que faciles. L’esprit en retire autant de profit que le corps !

Souvent qualifiée de gym du 3ème âge, la gymnastique douce senior ne leur est pas exclusive. Elle est fabuleuse pour se préparer à une séance de sport intensive,  entre 2 séances d’autres activités physiques, et en cas de petite forme.

Sommaire

Pourquoi la gymnastique douce senior est-elle recommandée aux plus de 50 ans ?

La sédentarité est un sérieux fléau pour les personnes séniors : en réduisant leurs capacités physiques, elle déteint facilement sur leur moral. 

La gymnastique douce est parfaite car un débutant peut s’y mettre avec une grande facilité. Les exercices de gym douce (dès 50 ans ou pour les personnes plus âgées) sont constitués de mouvements doux, très simples, parfaitement tolérés par les muscles et les articulations. Ils sollicitent le corps progressivement sans jamais forcer. Tous les efforts sont mesurés et les muscles mobilisés un à un. Le cœur est stimulé, à un rythme adéquat dans des zones de fréquences raisonnables. 

Les résultats sont réels : dynamisme retrouvé, meilleures sensations corporelles, posture  plus souple et droite.

Au début, il est normal de ressentir quelques difficultés car un corps plus âgé ou sédentaire peut être moins réactif. Mais en persévérant, les sensations reviennent et l’effort devient plus facile. Au fur et à mesure des séances, les mouvements sont plus fluides, la mobilité et la souplesse s’améliorent, autorisant des positions plus complexes :

  • le gainage et certaines postures travaillées en isométrie contribuent au regain de force,
  • les exercices d’équilibre améliorent la stabilité et préservent des chutes, parfois risquées quand on avance en âge,
  • reprendre confiance en ses capacités physiques est vraiment très gratifiant sur le plan du moral. 

Alors, comment se passe une séance de gym douce senior ?

Pourquoi la gymnastique douce est-elle recommandée aux plus de 50 ans

Quelles sont les étapes d'une séance de gym douce senior ?

Beaucoup de gens, qui se tournent vers la gym douce, sont sédentaires et leur pratique sportive peut même remonter à l’adolescence.

La gymnastique douce répond donc bien aux besoins des séniors : quand on n’est plus tout jeune, cette pratique accessible ne demande aucun prérequis pour commencer. C’est un peu la  même chose pour pratiquer le stretching, une discipline complémentaire : s’étirer ne nécessite pas d’être sportif chevronné ! 

Suivre un cours de gym douce en ligne demande seulement une tenue confortable, un endroit tranquille chez soi et une chaise nécessaire à certains exercices. Sans oublier la petite bouteille d’eau pour s’hydrater. 

C’est parti pour une demi-heure de fitness doux et d’efforts progressifs qui font le plus grand bien, à domicile, dans des conditions de commodité et de sécurité parfaites. Cette devient vite un indispensable du bien-être.

Quelles sont les 3 étapes à suivre pour profiter au mieux de la gym douce pour séniors ?

L’échauffement

Entrer doucement dans la séance est indispensable, surtout à un âge plus avancé. 

Des rotations progressives, du bassin, des épaules, ainsi que des chevilles et des poignets, sont efficaces pour préparer le corps à l’effort. Les muscles commencent à être plus irrigués, le cœur bat plus vite, le système cardio-respiratoire s’adapte. Les tendons et les ligaments se réchauffent, les articulations se dérouillent, quelques craquements se produisent : c’est normal, le corps se réveille ! 

Réussir l’échauffement est la base pour profiter pleinement de la séance et des améliorations concrètes sur la santé qui viendront au fil du temps.

Le corps de séance

Une fois la première étape franchie sans pression, les choses sérieuses commencent ! 

Il est très important de comprendre que les exercices de gymnastique douce sont les mêmes que ceux pratiqués dans des cours plus avancés, mais ils sont exécutés plus lentement. Le contrôle est recherché en permanence, en harmonie avec de profondes respirations. Certains mouvements sont proscrits, les sauts, les équilibres complexes, les pompes classiques. Les séances se déroulent debout, avec une chaise à portée de main. L’entraînement des abdominaux sur chaise, pour éviter le passage au sol, est inspiré de la pratique sur tapis.

Tous les exercices dits classiques peuvent être déclinés en gym douce et sont efficaces.

La récupération

Après l’effort, retour au calme.

Cette étape est aussi importante que les deux précédentes. Les sportifs chevronnés, les accros aux efforts intenses, le savent bien : la récupération compte autant que l’effort lui-même. Pour la gymnastique douce, c’est le même principe. 

La troisième phase permet de prendre conscience de ses sensations corporelles. Être à l’écoute de son corps est une raison du choix de la gym douce qui ne provoque ni efforts ni tensions agressives. Pour progresser, il est essentiel de prêter attention à ses ressentis et de percevoir ce que le corps peut supporter. Il est plus important d’écouter son corps que son égo !

C’est aussi un moment privilégié pour détendre tous les muscles sollicités et les aider à récupérer, grâce à des étirements ciblés.

Y a t-il des spécialistes en ligne de gym douce après 50 ans ?

La plateforme ResterJeune.com propose une approche nouvelle étendue et approfondie du sport, de la santé et du bien-être, à partir de 50 ans. 

Créée par Julien Hyardet, ancien rugbyman professionnel, elle propose des cours en ligne de remise en forme chez soi parmi différentes disciplines, dont la gymnastique douce.

D’autres activités et services complémentaires sont disponibles dans 3 autres domaines :

  • l’alimentation et l’hydratation (indispensables compléments de l’activité physique surtout pour perdre du poids),
  • la gestion du stress (en particulier pour retrouver le sommeil),
  • le développement personnel (pour se sentir bien dans sa peau et satisfait).

Pour rester jeune, voilà la manière idéale d’entretenir ou de reprendre en main son bien-être et sa santé facilement, dès 50 ans. Accessible, efficace, tout en douceur !

Le programme Rester Jeune vu par une adhérente

Bonjour ! Pour une reprise en douceur, jour 4, étirements doux et relaxation avec Mathilde /Certains mouvements me semblent tellement inhabituels – qui demandent une bonne concentration – et m’obligent à prendre conscience des parties du corps qui sont sollicitées afin de pouvoir rendre la figure proposée, un peu comme si c’était une chorégraphie, une danse on l’on entre tout en douceur (efforts y compris). Belle découverte.— GDoH7hKBJD9 accomplie.
Merci à Mathilde et bonne fin de journée à toutes et à tous.— GDoH7hKBJD9 accomplie.
 
– Min G.

Article en rapport avec la gym douce

  • Pratiquer des activités d’endurance douce
  • Conseils pour l’exercice et la forme physique des séniors
Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

Vous avez des questions ?

© 2025 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.

Rejoindre l'espace club Rester Jeune sur notre app mobile ?