Le mode de vie le plus sain : être actif et manger équilibré

Le mode de vie le plus sain - être actif et manger équilibré

Par Julien HYARDET

Publié le 31 décembre 2022, mis à jour le 2 janvier 2023.

Tous les conseils de prévention des risques de santé et de promotion d’une bonne qualité de vie insistent sur 2 facteurs clés : activité physique et saine alimentation. Est-ce que les Français passent à l’action ? Pas assez selon un rapport de Santé publique France paru en janvier 2019. Il conclut à la fragilité et à l’inégalité de l’état nutritionnel de la population ainsi qu’à la faible pratique de l’activité physique, entraînant une forte sédentarité (qui augmente chez les femmes et les enfants). De nouvelles recommandations plus compréhensibles et appropriables ont été formulées afin d’encourager chacun à adopter un mode de vie bénéfique à sa santé. Il est utile de savoir comment créer une alimentation saine et de comprendre pourquoi l’entraînement physique est indissociable d’une bonne nutrition. Comment ces 2 piliers jouent-ils l’un pour l’autre ? Cet article rappelle l’essentiel.

Sommaire

Pourquoi activité physique et saine alimentation sont-elles étroitement liées ?

Le fonctionnement de l’organisme est optimal quand les 2 conditions suivantes sont réunies :

  1. Le corps est actif et fait suffisamment d’effort : ceci est indispensable à sa survie car la sédentarité est dangereuse même sur une période de courte durée. Des chercheurs de l’Université de Liverpool ont observé, qu’après 2 semaines seulement d’inactivité, des changements dans la composition et le métabolisme du corps se produisent associés à augmentation du risque de maladies chroniques. L’activité physique ou sportive permet aussi de dépenser les calories apportées par l’alimentation ou stockées dans le corps et de limiter les réserves excessives de graisse, également responsables de certaines maladies.
  2. L’apport nutritionnel est suffisant : il fournit l’énergie nécessaire à l’effort physique et satisfait les besoins de l’organisme. Une alimentation saine procure le tonus pour pratiquer de l’exercice et aide à améliorer les capacités, les performances et la récupération indispensables aux sportifs. Une nutrition et une hydratation de qualité évitent l’hypoglycémie, les courbatures, la fatigue et participent à la prévention du risque de blessures. Les aliments permettent aussi de reconstituer les réserves en nutriments du corps. Enfin, une alimentation équilibrée, combinée à de l’exercice physique, permet de perdre du poids.

C’est pourquoi le Plan National Nutrition Santé (PNNS) a pour but d’agir sur la nutrition, entendue comme l’alimentation et l’activité physique. Trop manger en étant sédentaire ou être actif et s’alimenter insuffisamment sont néfastes pour la santé.

Quelle est l’influence de l’alimentation sur la pratique sportive ?

L’alimentation ne joue pas le même rôle selon le type d’activité physique ou d’entraînement sportif :

  • Une personne pratiquant de l’activité physique normale et régulière : elle devra manger varié et équilibré en suivant la recommandation du PNNS préconisant un apport satisfaisant pour l’organisme en protéines, glucides, fibres, minéraux, vitamines et eau. L’alimentation l’aide à se maintenir en forme et à rester normalement active.

     

  • Un sportif ou quelqu’un ayant une activité physique intense : il aura besoin de davantage de calories pour réaliser son entraînement ou son effort physique. Avant l’exercice, il lui est conseillé des glucides complexes (pâtes ou céréales complètes), des lipides riches en oméga 3, une banane chargée en potassium utile à l’activation des muscles et des fruits secs pour l’énergie. Après l’effort, un repas constitué de protéines et de glucides permettra  la réparation des tissus et des muscles et la reconstitution de l’énergie. L’alimentation est ici à la fois le carburant de l’effort et un agent de récupération de l’organisme.

Comment l’activité physique interagit-elle avec l’alimentation ?

Un mode de vie actif favorise inversement une alimentation saine. Une étude, non traduite et français, publiée en 2020 par des chercheurs de l’Université de Leeds a observé un groupe de personnes en surpoids qui ne suivaient aucun régime alimentaire. Après 12 semaines d’activité physique, leurs habitudes nutritives ont évolué. Leurs envies de manger des aliments gras et caloriques ont diminué. Bien que d’autres recherches soient nécessaires pour comprendre le mécanisme entre l’activité physique et l’adoption d’une alimentation plus équilibrée, on peut faire l’hypothèse que voir son corps s’affiner et se renforcer rend fier et augmente la sensation de bien-être. La volonté de ne pas gâcher tout cet effort accompli et de se sentir bien pourrait probablement amener à manger mieux.

Combiner exercice physique ou sport et alimentation saine devrait faire partie du mode de vie de tous, étudiants, actifs ou retraités. Ces 2 conseils aussi simples que précieux le sont encore plus dès la cinquantaine. Le programme Rester Jeune l’a bien compris et rend accessible

  • la pratique complète et variée de l’activité physique, chez soi et sans stress ;
  • l’adoption d’une alimentation équilibrée  grâce à un planning quotidien de repas sains et de recettes délicieuses.

Il y a en a pour tous les goûts !

D’autres conseils de lecture sur le thème de l’alimentation saine

  • Quels sont les vitamines et minéraux importants
  • Comment choisir ses aliments
  • Pourquoi manger beaucoup de fruits et légumes
Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

Vous avez des questions ?

Contactez-nous

Rejoignez-nous sur
les Réseaux Sociaux

Téléchargez
notre application

Liens utiles

Mentions légales 
CGV et CGU 
Politique de confidentialité

© 2022 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.