Saine et créative : l’alimentation santé fait du bien

comment creer ecrire alimentation saine liste

Par Julien HYARDET

Publié le 06 juillet 2022, mis à jour le 05 septembre 2022.

Le titre de ce sujet peut faire tiquer certains amateurs de cuisine qui risquent de bailler d’ennui en pensant aux protéines de leurs repas et à réduire les sucres de leurs desserts. Ils pourraient même faire des cauchemars en s’imaginant au régime légumes à l’eau. Peut-on concilier création culinaire et alimentation santé dans son assiette ? Car vouloir manger mieux, c’est très bien, mais ne va-t-on pas se priver des bonnes choses et s’en lasser ? Devra-t-on suivre des conseils de nutrition si stricts qu’ils laissent peu de place à l’improvisation ?  Cet article propose des pistes pour promouvoir une alimentation équilibrée, savoureuse, alléchante et bonne pour la santé.

Sommaire

Que veut dire réveiller sa créativité en cuisine ?

Ce cliché a la vie dure : manger sainement renvoie encore à une alimentation riche en légumes, cuits à l’eau, sans sel, pauvres en calories ou à des céréales complètes fades mais chargées de nutriments. C’est très exagéré et de nombreux cuisiniers prouvent le contraire dans l’assiette. Ils s’insurgent même contre la consommation excessive de produits alimentaires transformés, de restauration rapide, tellement néfastes pour le poids et la santé du corps. Oui, on peut rajouter de la créativité en cuisine et conserver un bon équilibre alimentaire ! Voici comment adopter cette nouvelle habitude.

Faire des découvertes

Se familiariser avec les conseils de base aide à moins diaboliser la nutrition et à consommer des aliments sains, auparavant déconsidérés : par exemple, on prend aussi en compte leur apport en vitamines et minéraux importants comme critère de choix de son alimentation (la curiosité est tout à fait compatible avec la gourmandise). 

Préparer le terrain

Cuisine dégagée, matériel approprié et facilement accessible, beau tablier et c’est parti !  Attention à ce que la recherche de perfection concernant le matériel ne diffère pas l’action de bien manger. Mieux manger, c’est déjà gagné.

Écouter son intuition

On peut faire confiance à son flair et associer des aliments qui ne vont pas naturellement ensemble (des salades de fruits avec du thym ou du basilic, du poisson au lait d’amande, beaucoup moins gras que du lait de coco, etc.). Consommer des smoothies, boissons à base de fruits et de légumes mixés, est une façon répandue de manger sainement. Les  combinaisons de saveurs à inventer ne manquent pas.

Travailler le décor dans l’assiette

On peut surprendre ses convives en présentant une œuvre alimentaire dans leur assiette. Le food art utilise les produits alimentaires comme matériau créatif. Pour manger beaucoup de fruits et légumes, recommandés dans une alimentation saine, il est très facile et amusant de créer un clown avec des crudités ou encore un palmier dans le dessert, oups, dans le désert : du sable en mandarines, un tronc de bananes, des feuilles en kiwis. On peut ainsi se régaler de son repas avec des yeux d’enfant.

Comment créer une alimentation équilibrée

Créer une alimentation saine demande :

  1. Le désir de garder la maîtrise de sa nourriture pour son bien-être et sa santé ;
  2. La prise de conscience que tous les produits alimentaires ne se valent pas ;
  3. L’intérêt pour les aliments et l’implication dans la préparation de recettes équilibrées.

Les aliments

La quantité et la diversité des aliments fait tourner la tête et la majorité provient de l’industrie agro-alimentaire. L’équilibre nutritionnel est atteint lorsque l’alimentation couvre les besoins de l’organisme. Même si la plupart des conseils s’adressent à tous, pour manger sainement, il est important de savoir choisir ses aliments car chacun est différent. Bien manger aide à se protéger des maladies, la nourriture doit donc être l’objet de tous les soins. Par exemple, même si les céréales complètes sont recommandées dans le cadre d’une alimentation saine, on peut mal les supporter et s’en passer.

recette-alimentation-saine-manger-mieux

Les recettes

Il est d’usage de prendre 3 repas par jour, dont les 2 principaux : le déjeuner et le dîner. Faire des recettes équilibrées à la maison est une habitude qui s’apprend et s’organise simplement.

De plus en plus de gens décident de fabriquer leur propre pain et sont fiers de le faire goûter. Ils expriment ainsi leur envie de bien manger, le pain étant le symbole d’un aliment essentiel et sain. Complet, il peut faire partie d’une alimentation équilibrée car il ne fait pas grossir (en quantité modérée, sans ajout ou sauce pour l’accompagner) et il aide à calmer la faim. Du plus simple au plus original, on peut s’amuser grâce aux nombreuses recettes du monde entier. En le pétrissant soi-même avec de la farine pure, les additifs des produits industriels sont évités. Ce qui nous ramène au point précédent du choix judicieux des aliments.

Il y aussi la question de la viande. Comment se passer de ces protéines sans modifier l’équilibre alimentaire ni frustrer les amateurs ? C’est le moment de changer. 

Peut-on remplacer par les fausses viandes ? Ce sont très souvent aussi des aliments transformés : riches en protéines végétales réhydratées, en graisses (une huile) et en ingrédients divers pour la texture et la couleur. Pas sûr que cette nouveauté soit la meilleure option. Que diriez-vous de cette alternative de substitution à la viande : une recette équilibrée aux légumes frais et secs ? (par exemple, 180 g de lentilles cuites apportent autant d’énergie qu’une côte de porc et bien moins de graisses).

Bien se nourrir permet d’améliorer ou de maintenir son état de santé mais rappelez-vous aussi le rôle de l’exercice. Les 2 ne vont pas sans l’autre. D’ailleurs, avez-vous idée du résultat incroyable de coupler alimentation saine et activité physique ? En lisant ce sujet, vous allez y penser plus souvent ou continuer si vous en avez déjà l’habitude.  

Un dicton pour terminer : on devient ce qu’on mange. Pourquoi déléguer ce processus vital à d’autres alors qu’on peut aussi en faire un acte responsable et créatif ?

D’autres articles pour mieux manger :

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

Vous avez des questions ?

Envoyez nous un e-mail à support@resterjeune.com

FACEBOOK

YOUTUBE

INSTAGRAM

Rejoignez-nous sur les Réseaux Sociaux

Mentions légalesCGV et CGUPolitique de confidentialité

© 2022 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.