Comment définir l'âge : 5 façons d'esquiver la question

Comment définir l'âge, 5 façons d'esquiver la question

Par Julien HYARDET

Je connais quelqu’un qui a dépassé les 50 ans et qui ne sait pas comment avouer son âge, tellement il craint de passer pour vieux. En le dissimulant et en refusant de le déclarer, il doit se sentir protégé du vieillissement. Comprenez-vous cela ? Il me semble, au contraire, qu’il attire encore plus l’attention dessus. Mais j’admets tout à fait que, pour bien des femmes comme des hommes, ce sujet soit délicat.

Finalement, pourquoi se soucier autant de l’âge ? C’est un chiffre très relatif et comment définir l’âge doit tenir compte du contexte. Et il n’y a donc pas qu’une seule façon d’en parler. La prochaine fois que vous avez à annoncer votre âge et que vous n’en avez pas envie, déviez la réponse avec un grand sourire et ouvrez de nouveaux horizons.

Sommaire

L'âge civil

C’est le temps écoulé depuis la naissance. Il peut se calculer de plusieurs façons : en âge révolu (temps écoulé jusqu’au dernier anniversaire) ou en âge exact (durée précise en années, mois et jours atteint au moment du calcul).

Bien que tout le monde comprenne ce chiffre, il ne veut rien dire. Mais les stéréotypes sur ce qu’il devrait signifier sont encore très tenaces. Ces clichés dominants ont des conséquences très négatives et chacun doit lutter contre les préjugés.

👉 N’hésitez pas à rappeler que l’âge d’une personne est multidimensionnel et que l’âge civil n’est pas votre tasse de thé !

L'âge subjectif

Dès 30 ans, les gens se sentent plus jeunes que leur âge réel.

A 60 ou 70 ans, l’écart de perception peut aller jusqu’à 15 ans. Cette différence, qui diminue à partir de 80 ans, correspond à l’âge subjectif, celui que l’on se donne à soi-même. C’est un peu comme la température ressentie par rapport à celle du thermomètre. Se sentir plus jeune que son âge civil est un signe positif de vitalité, de dynamisme.

👉 Si on vous le demande, indiquez explicitement que votre âge subjectif est le seul que vous avez envie de compter.

L'âge biologique

L’âge biologique reflète la santé physique et n’est pas représentatif de l’âge chronologique.

Ainsi en 2023, Mathea Allansmith est devenue à 92 ans la femme la plus âgée à terminer un marathon. Elle confirme le proverbe qu’on a l’âge de ses artères. 

Une étude de l’Académie des Sciences Américaines (PNAS) a observé que, dès 30 ans, certaines personnes vieillissent plus vite que d’autres. L’âge biologique se calcule à partir de 18 marqueurs comme le rapport entre la taille et le tour de hanches, la composition corporelle, l’ADN et l’état des organes vitaux. 

Le résultat de ces travaux indique, par exemple, qu’à 38 ans, l’âge biologique peut aller de 30 à 60 ans ! Et la personne fringante de 35 ans, qui vous parait regardante sur votre âge de 55 ans, est peut-être plus vieille que vous. À ce petit jeu, c’est l’âge biologique qui gagne !

Une autre recherche menée en Californie et citée par le magazine National Geographic utilise l’intelligence artificielle pour mesurer l’âge biologique en inspectant le visage. Les changements subis par le visage au fil du temps donnent des indices. Constater que certains traits du visage s’alignent avec certaines affections peut devenir un nouvel outil de prévention. L’horloge du vieillissement facial, associée aux autres horloges du vieillissement, sont des pistes passionnantes pour les chercheurs.

👉 Donc la prochaine fois qu’on vous questionne sur votre âge, répondez, si cela va dans votre sens, “à vue de nez, tu dirais combien ?”

L'âge social

Selon l’archive pluridisciplinaire HAL (Hyper Articles en Ligne), “l’âge social est le reflet de la place qu’occupe, à un moment donné, un individu au sein de la société à laquelle il appartient”.

Âge tendre, âge adulte, âge mûr, troisième âge, grand âge, etc., ces étapes de vie qui classent les individus en groupes, varient d’une époque et d’une société à l’autre. Elles ne sont pas stables, vont et viennent en fonction des changements démographiques, socio-économiques, politiques, scientifiques. Et ces classements des âges sont, en fait, une invention à géométrie variable.

L’âge de la majorité civile varie de 15 à 21 ans dans le monde. En France, une personne mineure ne peut pas se marier mais ce n’est pas le cas partout. De plus, en 2005, l’âge du mariage des filles françaises a été porté de 15 à 18 ans.

Il y a 50 ans, le 4ème âge n’existait pas et on était vu comme très vieux. Aujourd’hui, l’OMS a rajouté le terme longévité qui va au delà de la vieillesse.

  • 60/75 ans : 1er palier de la vieillesse
  • 75/90 ans : 2ème palier de la vieillesse
  • 90 ans et plus : longévité

👉 C’est comme la maternelle : à 78 ans, bottez en touche et dites que vous êtes en moyenne section de l’avancée en âge !

Âge philosophique

L'âge philosophique

Les philosophes contemporains Gilles Deleuze et Félix Guattari, commencent leur livre intitulé “Qu’est-ce que la philosophie” par une réflexion sur l’âge du philosophe.

Ils concluent : “Il y a des cas où la vieillesse donne, non pas une éternelle jeunesse, mais au contraire une souveraine liberté, une nécessité pure où l’on jouit d’un moment de grâce… en philosophie”.

Rien que ça !

L’écrivain irlandais Oscar Wilde disait avec humour que dans la vieillesse vient la sagesse mais parfois l’âge vient tout seul.

Durant l’antiquité, la vieillesse était valorisée et située dans un processus de croissance permanent. Aujourd’hui encore, certains penseurs, cultures et traditions considèrent que la vieillesse est un âge où peut se développer la sagesse et qu’il faut une certaine maturité pour devenir sage.

👉 La réponse avisée d’une personne âgée pour noyer le poisson de son âge civil est de le draper de sagesse.

 

Âges civil, subjectif, biologique, social, philosophique, nous avons tous plusieurs âges. Il n’y a donc aucune raison de se focaliser sur l’âge civil ni d’en faire un tabou.

L’âge ne nous définit pas d’autant qu’il peut a plusieurs perspectives. Le regard des autres ou de la société ne devrait pas conduire à le dissimuler.

Voilà l’avis de l’actrice britannique Joan Colins : “L’âge, c’est juste un chiffre. Il n’a aucune espèce d’importance, sauf si tu es une bouteille de vin”. De l’autre côté de la Manche, on ajoute : “ou un fromage”.

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

4
5
6

Vous avez des questions ?

Rejoignez-nous sur
les Réseaux Sociaux

Téléchargez
notre application

© 2024 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.

Rejoindre l'espace club Rester Jeune sur notre app mobile ?