Inconvénients de l'activité physique par internet : on lève les freins !

L’activité physique a aussi conquis internet. Plusieurs facteurs combinés, technologiques, sociétaux, économiques, et sanitaires (notamment durant pandémie de 2020) ont créé un terrain propice à cette transition :

  • les smartphones, le haut débit, la télévision connectée ont fourni les outils,
  • le télétravail, le manque de temps, le vieillissement de la population et la sédentarité ont créé le besoin, 
  • le partage des coûts à grande échelle a produit l’accessibilité économique,
  • le confinement a accéléré son adoption, même chez des plus réticents.

Le sport à la maison est donc une nouvelle option à considérer, même si beaucoup de gens restent encore hésitants ou réticents. En fait, quels seraient les inconvénients de l’activité physique par internet ? Et surtout, y  trouve-t-on vraiment une valeur ajoutée ?

Pour les personnes sceptiques ou qui n’osent pas encore, cet article déconstruit les idées reçues et révèle que les séances d’exercices en ligne ne sont en rien une pratique au rabais.

SOMMAIRE

Le manque d'efficacité et de sécurité sont-ils des inconvénients de l'activité physique par internet ?

Rien n’est moins certain et l’efficacité et la sécurité dépendent aussi de soi (comme dans la vie).

Cependant les programmes d’activité physique par internet  mettent en place des garde-fous.

L'efficacité

Elle ne dépend pas du lieu mais de la qualité du programme.

Les meilleures plateformes en ligne proposent des cours conçus et dirigés par des coachs sportifs qualifiés. Ces professionnels élaborent des programmes progressifs, adaptés à différents niveaux (débutant, intermédiaire, confirmé), et à des objectifs précis.

Explorer une grande variété de disciplines évite l’ennui et permet de choisir celles qui conviennent le mieux, un facteur important de d’efficacité. La possibilité de suivre sa progression est aussi un levier de motivation et de pratique durable.

La sécurité

L’inquiétude légitime de ne pas avoir de coach en personne n’est pas vraiment justifiée.

Penser qu’une présence physique garantit la sécurité est une illusion, reposant sur l’espoir et l’attente d’une attention constante et exclusive. Dans un cours collectif bondé, aucun coach ne peut surveiller la posture des participants en permanence. Malheureusement, il peut passer à côté d’un mouvement mal exécuté ou ne pas voir qu’une personne force trop et prend des risques.

Bien sûr, ce problème n’existe pas avec un coach personnel mais en 2020, seulement 11 % des Français ont pu s’offrir ce service (selon le site de France Travail, qui étudie cette profession).

Les vidéos en ligne des séances sont filmées sous plusieurs angles pour détailler la bonne exécution des mouvements. Des consignes précises et des rappels sensibilisent à la juste posture et à l’écoute de son corps. Pour les publics moins sportifs ou plus fragiles, des disciplines à “faible impact” sont proposées. L’utilisateur a un large choix de séances adaptées à sa condition physique et ne doit pas hésiter à s’arrêter en cas de douleur (ce qui est plus facile chez soi que dans une séance de groupe).

Est-ce que l'activité physique en ligne isole derrière un écran ?

Un écran ne coupe pas forcément du lien social. Par contre, si on est éloigné d’une structure sportive, il peut devenir indispensable pour faire de l’activité physique.

L’exercice physique est une activité individuelle, même au milieu d’autres participants. Mais c’est aussi une occasion de rencontres.

Les plateformes en ligne l’ont bien compris et ne se contentent pas de poster des vidéos : elles organisent des rendez-vous en temps réel pour réunir les utilisateurs, leur permettre d’échanger avec le coach (comme en salle) et de ressentir un sentiment d’appartenance. Mieux encore, elles animent des groupes privés sur les réseaux sociaux, des sessions d’informations et d’échanges, lancent des défis ou des discussions, qui favorisent la création de communautés virtuelles.

Une personne éloignée d’une structure sportive, ou tout simplement moins à l’aise en salle de sport, peut trouver du soutien et de la motivation. Le numérique ne crée pas l’isolement, il peut même ouvrir vers une vie sociale qui, par la suite, débouchera peut-être sur de vraies rencontres.

Faut-il être à calé(e) en informatique pour faire de l'exercice physique par internet ?

Ce n’est pas nécessaire et s’y mettre est beaucoup plus simple qu’on ne le pense.

Tout le monde n’est pas à l’aise avec les nouvelles technologies, ce que plateformes en ligne savent très bien. Ne pas prendre cette réalité en compte les ferait courir à leur perte. 

Elles sont accessibles à tous les publics, même ceux qui ne sont pas nés avec le numérique.  Elles utilisent des appareils que beaucoup de gens possèdent déjà : smartphone, tablette, ordinateur, télévision connectée et abonnement internet.

L’expérience d’utilisation est simplifiée et la navigation aussi claire que possible. La technologie s’efface complètement pour que l’entraînement soit facile et fluide. Des tutoriels, des guides et un support technique sont mis à disposition : le seul obstacle tient plus à la motivation qu’à la complexité.

Quelle est la valeur ajoutée spécifique de l'activité physique en ligne ?

Elle procure des avantages qu’une salle de sport ou un cours collectif associatif ne peuvent apporter.

L'adaptabilité 

Finies les contraintes d’horaires, de météo et de transports : c’est chez soi ou n’importe où, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Dans un cours collectif, on n’a pas le choix du programme, alors qu’en ligne, on peut adapter sa séance à son humeur et à son énergie du jour. Personne n’en tient rigueur et il n’est pas nécessaire de se forcer.

La variété des disciplines 

On ne se contente pas des cours proposés par la salle ou la structure associative, parfois limités.

Une bibliothèque en ligne est généralement très vaste et renouvelée, ce qui permet de passer, par exemple, d’une séance de cardio ou de renforcement musculaire à du yoga, de la danse, du pilates ou du tai-chi, en quelques clics. Cette diversité fait travailler tout le corps, est un remède à l’ennui et un facteur de motivation à long terme.

Le suivi des progrès

Dans les salles de sport, les données individuelles sont encore rarement collectées et les progressions analysées par un coach. Dans un cours collectif, l’évaluation des progrès reste subjective.

L’activité physique en ligne permet, grâce à la technologie, de passer de la sensation de faire des efforts à une progression objective et chiffrée.

Ce suivi des performances n’est pas une obligation mais une proposition. Il motive certaines personnes alors que c’est pour d’autres une source de frustration ou de culpabilité. L’activité physique doit devenir un plaisir pour se pérenniser. La vraie valeur ajoutée n’est pas le suivi lui-même mais de pouvoir le choisir.

L'accessibilité financière

Alors que le budget peut être un frein pour s’engager dans une activité physique, le tarif du fitness en ligne est en général bien moins cher qu’en salle ou que dans une structure associative faisant appel à un(e) professionnel(le).

Le modèle économique du numérique repose sur la mutualisation des coûts. La qualité du contenu n’est pas inférieure mais les coûts de production sont répartis entre des millions d’utilisateurs.

En plus des économies directes, les coûts de transport ou de tenues spécifiques sont éliminés.

L’activité physique en ligne rend possible financièrement une pratique quotidienne de qualité ou un complément à des séances hebdomadaires en personne.

Manquer de motivation est-il le principal frein à l'activité physique chez soi ?

Plutôt qu’une motivation extrême, c’est la mise en place d’habitudes solides qui aide à surmonter les moments de démotivation et à rester actif durablement.

Les habitudes, qui dirigent la moitié des comportements, prennent, à force, le dessus sur la volonté. C’est démontré par les neurosciences. 

Le meilleur des engagements, non soutenu par des habitudes, peut s’épuiser, surtout quand l’énergie ou le moral sont à la baisse.

La motivation est nécessaire pour démarrer, mais pour passer du désir à l’habitude, il faut :

  • rendre l’activité facile, immédiate (cliquer !),
  • se fixer des objectifs réalistes (à la maison, la durée et l’intensité sont plus facilement maîtrisables car on appuie sur pause si on veut),
  • mettre en place une routine : associer cette nouvelle habitude à une autre bien établie (petit-déjeuner ou avant la douche par exemple).

La régularité et la facilité procurée par la technologie numérique permettent de construire assez rapidement ces habitudes.

Quel avantage à suivre un cours d'activité physique à distance

Quels sont les avantages de suivre un cours d'activité physique à distance ?

Une multitude de gens peuvent suivre de l’activité physique en ligne, pour différentes raisons :

A partir de 50 ans

Ce n’est pas forcément la première idée qui vient à l’esprit, surtout à la retraite. Mais il y a une bonne raison de le faire.

À partir de la cinquantaine, l’activité physique devrait, plus que jamais, devenir une habitude de vie prioritaire. Qui dit habitude signifie sans prise de tête et automatisme quotidien.

Une trentaine de minutes chaque jour, avec le panachage de différentes disciplines, permettent de garder ou retrouver la forme, le bien-être et la santé. Le numérique facilite l’adoption régulière de cette hygiène de vie.

Il est préférable de faire un peu d’activité physique tous les jours et de capitaliser séance après séance plutôt que de “relancer la machine” de temps en temps. L’effort quotidien est plus facile, et plus durable. 

Convalescence ou après une grossesse

Les personnes en convalescence ont besoin d’une pratique douce, progressive.

Certaines plateformes numériques proposent des programmes conçus avec des kinésithérapeutes ou par des coachs experts, à faire tranquillement chez soi, sans pression. La possibilité en vidéo de revenir en arrière pour revoir un mouvement, ou de s’arrêter, est un avantage.

Pendant la grossesse et après, les femmes doivent aussi se maintenir ou se remettre en forme : un accès à la maison facilite la vie des futures mères et des jeunes mamans.

Éloignement d'une structure sportive

Celles et ceux qui vivent loin des grandes villes peuvent ne pas avoir accès à une structure pour pratiquer.

Les cours en ligne leur offrent la possibilité de faire de l’exercice régulièrement, sans la contrainte des longs trajets.

Emploi du temps chargé

Manquer la séance est malheureusement la conséquence d’emplois du temps trop chargés, imprévisibles ou d’horaires décalés.

Et cette frustration peut pousser à abandonner. Alors qu’en ligne, il est toujours possible de rattraper !

Timidité face au regard des autres

Les personnes plus intimidées ou soucieuses de leur image ne sont pas à l’aise sous le regard des autres et de partager les vestiaires.

Les débutants(es), ou celles qui ont des limitations physiques, apprécient l’exercice à leur rythme, dans le confort et l’intimité de leur domicile, sans se préoccuper du quand dira-t-on. Pas de temps d’attente non plus pour la douche !

Quels sont les inconvénients de l'activité physique par internet ?

L’activité physique par internet ne peut pas fournir certains bénéfices, en particulier pour les entraînements des grands sportifs :

Impossibilité de correction immédiate

L’intervention en direct du coach est irremplaçable pour des personnes qui ont besoin d’être guidées ou qui, manquant de conscience corporelle, pourraient se mettre en danger (cependant, il existe une palette d’outils visuels et pédagogiques en ligne pour bien faire les mouvements et les cours collectifs en présentiel ne sont pas tous parfaits à cet égard).

Manque de matériel lourd et spécialisé

Des objectifs très spécifiques, comme la musculation avec de lourdes charges ou un entraînement très poussé avec des machines, demandent de passer par la salle de sport.

La maison n’est pas le lieu pour soulever des poids de 100 kg (sauf investissement coûteux). Pour l’activité physique courante, un matériel réduit et banal convient très bien.

Absence de l'ambiance salle de sport 

Pour certaines personnes, sentir l’ambiance d’une salle de sport, dédiée à la performance et au dépassement de soi, est indispensable.

Tous les goûts et besoins sont respectables Elle les aide à avoir la discipline de pratiquer, loin des possibles perturbations de la maison, et leur donne de l’énergie.

Votre lecture a-t-elle levé des freins concernant l’activité physique en ligne ? Une dernière chose, loin d’être uniquement une adaptation aux évolutions de notre époque, cette façon de pratiquer est une avancée : grâce à un écran, l’activité physique devient une composante indispensable de l’hygiène de vie. Au-delà de sa commodité et de son accessibilité financière, elle aide à piloter sa santé et son bien-être jour après jour. C’est inestimable !

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

Vous avez des questions ?

© 2025 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.

Rejoindre l'espace club Rester Jeune sur notre app mobile ?