Club de sport pour les moins sportifs : et si la perle rare était à portée de clic ?
C’est vrai, c’est déplaisant de se sentir stigmatisé(e) parce que l’on devient moins sportif à 50 ans ! On ne demande rien d’autre que de pouvoir continuer à faire de l’activité physique dans de bonnes conditions, de se sentir accueilli(e) et à sa place. Mais, le monde du sport n’est pas toujours très ouvert aux moins fans d’activité physique et aux personnes plus âgées (pour elles, direction activité physique adaptée alors qu’elles n’en ont pas forcément besoin ni le souhaitent).
Trop de clubs, ou plutôt de salles, donnent envie de fuir avec leurs culte de la performance, machines de torture intimidantes et philosophie du chacun pour soi.
C’est donc important de faire la différence entre un club de sport pour les moins sportifs et les autres structures. Cet article va vous aider à ne pas vous tromper au moment de devenir membre.
SOMMAIRE
Pourquoi un club de sport pour les moins sportifs est-il justifié et recherché ?
La demande pour un club de sport, qui convienne aux moins sportifs et aux plus de 50 ans, n’est pas une mode.
Cette tendance de fond reflète :
- l’âge de la population,
- la sédentarité de beaucoup de personnes derrière leurs écrans,
- une évolution des motivations au milieu de la vie (moindre souci de performance, recherche de bien-être et de plaisir),
- la conscience accrue qu’il faut prendre soin de soi et de sa santé, en prévention, sans se mettre la rate au court bouillon.
Un besoin de sécurité
Si vous avez déjà mis les pieds dans une salle de sport classique, vous avez senti l’ambiance : une énergie brutale, une musique forte, le bruit des poids et des appareils de musculation. L’esprit est concentré sur le dépassement.
Passés 50 ans, ou pour les gens moins sportifs, la priorité n’est pas de repousser ses limites, mais de préserver durablement ses capacités physiques et sa qualité de vie.
Les salles de sport classiques peuvent être non seulement contre-productives (éloigner du sport) et dangereuses (blessures et douleurs sur un corps plus fragile ou moins entraîné).
Les clubs accueillant les personnes moins sportives répondent à un besoin essentiel de sécurité. Ils sont animés par des coachs formés aux spécificités et attentes de ces membres.
L'envie de convivialité
L’activité physique est aussi l’occasion de rencontrer des gens.
Pratiquer l’individualisme dans son coin, comme dans les grandes salles, en étant laissé(e) à soi-même, rebute particulièrement à la retraite (lorsque les liens sociaux du travail doivent être renouvelés).
Le plaisir de pratiquer
Enfin, les personnes qui ont une relation compliquée au sport doivent se réconcilier avec l’activité physique.
Loin de la “corvée” et de la “souffrance”, la philosophie de ces clubs est axée sur le plaisir et les encouragements, qui permettent de pérenniser la pratique sportive.
La demande pour ces nouvelles structures est justifiée par la recherche d’une approche plus humaine et holistique de l’activité physique, bonne pour le corps et l’esprit.
L’ambiance est la pierre angulaire des activités, du coaching, du service client, de la relation avec et entre les participants.
Quels sont les 3 piliers d'un club de sport pour les plus de 50 ans ?
Les plus de 50 ans peuvent devenir moins sportifs. Pas au même âge ou au même rythme mais cela arrive à la majorité. Cela ne doit pas les empêcher d’entretenir leur forme.
Pour ne pas se tromper dans son choix, voici 3 critères piliers à repérer :
La philosophie : respect
Si certaines salles ou clubs de sport cultivent la performance basée sur la sueur, l’effort et l’atteinte d’objectifs soutenus, un club pensé pour des plus de 50 ans prône une philosophie du bien-être, du plaisir et du respect.
Il doit permettre de se régénérer, pas de s’épuiser. Il déculpabilise et favorise une pratique durable.
L’objectif du coach est d’aider à se sentir en forme, améliorer son endurance sans pression, sa souplesse et son équilibre mais aussi la qualité du sommeil, l’humeur et la joie de vivre. Les progrès ne sont pas chiffrés sur une machine mais se mesurent dans la vie de tous les jours.
L'ambiance : accueillante
L’ambiance est la première chose perçue.
Le premier contact est déterminant et l’accueil doit se faire avec sourire, chaleur et écoute. Vous devez vous sentir rassuré(e). Le coach et toute l’équipe doivent montrer leur envie de vous guider avec encouragements, bienveillance, sans injonctions ni jugements.
Le club, en salle ou digitalisé (on y reviendra plus loin) doit être pensé pour la facilité et le confort d’usage. L’attention, portée à tous les détails utiles et nécessaires rend l’expérience positive et donne envie de revenir.
Les activités : sur mesure
Dans un club pour les plus de 50 ans, elles sont conçues pour préserver le corps, la santé et apporter du bien-être.
Chaque club propose son choix : fitness doux, pilates, cardio, yoga, tai-chi, qi-qong, danse, etc., activités aquatiques ou de plein air. Toutes doivent être adaptables pour satisfaire les capacités et les besoins/envies du jour, aider à sentir ou renouer avec la joie de bouger. Elles peuvent se pratiquer sans passer au sol et avec un matériel minimaliste.
Pourquoi la perle rare est-elle difficile à trouver ?
En théorie, il suffirait de valider ces critères mais il y a des obstacles.
Lors du premier contact, le club de sport met en avant le bien-être et la convivialité, le sourire et la bienveillance des coaches et sur sa devanture un slogan motivant. Rien de plus normal et si c’est vrai, c’est parfait.
Mais la façade ne reflète pas toujours l’ambiance au quotidien et ce décalage entre la communication et la réalité est une source de déception ou d’hésitation qui coûte du temps et de l’énergie.
L’offre de clubs de sport, qui prend sérieusement en compte les besoins des plus de 50 ans, est encore relativement rare : la plupart s’adressent à des personnes plus jeunes et ont ajouté des activités pour les moins personnes sportives ou les Séniors. Ces membres sont marginalisés et l’ambiance et la philosophie de l’établissement restent les mêmes. La greffe ne peut pas prendre ou très difficilement.
Pour valider, la seule solution est d’essayer ou de se fier au bouche-à-oreille. Faire le tour de plusieurs clubs est une contrainte physique et logistique, qui conduit beaucoup de personnes à abandonner leur recherche ou à ne pas la commencer.
Ces clubs ne se trouvent d’ailleurs pas partout. On peut faire une analogie avec les déserts médicaux : les déserts sportifs peuvent conduire à la sédentarité, une véritable épidémie.
Quelles sont les autres solutions plus satisfaisantes ?
Elles vont des associations aux plateformes digitales.
Les associations
Les associations ou les fédérations de retraités opèrent aussi sur ce créneau.
Parfois, les activités sont encadrées par des bénévoles plus avancés mais pas toujours bien formés. Ceci explique un coût d’adhésion très abordable.
Comme ils se revendiquent espaces de vie sociale, l’activité physique est une occasion de retrouvailles qui peuvent parfois éclipser l’effort sportif (ce n’est pas idéal).
Leur fonctionnement est parfois rigide. Certaines personnes souhaitent des activités plus intenses mais la séance est calquée sur le plus grand nombre, sans nuances.
Ces structures souffrent aussi d’une image désuète qui n’attire pas les nouvelles générations de plus de 50 ans, habituées à la rapidité et à la modernité de l’ère technologique.
Les plateformes digitales
Face à ces difficultés, quelques sites en ligne pour les plus de 50 ans sont apparus, appréciés aussi des moins sportifs.
Entretenir sa forme sur internet peut sembler déroutant au départ mais présente 3 avantages vraiment exclusifs et appréciables :
- accessibilité et flexibilité : les frontières sont gommées (accessible partout, 24h/24) et les problèmes de distance, de transport, d’horaires, de déserts sportifs résolus,
- confort physique et mental : s’exercer chez soi permet de se libérer du regard des autres et du jugement. Dans cet environnement, on peut progresser à son propre rythme dans un cadre familier rassurant,
- économies et découverte : l‘adhésion à un club en ligne est forcément moins coûteuse qu’un abonnement en salle. Une plus grande variété de disciplines et de séances est proposée, ce qui permet de les essayer selon ses envies et sa curiosité.
Comment bien profiter d'un club d'activité physique en ligne après 50 ans ?
Choisir l’activité physique en ligne est l’occasion de repenser sa pratique pour en tirer beaucoup plus de bienfaits qu’imaginés.
Il ne s’agit plus seulement de bouger mais d’adopter l’activité physique comme médecine naturelle aussi importante que se brosser les dents tous les jours ou dormir et se nourrir. Elle ne fonctionne pas isolément, elle fait partie d’une hygiène de forme et de santé, importante toute la vie.
La raison de choisir un club
Un club n’a rien à voir avec un site diffuseur de vidéos et n’est pas une prison sociale remplie d’obligations et de pressions.
C’est une communauté de personnes unies par un intérêt commun, qui prennent plaisir à le partager et à s’entraider.
Dans un club, comme resterjeune.com, les membres trouvent un accompagnement vers un mode de vie répondant à leurs besoins et envies. Ils souhaitent une ambiance conviviale, chaleureuse, pour ressentir un sentiment d’appartenance, tout en restant libres et eux-mêmes.
L'adoption d'un nouveau mode de vie
Ce nouveau mode de vie comprend l’activité physique, l’alimentation, la gestion du stress, le sommeil, le développement personnel, le lien social.
C’est la mise en pratique de la définition de la santé par l’Organisation mondiale de la santé (qui ne se limite pas à l’absence de maladies).
Le club en ligne resterjeune.com propose tout ça et pas uniquement des vidéos ou des séances en live d’exercices. C’est indiscutablement la plateforme en ligne forme, santé et bien-être la plus complète pour les plus de 50 ans et toute personne, moins sportive, souhaitant adopter durablement un mode mode de vie équilibré et se transformer.
La mise en place de bonnes habitudes
Une action devient une bonne habitude si elle est simple, régulière et sans frustration.
En ligne, l’accessibilité est instantanée, aucun effort mental n’est nécessaire. La régularité est encouragée car répéter est facile. La fréquence crée l’habitude et non la durée et l’intensité des séances. Des sessions courtes fonctionnent pour les moins sportifs. Le confort physique et psychologique chez soi aide à bâtir et conserver une relation positive avec l’exercice et à pérenniser ce nouveau mode de vie.
L'importance de l'accompagnement et des conseils
Il y a des points de vigilance avec le tout-virtuel.
Renoncer à brûler les étapes
C’est un piège courant quand on a accès à beaucoup de contenus et la tentation d’aller vite.
Il faut bien écouter les conseils du coach, rester à l’écoute de son corps et de ses douleurs car il n’y a pas de supervision directe. Progresser ne veut pas dire faire plus mais mieux. Avec la discipline d’activité physique RJfit, tonique et faisable, ces erreurs sont évitées car des objectifs raisonnables et progressifs sont fixés.
Ne pas rester seul(e)
Rares sont les sites qui animent vraiment la communauté de leurs membres.
L’énergie d’un cours collectif est plus difficile à reproduire derrière un écran : elle tient alors à l’ambiance instaurée. Une priorité pour Resterjeune.com, qui réussit à créer un sentiment d’appartenance et une forte proximité entre les membres du club.
Il suffit de jeter un œil aux groupes privés, soit, durant la session d’essai offerte (avant inscription), soit, parmi les membres du club. Les coaches et l’équipe technique sont aussi très disponibles pour répondre aux questions et délivrer des informations utiles sous différents formats (vidéos, émissions live, newsletters, emails, articles, podcasts, etc.).
Se motiver et être régulier
Il est plus facile de garder de la motivation avec une séance fixe dans un club et d’autres personnes pour s’encourager de vive voix.
Chez soi, les distractions sont nombreuses et la motivation doit venir de l’intérieur. Le risque d’abandon est plus élevé si l’on n’est pas déjà assez discipliné. Il faut être prêt à s’astreindre à un rythme régulier, sans la présence physique d’un coach ou d’un groupe pour pousser.
Bonne nouvelle, les habitudes se prennent facilement et remplacent la volonté. Le besoin de faire sa séance revient tout seul. Resterjeune.com planifie les séances chaque jour de la semaine, ce qui aide vraiment à ne plus de poser de question sur quand et quoi faire.
S’assurer de la qualité de l’équipe
La profusion de contenus en ligne complexifie les choix.
N’importe qui peut se filmer et se proclamer coach sportif. Il est essentiel de vérifier la légitimité et l’expertise des coaches, comme Julien Hyardet, fondateur de resterjeune.com et son équipe.
Exiger un bon soutien technique
L’aspect technologique peut sembler compliqué et rebutant mais la plupart des plateformes digitales sont accessibles, même aux moins familiers des technologies.
Un smartphone, un ordinateur, une télévision connectée suffisent et la prise en main du service est rapidement intuitive. Mais la réactivité et la pédagogie de l’équipe technique est capitale. Si vous ne l’avez pas, changez de club !
Préparez bien votre espace (dégagé, connexion WiFi fiable) et testez audio/vidéo pour que vos séances ne soient pas des prises de tête.
Vous voyez, la solution pour trouver un club d’activité physique et plus encore après 50 ans est à portée de clic.
Le soin de soi n’est pas une option à tout âge et à partir de la cinquantaine, c’est le pilier du bien-vivre. Le club forme, santé, bien-être resterjeune.com peut vous aider à adopter un mode de vie dynamique et préventif pour votre santé. Faites le premier pas. Rejoignez le mouvement !
