Activité physique tonique mais faisable : 2 attentes enfin réunies
Pourquoi certains voient-ils un fossé entre le sport noble et l’activité physique respectueuse du corps ? Léon Marchand ou Antoine Dupont, des sportifs de haut niveau, motivés par la performance et les résultats, peuvent malheureusement se blesser. Ils écoutent leur corps, adaptent leur entraînement et font parfois de de la rééducation. Sont-ils toujours les mêmes athlètes ? Bien sûr que oui.
À l’inverse, selon un “certain” âge et même en forme, devrait-on être cantonné(e) à l’activité physique adaptée (APA) ? Pourquoi renoncer à une pratique sportive parce que le rythme et certains gestes deviennent trop intenses ? Pourquoi se satisfaire de séances trop douces et un brin stigmatisantes aux yeux des autres (des exercices pour les Vieux) alors qu’on peut faire plus ?
La seule raison ? Ces 2 mondes se tournent le dos.
Chacun vieillit différemment et tous les âges sont concernés. La question de pourquoi pratiquer un sport en vieillissant ne fait pas débat et reçoit des réponses validées scientifiquement.
- Décidé(e)s à rester en pleine forme et santé, certain(e)s se sentent, et sont encore, solides et énergiques pour s’entretenir. Seulement ils ne voient pas l’intérêt de se tuer à l’ouvrage ou ont légitimement peur de se blesser.
- D’autres ont des douleurs, souvent articulaires, des maladies chroniques, un surpoids, des capacités physiques réduites. Cela ne les empêche pas de préférer une pratique sportive suffisamment dynamique, d’intensité variable et flexible, selon leurs besoins, capacités et humeur du jour.
- Des personnes plus jeunes peuvent avoir la même préoccupation : les débutants(es) en activité physique, celles ou ceux qui ont des habitudes sédentaires ou des aptitudes plus limitées.
Cet équilibre, ce juste milieu, existe : ni intensif, ni adapté, ADAPTABLE à la réalité de chacun.
Connaissez-vous l’innovation “RJFit” ? Cette nouvelle discipline d’activité physique tonique mais faisable réconcilie :
- le meilleur des entraînements HIIT (courts et plus ou moins intenses avec des intervalles de récupération) et de la rééducation,
- la réponse aux besoins de celles et ceux qui veulent garder ou retrouver la forme, sans pression, sans douleur, sans culpabilité. L’esprit du sport marié au plaisir et au bien-être.
Voici un éclairage sur le RJFit : ses principes, ses particularités, ses bienfaits et les motivations de son inventeur, Julien Hyardet, ex-sportif de haut niveau, spécialiste en sport-santé.
Sommaire
En quoi consiste une séance de RJFit, cette activité physique tonique mais faisable ?
La discipline RJFit répond aux attentes de beaucoup de gens. Leur point commun : ils doivent ou veulent faire attention et respecter leur corps.
Parfois, lorsqu’on décide de se remettre au sport, qu’on pousse la porte d’un club de fitness ou qu’on s’abonne à une application digitale vers 50 ans et à la retraite, on déchante : trop intense, trop rapide, trop de monde, rythme et passages insensés debout-au sol-debout-au sol !
Le RJFit, une discipline à part entière, comme la gym tonic à son époque, fait travailler en douceur et prend le temps qu’il faut. Tout ce qu’il propose est décliné et adapté du fitness classique.
Une activité dynamique
Le RJFit n’oublie aucun des 4 types d’exercices physiques pour être en forme : capacité cardiovasculaire, force musculaire, mobilité / souplesse, équilibre. Il est complet avec différentes séances :
D'EXERCICES CARDIO
Le travail en aérobie augmente la fréquence cardiaque, la capacité respiratoire et stimule la circulation sanguine. Vous devenez plus endurant(e) à l’effort. Vous brûlez des calories et des graisses.
DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE
Ces séances développent ou améliorent la masse musculaire, la force et la tolérance des muscles. Votre corps se gaine, votre silhouette s’affine, votre métabolisme augmente. Le RJFit inclut des séances de pilates pour travailler les muscles profonds et spéciales ceinture abdominale.
DE MOBILITE ET SOUPLESSE
Les étirements, ou stretching, développent la souplesse des muscles et des tendons ainsi que l’amplitude des mouvements. La mobilité est débloquée et le risque de se blesser en faisant un faux mouvement atténué. Le mouvement améliore énormément les douleurs.
D'ÉQUILIBRE
Ces mouvements améliorent la stabilité et la coordination. Le corps retrouve un bon alignement et la posture apparait plus tonique.
Une activité faisable
Respecter le corps et la personne sont 2 préoccupations majeures du RJFit. Aucun adepte ne doit abandonner à cause de séances trop intenses, traumatisantes, culpabilisantes.
exercices efficaces et doux
Mouvements naturels, sans impact (saut, changement rapide), sans matériel (de torture) et passage au sol. Ils sont accessibles et sécurisés pour les articulations.
PEDAGOGIE
Les exercices sont bien présentés, décortiqués, pour pouvoir les reproduire sans se sentir dépassé(e), exclu(e),
progressivité
Le RJFit est évolutif. 2 niveaux sont proposés, débutant et confirmé. Dans chaque niveau, les séances sont progressives. Il prend en compte le besoin de se reposer et de ne pas y passer des heures. La régularité de séances courtes montre des résultats visibles rapidement, comme en témoignent de nombreux pratiquants de la discipline.
personnalisation
Les capacités et les besoins de chacun trouvent des solutions avec des séances spécifiques ou thématiques. Faire des exercices sur chaise (ou au moyen d’une chaise) n’enlève rien à l’efficacité mais évite de passer au sol. Ça peut faciliter et même changer la vie. Et, autant dire, que le RJFit n’est pas fait pour se la compliquer.
variété
Le catalogue des séances est large. En plus des 4 piliers, il y a du yoga, de la danse latino, des séances thérapeutiques pour prévenir ou réduire les douleurs chroniques et de la kinésithérapie pour une rééducation. La respiration, la relaxation et la méditation font aussi partie du programme car le corps n’est pas distinct de l’esprit. Nous ne sommes pas des machines !
accompagnement
Le RJFit est en digital mais la priorité est de profiter du meilleur de la technique et de l’humain.
- techniquement : il y a des applications meilleures que d’autres, et en comparant, vous le comprendrez vite. Le support technique resterjeune.com se tient disponible pour vous aider à utiliser la plateforme, sur ordinateur ou téléphone. Elle est très simple et expliquée dans tous les détails.
- accompagnement sportif : les coaches et le service clients sont accessibles pour aider, conseiller, encourager. Des programmes de coaching personnalisé sont aussi proposés. Vous ne serez jamais laissé(e) seul(e). Sans oublier, une incroyable communauté de membres qui se retrouvent dans ce programme de fitness !
FUN
Bonne humeur, sourire, plaisir de pratiquer. Respect mutuel, pas de donneurs de leçons, de vocabulaire compliqué, de critiques stériles venant des coaches ou des autres membres (la modération se fait toute seule dans le groupe des membres sur Facebook).
Matériel
Aucun matériel compliqué et coûteux n’est nécessaire. Il faut une chaise (qui remplace le sol ou une barre d’appui), 2 petites haltères ou bouteilles d’eau remplies, une bande élastique ou un vieux collant. Et c’est tout. Avoir aussi près de soi un verre d’eau et un petit tapis pour éviter de déraper.
À qui s'adresse le RJfit ?
On a toujours besoin de RJfit chez soi ! Tout le monde, un jour ou l’autre, peut pratiquer cette nouvelle discipline à la maison.
Pour des raisons pratiques
- éloignement d’une structure sportive : il n’y a pas que des déserts médicaux, il y aussi malheureusement des zones où rien n’est prévu pour faire de l’activité physique facilement, des endroits sans contrainte de trajet ou d’horaire, où les transports en communs sont mal agencés. L’éloignement peut aussi être temporaire (vacances, fermeture d’une structure, etc.). Pendant, le confinement, le RJFit a fait beaucoup d’heureux qui continuent aujourd’hui,
- emploi du temps surchargé : 30 minutes par jour sont suffisantes et n’importe où (sur mobile, tablette ou ordinateur). Idéal pour entrecouper une journée de télétravail ou après des 8H bien remplies.
À cause de l'état physique
- reprise d’activité après une longue période d’arrêt : quand les enfants ont grandi, avec du temps retrouvé, suite à un éloignement de la pratique sportive,
- avancée en âge : pathologies, prise de poids, douleurs (comme l’arthrose) qui empoisonnent la vie,
- limitations physiques : pendant et après une grossesse, durant une maladie pour continuer de bouger et se ménager.
Par choix
- mauvaises expériences passées : échecs, insatisfaction, sentiment d’humiliation, ont provoqué un rejet de l’activité physique classique,
- image du corps négative : mal-être ou gêne à faire de l’activité physique en collectif, sous le regard des autres,
- manque de motivation : on ne doit pas culpabiliser de ne pas aimer le sport ou l’activité physique, si l’envie d’y passer des heures ne vient pas à l’esprit (parce que mieux à faire ailleurs),
- entretien entre 2 séances de sport en club ou avant une compétition : histoire de ne pas se refroidir !
Que peut-on attendre d'une activité physique tonique et accessible comme le RJFit ?
Il y a l’idée assez répandue que pour avoir des résultats sportifs, il faut en baver…
La performance, voire la souffrance, sont des signes de sérieux et d’engagement pour beaucoup de gens. Bien sûr, s’il s’agit de décrocher une médaille d’or, les athlètes n’hésitent pas à repousser leurs limites jusqu’à la souffrance. Mais gardez bien en tête :
- la performance : fait référence à la manière dont une action est exécutée. Elle englobe les qualités physiques, techniques, tactiques et mentales et est évaluée par rapport à un modèle idéal ou à des critères prédéfinis,
- le résultat : est l’aboutissement d’une action et l’indication que l’objectif fixé a été atteint, peu importe qu’il y ait eu performance ou pas.
Donc l’efficacité d’un entraînement ne se mesure pas à l’intensité d’un effort qui serait le prix à payer. Contrairement à cette idée reçue, il n’est pas nécessaire de souffrir pour progresser et obtenir des résultats au niveau physique.
Pour être utile et efficace, un programme doit être adapté à chacun, à sa condition physique, ses objectifs et ses limites. La progressivité, la régularité et le plaisir sont des facteurs clés de réussite à long terme.
Ceci étant, qu’attendre des exercices de RJFit ? Des bénéfices dans les 3 dimensions de la santé, selon l’OMS :
physique : comme n’importe quelle activité physique, le RJFit profite à la santé cardiaque et à la prévention de l’hypertension, protège des risques de maladie chronique (diabète, cholestérol, certains cas de cancer), améliore la réponse immunitaire, aide à préserver les fonctions cognitives, diminue les malchances de chute et de fracture, ralentit le vieillissement cellulaire, contribue au contrôle du poids.
mentale : améliore l’humeur, réduit le stress et l’anxiété, agit sur le sommeil (dont le rôle est primordial pour la santé), favorise la concentration et la confiance en soi, libère des hormones du bien-être.
- sociale : partager la discipline du RJFit avec d’autres membres augmente le sentiment d’appartenance à un mouvement (qui apporte du neuf et du mieux dans la qualité de vie) et des opportunités de lien social avec d’autres personnes.
Qui a eu l'idée de cet entraînement hybride, dynamique mais réalisable ?
L’inventeur de la discipline RJFit, c’est moi, Julien Hyardet. Je suis aussi le fondateur de la plateforme en ligne resterJeune.com.
Ancien rugbyman professionnel, je suis un spécialiste du sport-santé.
- durant ma pratique à haut niveau du sport : je me suis entraîné très dur, ai réalisé des performances et obtenu des résultats avec son lot de blessures et de douleurs. J’ai observé et appris comment adapter mon entraînement sportif à ces aléa inévitables.
- après cette étape de sport professionnel : j’ai voulu continuer de partager tous ces enseignements de terrain avec le plus grand nombre sous une autre forme. Prenant conscience des difficultés rencontrées par beaucoup de gens pour faire de l’activité physique correctement et régulièrement, j’ai souhaité apporter ma solution et mis 2 ans pour concevoir le club ResterJeune.com, et sa discipline le RJfit, approuvés et recommandés par des professionnels de santé.
- dans ma famille : j’ai aidé mes grands-parents qui prenaient de l’âge et ma maman à la cinquantaine. Mes proches m’ont encouragé à développer mon projet, l’ont testé sous toutes les coutures, et m’ont fait des retours d’expérience très exigeants et instructifs.
- dans l’univers de la prévention santé : mon entreprise à rejoint le groupe de la Silver Alliance en 2023. La même année, nous avons reçu le prix “vieillissement actif” de la Silver Valley. J’ai également été lauréat du prix du magazine Pleine Vie 2023. Reconnu spécialiste du sport santé, je suis régulièrement sollicité par des institutions ou des média pour partager mon expérience.
Pourquoi le RJfit et la plateforme resterjeune.com sont-ils innovants et nouveaux ?
Le RJFit est la discipline d’activité physique phare de la méthode ResterJeune.Com.
Le RJFit se distingue du sport sur les critères d’intensité, de recherche de performance et d’esprit de compétition. Par rapport à l’APA (activité physique adaptée), il marque sa différence par sa transversalité et l’inclusion de tout type de publics.
Et il y a quelque chose en plus de novateur et d’important.
Le RJFit fait partie d’une méthode d’accompagnement global, au-delà de l’activité physique. Grâce à des conseils ou des programmes spécifiques, les membres peuvent aussi améliorer :
- leur alimentation : manger sain et équilibré est le complément indispensable à l’activité physique. Soit en souscrivant à un plan nutritionnel quotidien, au programme de rééquilibrage alimentaire, au programme perte de poids et en profitant de la base de conseils disponible dans leur espace personnel.
- leur hydratation : souvent un parent pauvre du bien-être. Des conseils et des recettes de boissons sont dans la très vaste base d’informations de l’espace Club.
- leur sommeil : des méditations dédiées au sommeil sont proposées.
- leur développement personnel : de nombreuses suggestions sont dispensées sur la plateforme.
Il n’existe pas de plateformes aussi complètes en digital. L’approche globale ResterJeune.Com permet d’atteindre des résultats plus durables. En agissant sur plusieurs dimensions, elle favorise les changements profonds et pérennes. Elle contribue au bien être et à la qualité de vie et encourage chacun à devenir acteur de sa santé, quelles que soient sa condition physique et ses capacités.
Quels sont les exemples d'exercices de RJfit ?
Il n’est pas possible dans cet article introductif au RJFit de présenter l’exhaustivité des exercices ni de les détailler.
Voici quelques exemples :
Exercices cardio
- marche rapide ou petite course sur place : sollicite bien le système cardiovasculaire et circulatoire. Bien que de faible intensité, c’est un bon exercice de préparation du cœur.
- montée de genoux : la même chose avec plus de rythme et donc d’intensité. Une bonne façon de bouger dans la journée dans un espace limité.
- boxe dans l’air : boxer fait travailler de nombreux groupes musculaires (bras, épaules, tronc, jambes) et elle augmente la demande en oxygène dans le corps, le système cardiovasculaire est stimulé.
- pas chassés : ce mouvement fait travailler le cœur, l’équilibre et la coordination. Il suffit de réaliser 10 fois un pas chassé vers la droit et vers la gauche en levant le bras en l’air du côté où vous va la jambe. On se déplace rapidement sur le côté mais on peut aussi faire des pas chassés vers l’arrière à droite ou à gauche.
Renforcement musculaire
- pompes au mur : les muscles de la poitrine, des épaules et des bras travaillent, ceux du tronc doivent être bien gainés pour garder une bonne position.
- squats : avec ou sans chaise, pour la force des muscles des jambes, du tronc, la mobilité des genoux, des chevilles.
- renforcement du haut du corps (sur chaise, ouverture/fermeture des bras à l’horizontal) : cible les muscles de la poitrine, des épaules et les trapèzes à l’arrière du dos reliés aux omoplates.
- renforcement du bas du corps (sur chaise, lever de genou alternativement, pieds décollés du sol) cible les muscles du tronc, les fléchisseurs de hanche, les quadriceps et les mollets.
- abdominaux sur chaise : battements de jambes alternés, incliné légèrement vers l’arrière, dos droit et abdominaux contractés.
Équilibre (pieds nus de préférence)
- lever de jambe sur le côté : sans se tenir, une chaise à proximité, le plus haut possible, sans vitesse.
- lever de genou : sans se tenir, le plus haut possible, stabiliser avant de redescendre.
- arc de cercle : jambe tendue, léger arc de cercle dans un sens puis dans l’autre.
- fente avant : faire un grand pas en avant, en pliant le genou, l’autre jambe pliée vers l’arrière. Descendre aussi bas que possible sans se faire mal. Se tenir éventuellement à une chaise pour conserver l’équilibre.
Souplesse/étirements
- rotation du dos et du thorax : mains jointes, bien droit, aller lentement d’un côté puis de l’autre.
- étirement bras, avant-bras, doigts : bras tendu devant soi, paume levée vers l’avant, attraper le bout des doigts de l’autre main et tirer doucement vers l’arrière.
- cuisses : une main sur le mur, poids du corps sur une jambe, plier le genou opposé pour attraper la cheville avec la main du même côté. Étirer doucement la jambe vers le fessier.
Comment découvrir le RJFit ?
Le RJFit tient une place de choix sur la plateforme resterjeune.com qui propose une grande variété de contenus, régulièrement étoffés, pour différents publics :
- + de 400 cours en vidéos : animés par des coachs certifiés, à suivre en différé pour plus de flexibilité ou certaines fois en direct,
- un espace membre bien organisé : conseils, programme progressif à suivre, outil d’autoévaluation des progrès, guide d’usage de la plateforme, accès sur tous les écrans (même sur TV connectée),
- une vaste bibliothèque de conseils dans les domaines de la forme, santé et bien-être : nutrition, détente, développement personnel, en version article ou podcasts, etc., (on ne s’interdit rien !),
- une newsletter hebdomadaire : des infos souriantes et des conseils à picorer pour stimuler la vitalité de la semaine,
- un groupe privé Facebook : réservé aux membres de la communauté Rester Jeune,
- des challenges réguliers et gratuits : annoncés dans la newsletter.
Et surtout la possibilité de découvrir le RJFit et la méthode Rester Jeune en la testant gratuitement, sans engagement, sans paiement ou en participant à des challenges.
Essayez et voyez : 30 minutes, 3 fois par semaine, et déjà vous serez en meilleure forme. Vous ne pourrez plus vous passer de Rester Jeune parce que dorénavant activités toniques et tenables sont inséparables.
Dernière chose : la valeur du RJFit et de la méthode complète ResterJeune.Com est très accessible en budget. Encore 2 mondes réunis (enfin !).
g
