Comment maigrir sans effet yoyo : la formule complète pour perdre des kilos

bien dormir vieillissant apaisement

Par Julien HYARDET

Publié le 04 novembre 2022.

Les médias en raffolent : un régime pour perdre des kilos superflus ? Il suffit de suivre les consignes de la journée, c’est facile de perdre du poids ! Une célébrité fond grâce au dernier bon plan minceur et de prodigieuses astuces qui brûlent les calories ? Pourquoi pas vous ? Allez, une fois les kilos envolés, la minceur sera sous contrôle pour longtemps… Le croyez-vous vraiment ? 

Toutes ces promesses pour maigrir donnent envie alors que cela ne se passe pas comme cela : après l’euphorie de la fonte des graisses, la déprime du rebond pondéral menace. Comment réussir vraiment à améliorer son apparence et son image corporelle en mincissant ? Après le rappel des erreurs de la chasse aux kilos et des régimes inefficaces, un résumé des meilleurs conseils pour perdre du poids vraiment.

Sommaire

Pourquoi l'excès de poids est-il une menace pour la santé ?

De nombreuses maladies sont dues à la surcharge pondérale ou deviennent graves à cause d’elle.

À commencer par la grippe qui risque de mal évoluer. L’excès de graisse au niveau du ventre est très toxique. Visible à l’œil nu, elle peut se loger dans le corps, autour des organes. Cette graisse viscérale est facteur d’hypertension, de diabète, d’infarctus et de maladies cardiovasculaires, de pathologies du foie, de cancers. Les évolutions hormonales de la ménopause favorisent la prise de poids avec une localisation de la graisse à l’abdomen. Pour perdre des kilos et conserver un poids de santé, reconsidérer son alimentation et sa pratique du sport est toujours la bonne option.

Les bases pour perdre du poids sont-elles compliquées ?

Les bases pour perdre du poids sont simples, mais la minceur demande de l’attention et de la justesse.

Les conseils sérieux de spécialistes de l’alimentation et des sports sont plus utiles que les régimes miracles, les astuces rapides et les aliments alléchants. Essayer des régimes alimentaires basses calories expéditifs ou fantaisistes est inefficace et dangereux pour la santé. Avant de se ruer sur une liste d’aliments prometteurs, le premier des conseils est d’y mettre le temps. Bien se défaire de kilos suppose de changer son mode de vie afin que la minceur retrouvée fonde une meilleure qualité de vie.

Peut-on réussir à maigrir durablement ?

Absorber à chaque repas moins de calories qu’on en brûle est la formule théorique pour maigrir.

Une alimentation équilibrée doit être associée à la pratique régulière de sport ou d’activité physique. La question posée par les personnes désireuses de maigrir est comment perdre du poids durablement. Il ne suffit pas de suivre un régime, d’aplanir son ventre et de remanger normalement. Les régimes alimentaires restrictifs conduisent à l’effet yoyo de reprise de poids. Satisfait des kilos perdus, on s’autorise des repas normaux, sans excès. Mais le métabolisme, plus lent à force de privations, peine à brûler les calories et constitue des réserves de graisse en prévision du futur régime alimentaire. Et on reprend autant, voire plus de poids, que les kilos perdus.

Pour maigrir durablement, changer sa manière de manger définitivement est préférable aux privations qui déboussolent le métabolisme. Les régimes minceur sont des parenthèses à risques pour la santé indique l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.

Comment constituer son assiette minceur et rester jeune ?

Maigrir n’implique pas des repas sans plaisir ou de manger moins.

Le choix d’aliments pour rester jeune et mince est varié. Le plat principal d’un déjeuner idéal se partage en 3 tiers : légumes, féculents et protéines. Avec l’âge, on peut forcer sur les légumes jusqu’à une demi assiette. Les féculents sont indispensables car les glucides lents apportent énergie et satiété. Les fruits sont riches en glucides et en nutriments et certains peuvent être consommés nature, avec modération. L’eau, au verre, en soupe, en tisane est essentielle. Outre son effet coupe faim, cette boisson contribue au bon fonctionnement du métabolisme, en débarrassant l’organisme de la graisse et des déchets.

Le sucre fait plus grossir que le gras : pas question de supprimer les graisses de l’alimentation. Les lipides jouent un rôle important dans le métabolisme, notamment de régulation hormonale. Quand les produits sont frais et les recettes maison, l’alimentation est plus équilibrée que celle fabriquée industriellement.

Y a t-il des activités physiques conseillées aux personnes en surpoids ?

Le deuxième des conseils pour mincir est la combinaison du sport avec une alimentation diététique.

Les exercices augmentent la dépense énergétique et la perte de poids est accélérée avec au moins 30 minutes d’activité physique et de marche chaque jour, ou la pratique de sports chaque semaine. Absorber moins de calories ralentit le métabolisme qui dépense moins d’énergie. La perte de kilos engage la fonte des muscles, les premiers consommateurs d’énergie métabolique avec une part de 18 %, quasi équivalente à celle du cerveau à 19 %. Au repos, ils contribuent entre 60 et 70 % à la dépense énergétique totale. Il est donc important de relancer le métabolisme du corps en se musclant. Afin que les moments d’inactivité soient aussi profitables sur la balance, découvrez quelles activités physiques sont adaptées aux besoins des personnes en surpoids. Il ne s’agit pas de sports intensifs, mais de lutter contre la sédentarité dans la vie de tous les jours avec des exercices adaptés au rythme et aux possibilités de chacun. Petit à petit, bouger et manger redeviennent un plaisir qui rime aussi avec maigrir.

autre article SUR LE MÊME SUJET

Julien Hyardet

Par Julien HYARDET
Coach Santé, Sport et Bien-être

Ancien rugbyman professionnel, je suis aujourd’hui au service de votre santé et de votre bien-être.
Et j’ai constaté une chose : ce n’est pas l’âge qui compte, mais bel et bien la forme physique et mentale !

Vous avez des questions ?

Contactez-nous

Rejoignez-nous sur
les Réseaux Sociaux

Téléchargez
notre application

Liens utiles

Mentions légales 
CGV et CGU 
Politique de confidentialité

© 2022 resterjeune.com – Tous droits réservés

NOT FACEBOOK : This site is not a part of the Facebook website or Facebook Inc. Additionally, This site is NOT endorsed by Facebook in any way. FACEBOOK is a trademark of FACEBOOK, Inc.